dimanche 16 décembre 2012

LES MOYENS D’ACTION. LA DISCIPLINE (Pédagogie générale - Livre II)





LIVRE II. - LES MOYENS D’ACTION. LA DISCIPLINE
Introduction (ci-dessous)
La discipline traditionnelle : Les coups. La surveillance étroite. Les punitions. Les principes de cette discipline : Le châtiment. Exorcisme. Vertu de l’obéissance.
La contrainte n’éduque pas. Faut-il agir par contrainte au début ? Locke, Herbart
Conclusion
Historique. Les Grecs. Les Jésuites. Les lycées et l’école primaire. Valeur éducative restreinte de l’émulation. L’appel à l’honneur
Introduction. En Grèce. Les Jésuites. Quelques autres points de vue de cet ordre
Conclusion
L’éducation par le sentiment : Chez les Grecs. Chez les Jésui­tes. L’exemple de Pestalozzi. L’exemple de Tolstoï. L’exemple de Bakulé. Réserves et critiques
L’autorité personnelle dans la classe. Les qualités de l’éducateur : Qualités physiques. La tenue. Les manières. Le savoir. L’équilibre du caractère. La Justice. Le sens psychologique. L’idéalisme.
1. L’idéal de l’autonomie
L’autonomie du point de vue de l’intellectualisme. L’autonomie par l’activité libre
2. Pratique de la discipline éducative et constructive
Principes de l’auto-discipline : Le contact avec la réalité. Règles et consignes s’imposent. La discipline et le sens moral.
LA DISCIPLINE DANS LES ÉCOLES NOUVELLES. Mme Montessori : l’école des petits. Les écoles nouvelles de type anglais : Abbotsholme. Les Landerziehungsheime. L’école des Roches. Le scoutisme. La discipline par le travail organisé : Dewey. Kerschensteiner. Cousinet et Freinet.
LA DISCIPLINE LIBÉRALE DANS LES ÉCOLES ORDINAIRES. Les Instructions officielles. La classe. La coopérative scolaire. Le rôle du maître.
Conclusion








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...