mercredi 12 décembre 2012

Leif, Les doctrines pédagogiques par les textes (1966)

Tome 3 : Les doctrines pédagogiques par les textes (1966)



Avant-propos et introduction (cf. infra)
I. Antiquité



AVANT-PROPOS 

INTRODUCTION

L'éducation dans la Chine Antique
L'administration éducatrice
Objectifs et programmes     
La culture du scribe
Le scribe, l'écriture et la sagesse.
La généralisation du savoir chez les Hébreux 




















De l'utilité de l’Éducation intellectuelle
Nécessité et méthodes de l’Éducation morale
L'éducation du goût
L'étude de la langue française
Valeur de l'enseignement philosophique
Des lois de l'éducation
Éducation et nature
Puissance de l'éducation
La subtilité des influences éducatives
Des éloges données par M. Rousseau à l'ignorance
Organisation générale de l'instruction publique
De l'étude des Arts mécaniques.
De l'enseignement public
Plan d'études
Respectez l'enfance
Les choses et les livres
Les vertus
L'erreur et le jugement

La méthode naturelle
Art de parler, art d'écrire, art de raisonner, art de penser
Mémoire, réflexion et ordre
Grammaire et analyse de la pensée
L'expression écrite et le style
Histoire naturelle, mathématiques, histoire des arts
De l'histoire

Kant : Définition et puissance de l'éducation

Instruction et égalité
Le progrès dans l'art d'instruire et celui des Sciences s'influencent réciproquement.
Principes fondamentaux de l'instruction publique
Les choses et leurs noms
Les sources de nos connaissances
Goethe : La formation de l'artiste

Guillaume de Humboldt : L'éducation de l'homme

Joseph Jacotot : Tout est dans tout - La leçon orale et le livre
Herbart : Les comportements personnels dans l’éducation
Froebel : Jeu et éducation

Herbert Spencer : Les principes de l'éducation

L'éducation positive
Ordre dogmatique et ordre historique
Les bases universelles de l'éducation
L'école et les collectivités concrètes
L'éducation ouvrière

Tolstoï : Éducation et culture
Karl Marx : Culture, éducation et antagonismes des classes

L'esprit de discipline
La discipline scolaire
Psychologie et Pédagogie
Aucune impression sans expression
Le besoin de construire
Intérêts acquis et intérêts innés
Ellen Key : Critiques et Principes
Kerschensteiner : L'axiome fondamental du processus d'éducation
John Dewey : Le rôle de l'intérêt présent - Savoir d'adulte et savoir d'enfant
Foerster : L'obéissance vivante par la liberté
L'esprit absorbant de l'enfant - La formation du pouvoir d'abstraction


Le besoin, principe fonctionnel
Comment susciter le besoin à l'école
Decroly :  La fonction de globalisation – Le jeu et le travail
Alain : Orthographe, lecture, récitation - Les leçons de choses - Morale
Henri Wallon : psychologue et enseignant - groupes et milieux
Makarenko : Fétichisme éthique et complexité de la pédagogie
La collectivité, l'individu et
l'éducation
Collectivité initiale et collectivité finale

Adolphe Ferrière : L'élaboration des documents
René Hubert : Les méthodes actives, le principe

B.F. Skinner : Pourquoi nous faut-il des machines à enseigner ?
Un mouvement pédagogique
Méthodes et techniques
L'enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide
Jean Piaget : L'assimilation du réel à l'intelligence -Coopération et développement intellectuel - Le stade des opérations formelles et l'équilibre de la pensée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...