lundi 18 août 2014

Comment faire un pdf avec des images ?

Rien de plus facile, il vous suffit d'enregistrer la page html.
Ensuite, ouvrez le dossier correspondant à cette page html et vous verrez toutes les images du manuel dans l'ordre. 
Il vous suffit de les visionner à l'aide de votre logiciel de diaporama photo habituel.
Voir le résumé en images un peu plus bas : ""comment sauvegarder les images d'un manuel ?

Ensuite, utilisez le logiciel Pdf Creator.


Ou encore mieux, le logiciel Images2PDF.


Pour compléter : http://www.pouloucoq.com/tuto-comment-enregistrer-puis-convertir-les-images-en-pdf-a125057318 ---------------------------------------------------------------------------------------------------

FD : Sinon, pour améliorer la qualité de tous tes livres scannés, je te conseille scantailor. C’est un logiciel qui prend des fichiers scannés et permet de couper les pages doubles en deux, supprimer le fond gris, redresser les pages et les centrer. Il produit des fichiers au format TIFF, ensuite il faut utiliser d’autres logiciels pour les assembler en un fichier PDF/DjVu, ajouter une couche texte avec un logiciel de reconnaissance optique de caractères, et aussi une table des matières.

Gscan2pdf est un autre logiciel qui permet de scanner, nettoyer les pages, créer un fichier PDF ou DjVu, et ajouter une couche OCR, mais il n’est disponible que pour Linux.

Il vaut aussi mieux scanner en format TIFF (lossless, pas avec compression JPEG) qu’en JPEG même si les fichiers TIFF sont très volumineux, car le JPEG est un format avec pertes, contrairement au TIFF. On fait toutes les manipulations d’images sur les fichiers TIFF puis on compresse avec pertes uniquement au moment de créer le fichier PDF/DjVu.



COMMENT SAUVEGARDER 
LES IMAGES D'UN MANUEL ?


Vous voulez conserver sur votre disque dur les images .jpg d'un manuel 
a) pour le consulter hors connexion, 
b) dans l'éventualité d'une suppression de ce manuel sur le blog (n'oubliez jamais qu'il suffit d'un simple clic pour qu'un des articles, voire même l'ensemble du blog, passe aux oubliettes) 
c) pour toute autre raison. 

Attention : certains manuels sont présentés au format .pdf. Dans ce cas, l'explication suivante ne s'applique pas, ce n'est pas compliqué. 

Comment faire donc pour sauvegarder les images .jpg ? 

Si vous êtes sous PC avec Windows, je peux vous aider. Pour les autres (Apple, Linux, etc.), vous pourrez peut-être vous inspirer de ce qui suit.

Avec Chrome ou Firefox, c'est grosso modo la même manipulation. Ici, je vous montre comment procéder avec le navigateur Google Chrome.

1) Allez sur la page du manuel dont vous voulez conserver les images. 
Ne restez pas sur la page d'accueil de manuels anciens.



2) Faites un clic droit de la souris. Un menu apparaît (à droite). 


3) Cliquez sur "enregistrer sous..."



4) Un menu apparaît vous demandant de choisir l'emplacement et le nom du fichier à enregistrer. 


5) Ici, j'ai choisi de le mettre sur le bureau et j'ai laissé le titre. Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer".



6) Sur google chrome, en bas à gauche, on vous informe de l'avancée des travaux. Ne fermez pas internet tant que ça charge. Sur Firefox, je crois qu'on ne vous dit rien, donc ne fermez pas internet deux secondes après avoir cliqué sur "enregistrer". 



7) Voici ce qu'on obtient avec google chrome : un fichier .html et un dossier contenant les images. C'est ce dossier que vous allez conserver. 



8) Ouvrez le dossier, supprimez tous les fichiers qui ne sont pas les images du manuel et vous avez le dossier complet du manuel. Il vous suffira d'ouvrir les images et de les faire défiler avec un logiciel de diaporama images ou photos (personnellement, j'utilise la visionneuse de photos windows ancienne version disponible sur le net). 







----------------------------------------------------------------------------------------------------
Images spino baruch :
https://picasaweb.google.com/117549064255923170010
https://get.google.com/albumarchive/117549064255923170010

Images baruch spinoza :
https://picasaweb.google.com/108770452667507480703
https://get.google.com/albumarchive/108770452667507480703

Images Apprendrealire1670 :
https://get.google.com/albumarchive/103998249609731356368


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

18 commentaires:

  1. Bonjour.
    Merci pour cette astuce.
    Cela ne fonctionne pas avec les livres qui sont sous scribd.
    Y-a-t-il une solution?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Scribd, les livres sont déjà au format pdf.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Effectivement les livres sous Scribd sont au format pdf, mais pour les lire hors ligne (et donc les télécharger), il faut payer un abonnement (en dollars) de 8,99$ pour 24h ou 8,99$ pour un mois ou 3,99$ par mois pendant un an soit 47,88$ l'année...

      Supprimer
    3. Effectivement, c'est payant.
      Une astuce est de créer un compte scribd et de mettre en ligne ("upload" en anglais) des fichiers pdf sur ce compte. Vous aurez alors normalement un droit de téléchargement pour les fichiers pdf gratuits.

      Supprimer
    4. J'avais lu effectivement qu'en mettant en ligne un fichier on peut en télécharger, mais je n'avais pas bien compris qu'après on peut effectivement télécharger plusieurs documents

      Supprimer
  2. Bonjour Spino, comment puis-je vous trouver sur Scribd?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis de manuels pdf sur scribd. Le temps pour uploader est trop important.
      Je pense que je ferai des pdf mais que je mettrai les fichiers sur google drive et que je mettrai les liens dans les articles correspondants.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ces livres anciens. Pour les convertir en PDF, j'ai utilisé le logiciel libre de scan NAPS2 en important les images et en cliquant simplement en enregistrer en PDF.
    C'est simple et évite d'avoir à découvrir un logiciel complexe.
    AndréC

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, permettez-moi de proposer une astuce sous windows 8.1 avec Office2010 :
    ouvrez une page WORD, insérer toutes vos images du Manuel que vous avez sur votre PC, allez à Mise en page et arranger l'ordre des images, enfin enregistrer Sous PDF, 2 secondes après vous avez votre PDF du manuel.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'ai un mac et ne parviens pas à télécharger ce manuel qui me serait grandement utile. pouvez-vous m'aider ? cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai réalisé de nombreux cours de Français dans le cadre de soutien scolaire gratuit pour les enfants et adultes afin d'apprendre à lire avec la méthode syllabique, apprendre à écrire, des dictées, une aide d'orthophonie, de grammaire, ... sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/yannicksayer

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, lorsque je choisis "enregistrer sous...", j'ai bien un fichier html et un dossier du même nom qui sont enregistrés sur mon ordinateur. Mais le dossier ne contient pas les images des pages du livre... C'est pareil pour plusieurs ouvrages du site. Connaissez-vous ce problème ? L'auriez-vous déjà rencontré et résolu ?
    Par avance merci.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Je n'arrive pas a ouvrir toutes les pages des livres. Quel peut en etre le probleme, s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
  9. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  10. bonjour à tous
    certains manuels n'ont pas de pdf ? est ce normal ?
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...