lundi 17 décembre 2012

Chapitre III. - LES CONCEPTIONS HUMANISTES DE LA RENAISSANCE



LIVRE I. - LE SENS DE L’ÉDUCATION


Chapitre III. - LES CONCEPTIONS HUMANISTES DE LA RENAISSANCE
1. Les pédagogues humanistes du début du siècle
Rabelais : Les principes : épanouissement, liberté, nature. L’idéal : l’abîme de science et l’abbaye de Thélème. Érasme : Confiance en l’éducation. Le corps négligé. Un idéal de lettré raffiné, cultivé. Un humanisme chrétien.
2. La religion et l’humanisme, Luther, les Jésuites
Luther et la pédagogie protestante : L’éducation est une mission. L’humanisme réduit à l’étude des langues. Éducation populaire. Souci de l’utilité pratique de l’éducation.
Les Jésuites et la pédagogie catholique : les belles-lettres et les belles manières. Christianiser l’humanisme.
3. Montaigne
L’expérience d’une vie. « Bien faire l’homme ». Vérité et sincérité. Épicurisme et stoïcisme. Culture du corps. Critique de la science. Critique des belles-lettres. Culture du jugement. Philosophie.
4. Les prolongements de l’humanisme renaissant dans le classicisme
L’oratoire. Port-Royal, Rollin.
Conclusion





























LIVRE I. - LE SENS DE L’ÉDUCATION

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