LIVRE II. - LES MOYENS D’ACTION. LA
DISCIPLINE
Introduction (ci-dessous)
La discipline traditionnelle : Les coups. La surveillance étroite. Les punitions. Les principes de
cette discipline : Le châtiment.
Exorcisme. Vertu de l’obéissance.
La contrainte n’éduque pas. Faut-il agir par
contrainte au début ? Locke, Herbart
Conclusion
Historique. Les
Grecs. Les Jésuites. Les lycées et l’école primaire. Valeur éducative
restreinte de l’émulation. L’appel à l’honneur
Introduction. En Grèce. Les Jésuites. Quelques autres
points de vue de cet ordre
Conclusion
L’éducation par le sentiment : Chez les Grecs. Chez les Jésuites. L’exemple de Pestalozzi. L’exemple
de Tolstoï. L’exemple de Bakulé. Réserves et critiques
L’autorité personnelle dans la classe. Les qualités de
l’éducateur : Qualités physiques. La
tenue. Les manières. Le savoir. L’équilibre du caractère. La Justice. Le sens
psychologique. L’idéalisme.
1. L’idéal de l’autonomie
L’autonomie du point de vue de l’intellectualisme.
L’autonomie par l’activité libre
2. Pratique de la discipline éducative
et constructive
Principes de l’auto-discipline : Le contact avec la réalité. Règles et consignes s’imposent. La
discipline et le sens moral.
LA DISCIPLINE DANS LES ÉCOLES NOUVELLES. Mme
Montessori : l’école des petits. Les écoles nouvelles de type anglais : Abbotsholme. Les Landerziehungsheime. L’école
des Roches. Le scoutisme. La discipline par le travail organisé : Dewey. Kerschensteiner. Cousinet et Freinet.
LA DISCIPLINE LIBÉRALE DANS LES ÉCOLES ORDINAIRES. Les
Instructions officielles. La classe. La coopérative scolaire. Le rôle du maître.
Conclusion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire