Répartition mensuelle
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Comme les
volumes précédents, le cours moyen 1re
année du Calcul vivant est avant
tout un recueil d'exercices pratiques et concrets. Persuadés que l'enfant ne
pourra utiliser les notions fondamentales qu'après avoir observé, manipulé, réfléchi,
compris, qu'après s'être vivement intéressé à son travail, nous avons
constamment replacé le calcul dans la
vie. C'est pour soutenir cet intérêt que nous avons donné à ce livre un
aspect attrayant : présentation variée des
leçons, calcul vivant, récréations-revisions fréquentes et amusantes, jeux de
problèmes, etc.
Si nous avons
suivi la lettre des Programmes, nous avons aussi tenu compte de l'esprit des Instructions officielles du 7
décembre 1945, si précises, si détaillées, si intéressantes.
Voici quelques éléments caractéristiques de ce
volume.
* Les problèmes permettent, grâce à leur choix,
leur nombre et leur gradation, l'application d'une méthode efficace parce
qu'elle est active et concrète. Nous avons résolument éliminé les problèmes
artificiels, désuets ou sans intérêt pratique. Les Instructions officielles ne
précisent-elles pas que : « C'est sur des faits qu'il faut
s'appuyer et c'est à des faits qu'il faut appliquer les calculs.... Les
mots de « vie courante » employés dans le programme, marquent la volonté
d'une relation étroite entre les mathématiques de l'école et les nécessités de
la vie. Des problèmes de la vie courante sont des problèmes vraisemblables,
dont l'élève a vu ou verra des exemples autour de lui. Avant de traiter un
exercice dans la classe ou de le donner en devoir écrit, le maître se demandera
si cet exercice peut se présenter raisonnablement dans la pratique....
L'addition et la soustraction des fractions doivent être étudiées dans des
problèmes numériquement très simples et sur des problèmes pratiques. Les
maîtres se rendront compte qu'avec nos habitudes actuelles ces problèmes pratiques
sont de plus en plus rares.»
Afin de rendre
les problèmes plus attrayants, nous les présentons souvent sous forme de jeux,
de gravures ou de " calcul vivant ". Les enfants auront parfois à
rechercher des prix, mais pour alléger la tâche si lourde des maîtres, nous
donnons, page 190, des tableaux de prix correspondant aux problèmes étudiés.
* La pratique du calcul. Il faut
affermir la pratique des opérations. Au cours moyen, les élèves doivent
calculer vite et bien. C'est pourquoi nous avons porté notre effort sur une
étude progressive et systématique du calcul
mental (applications des notions acquises, portant sur des nombres peu élevés)
et surtout du calcul rapide (applications
des mêmes notions à des nombres plus élevés). Notons que : « les élèves devront être entraînés
à calculer rapidement une multiplication et une division par un nombre d'un
chiffre sans poser l'opération ».
* Un cahier de géométrie et de travail
manuel permettant
une étude complète du programme est donné en « fac-similé » dans le livre. La
façon dont il est compris suscitera l'activité créatrice et réfléchie des
élèves. En effet, l'étude de la géométrie est étroitement liée à celle du
dessin et du travail manuel. Comment faire comprendre aux enfants les formules
de surface et de volume, si l'on n'utilise pas pliages et découpages?
Précisons que
les dimensions réelles des dessins seront facilement obtenues en multipliant
par 2,5 (ou parfois par 2) celles des reproductions du livre.
* Des leçons nouvelles : choix des mesures, réponses
approchées, pratique des paiements, représentation graphique, divisibilité...
* Des illustrations avant tout utiles, servant
essentiellement à la compréhension plus complète du texte.
Nous avons
suivi la Convention normalisée d'écriture des nombres car les Instructions en
préconisent l'emploi, la circulaire du 13 août 1952 rend cette notation
obligatoire aux examens et les élèves auront à l'utiliser exclusivement dans
les classes supérieures.
Lucienne et Maurice VASSORT.
LE CALCUL VIVANT •
En vente :
Premier livre. (Cours préparatoire). Un volume illustré en
couleur, cartonné.
Cours élémentaire**. Un volume broché ou cartonné.
Cours élémentaire et moyen. Un volume broché ou cartonné
Cours moyen. 1re année. Un volume broché ou
cartonné.
Cours moyen**. Un volume broché ou cartonné.
F. E. P. (Certificat d'Études primaires). Un volume broché
ou cartonné.
PROGRAMMES OFFICIELS DU COURS MOYEN
(Arrêté du 17 octobre 1945).
CALCUL : 5 heures (une heure par jour)
Nombres décimaux, en liaison avec les unités théoriques et
pratiques de monnaies, de longueurs, de distances, de poids et de capacités.
Changements d'unités (décimales); multiplication et division par 10, 100, 1
000.
Usage et pratique des quatre opérations sur
les nombres décimaux.
Problèmes de la vie courante, traités oralement ou par écrit,
avec, éventuellement, usage du calcul mental ou rapide.
Divisibilité par 2, 5, 3, 9; preuve par 9 de
l'addition et de la multiplication. Prix et poids à l'unité et exemples
analogues de quotients. Règle de trois. Utilisation des caractères de
divisibilité pour la simplification d'un quotient et d'une règle de trois.
Pourcentages; expressions diverses (6 %,
6/100, 0,06). Application à l'intérêt
Fractions très simples de grandeur : demi, tiers, quart,
cinquième, dixième, soixantième. Calculer une fraction d'une grandeur et
problème inverse. Additionner, comparer et soustraire des fractions dans des
problèmes très simples.
Mesure du temps : heures, minutes, secondes; année commerciale de
12 mois de 30 jours. Problèmes simples sur le mouvement uniforme et les
placements à court terme.
Unités de longueur. Mesure des longueurs à l'aide des instruments
usuels (chaîne ou ruban d'arpenteur, mètres en bois ou en métal, règles
graduées ou réglets).
Unités de surface. Calcul de la surface ou
superficie d'un rectangle, d'un triangle et d'un trapèze rectangles, d'une
figure simple décomposée en rectangles, triangles et trapèzes rectangles.
Surfaces latérales de volumes géométriques
simples (peintures ou tapisseries).
Unités de volume. Calcul du volume d'un parallélépipède rectangle,
d'un prisme droit. Correspondance des unités de volume, de capacité et de
poids.
Longueur de la circonférence. Surface d'un
cercle. Surface latérale et volume d'un cylindre droit.
Notions d'angle droit, de droites
perpendiculaires, de droites parallèles. Usages de la règle, du double
décimètre gradué en millimètres, de l'équerre. Triangles et trapèzes rectangles
(en vue de leur surface).
Cercle et circonférence. Usages du compas, du rapporteur gradué de
5 en 5 degrés. Tracé et étude sommaire du triangle régulier et de l'hexagone
régulier.
Notions sur les échelles des plans et des
cartes.
Notions pratiques sur le cube, le parallélépipède rectangle, les
prismes droits et le cylindre de révolution.
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