dimanche 16 décembre 2012

J. Leif, Pédagogie générale (Philosophie de l'éducation, tome 1)





TABLE DES MATIÈRES (ci-dessous)
INTRODUCTION (ci-dessous)
Partie théorique
                                               Partie théorique


I. POSSIBILITÉ DE L’ÉDUCATION
II. DIVERSES CONCEPTIONS DE L’ÉDUCATION.
Chapitre I. — LES CONCEPTIONS ANTIQUES.
Chapitre II. — LA CONCEPTION DE LDUCATION AU MOYEN ÂGE
Chapitre III. - LES CONCEPTIONS HUMANISTES DE LA RENAISSANCE
Chapitre IV. - LES CONCEPTIONS HUMANISTES DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
Chapitre V. - LES CONCEPTIONS PÉDAGOGIQUES MODER­NES.
III. VUE D’ENSEMBLE. LA LÉGITIMITÉ ET LES FINS DE L’ÉDUCATION


Introduction
Chapitre I. – L’ÉDUCATION PAR LA CONTRAINTE
Chapitre II. - LES STIMULANTS : L’ÉMULATION. LES RÉCOMPENSES. LES LOUANGES.
Chapitre III. - LA SUGGESTION. LA DISCIPLINE « MUSICALE »
Chapitre IV. - L’INFLUENCE PERSONNELLE DU MAÎTRE. LES QUALITÉS DE L’ÉDUCATEUR
Chapitre V. - LA DISCIPLINE CONSTRUCTIVE DE LA PER­SONNALITÉ.
1. L’idéal de l’autonomie
2. Pratique de la discipline éducative et constructive


Chapitre I. - LES MÉTHODES DIDACTIQUES.
LA SIMPLE RÉCITATION PAR CŒUR.
LA MNÉMOTECHNIE.
SOUCI DE LA COMPRÉHENSION.
Chapitre II. - LES MÉTHODES ATTRAYANTES. LE SOUCI DE L’INTÉRÊT.
1. Les méthodes attrayantes
2. La psycho-pédagogie de l’intérêt
Chapitre III. - LA MÉTHODE INTERROGATIVE.
1. Principes de cette méthode
2. Réserves et critiques
Chapitre IV. - LES MÉTHODES INTUITIVES. L’OBSERVA­TION.
L’intuition. Associer les choses aux mots : Comenius, Basedow. De la sensation à l’idée : Rousseau. Pestalozzi. Froebel. Mme Montessori. Le Dr Decroly. De l’empirique au rationnel : Spencer.
Chapitre V. - LES MÉTHODES ACTIVES.
1. Les principes
Obtenir une connaissance véritable. Obtenir l’activité de l’esprit : L’exemple d’Émile. Des mains à la pensée. Cultiver les facultés. Exercer les esprits. S’adapter à l’enfant : Montaigne. Rousseau. Pestalozzi. Psychologie moderne. L’enfant d’aujourd’hui ou l’adulte de demain ? Le milieu.
2. La pratique
LA PRATIQUE ORDINAIRE DES MÉTHODES ACTIVES. 
LES ÉCOLES NOUVELLES.


                                                        Partie pratique

Chapitre I. - QUESTIONNAIRE POUR L’ÉTUDE PÉDAGOGIQUE DES CLASSES
Chapitre II. - LA PRÉPARATION DE LA CLASSE.
Chapitre III. - LES ÉCOLES SPÉCIALES.
1. L’école maternelle et les classes enfantines
2. Écoles et classes de perfectionnement
3. Les écoles de plein air

LEXIQUE 

PROGRAMME DES ÉCOLES NORMALES
Formation pédagogique en deux ans : Nouveau programme
Les Doctrines pédagogiques : Table et notices



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...