dimanche 21 février 2016

Sauvez Bloggy !


Si le blog ferme pour une raison x ou y, les manuels anciens scannés disparaissent-ils ?

Non, ils sont conservés sur mes disques durs matériels et sur mon disque dur virtuel, mais ce n'est pas une garantie absolue. Il m'est arrivé en effet de perdre trois disques durs en l'espace de trois semaines. Du jour au lendemain, adieu photos, films, musiques - accumulés laborieusement année après année !!! - et aussi, en l'occurrence, les centaines de dossiers d'images de manuels anciens scannés pendant des centaines et des centaines d'heures que j'aurai peut-être préféré passer à autre chose de plus intéressant.

Une solution pour atténuer les chances de disparition totale de ces images est donc d'utiliser la Wayback Machine d'Internet Archive.

Il s'agit d'une gigantesque entreprise de sauvegarde du net. N'importe qui peut y sauvegarder les pages web qu'il pense intéressant de conserver sur le long terme. Il suffit de copier-coller l'adresse html dans la barre en haut de la page, puis de sauver cette page - si elle n'est pas déjà sur la Wayback Machine - en cliquant sur "Save this url in the Wayback Machine".

Cela faisait longtemps que je pensais lancer l'opération, mais je la reportais toujours en raison de l'énormité de la tâche : 2800 articles parus à ce jour sur le blog, donc autant de pages à sauvegarder, la lenteur de ma connexion donc d'autant plus de temps à consacrer à cela, et la répétitivité lassante, monotone, décourageante et déprimante d'ouvrir, de cliquer, d'attendre, de vérifier, de noter que c'est bien fait dans cet article.

Mais tant pis, il faut le faire.

Je compte donc procéder méthodiquement mois par mois en remontant le temps, de février 2016 jusqu'en avril 2012, mois de la naissance du blog.

Bien sûr, je m'efforcerai aussi d'archiver tous les nouveaux manuels ajoutés à partir de maintenant.

Je ferai remonter cet article à chaque nouveau mois archivé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mois de décembre 2015 : en cours d'archivage...

Mois de janvier 2016 : archivé le 17/02/2016

Février 2016 : archivé le 17/02/2016
Henri Pena-Ruiz, L'école (1999)




10 commentaires:

  1. Bravo pour ce blog !!! Quel travail impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait aller... ;-)

      Merci, ça me fait très plaisir.

      Merci d'être passée, Cat. A bientôt ici ou ailleurs.

      Supprimer
    2. Bravo oui, je découvre à l'instant que le éditeurs pratique une coupe radicale ... sous quel prétexte ? Les ouvrages étaient présentés en ressources libres me semble t-il , J'ai acquis et conservé beaucoup d'anciens manuels. Comment les partager ? En avons nous le droit ?

      Merci en tout cas pour ce travail titanesque :)

      Supprimer
  2. Bonsoir!

    Votre site est absolument exceptionnel et indispensable. J'ai trouvé totalement déprimant de lire que vous risquiez de perdre vos scans. Je dirige une école privée et j'ai bien assez d'espace de stockage de disque (plusieurs Tera) ( et le disque central est sauvé 3 x, 2x sur site et une fois hors site, 1 fois par semaine sur site, 1 x par mois hors site - en cas d'incendie), pour sauvegarder vos données- ce que je ferais volontiers à titre complètement gracieux.
    Vous conservez le patrimoine de l'éducation française, j'ai très souvent utilisé votre site, et je suis à votre disposition pour vous aider.
    Avec mes plus cordiaux messages,

    Tina Roessler

    tina.roessler@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment pour ce blog: des livres très précieux que nous avons utilisé pour nos enfants ( le dernier a 18 ans) et dont je me sers de nouveau pour apprendre le français aux grands et petits français ou étrangers avides de découvrir notre langue.Mais aussi un patrimoine inestimable dont les français ne mesurent pas toujours la valeur..

    RépondreSupprimer
  4. Vous devriez pouvoir sauver l'ensemble (textes et images) de votre site en une opération avant d'en faire une archive (compressée avec 7z, par exemple). Voici un bon "aspirateur de site", HTTrack :
    https://www.httrack.com/page/2/fr/
    Selon la taille de l'archive finale, sauvez-la sur d'autres disques ou même sur des clefs USB.
    "My two cents". :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour sur le menu de gauche nous sommes invité à contribuer à sauvegarder le blog et le lien nous enmène sur votre article très intéressant qui explique comment vous vous y prenez pour le faire (via Way Back Machine). En revanche, je ne vois pas comment nous pouvons vous aider dans cette démarche ... Je veux dire je comprends la procédure que vous faites vous même mais j´ignore si on a juste qu´à poursuivre là où vous en êtes resté et comment ajouter les nouvelles sauvegardes à votre liste actuelle (afin d´éviter les doublons) ...Merci de votre retour.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour votre travail très intéressant. Je vais pouvoir numériser le volume 2 de "Étude de l'expression française" de Dechassey, 1969, si ça vous intéresse, je pourrais vous en donner une copie.

    RépondreSupprimer
  7. C'est par hasard que j'ai découvert votre blog. Merci infiniment pour votre travail de recherche et d'archives.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je souhaiterais utiliser certains de vos visuels pour un projet de livre. Est ce possible ? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...