dimanche 16 décembre 2012

Les méthodes d'enseignement (Pédagogie générale, Livre III)





LIVRE III – LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
1. Exposé des méthodes
LA SIMPLE RÉCITATION PAR CŒUR. Comment on enseignait autrefois. Demandes et réponses.
LA MNÉMOTECHNIE. Procédés mnémotechniques. Les diverses mémoires. Le studiomètre.
SOUCI DE LA COMPRÉHENSION. Explications. Plans et Tableaux. Effort pour ordonner systématiquement les matières. Substitution de l’exposé au livre.
2. Examen critique
Verbalisme. Enseignement livresque. Méthode ennuyeuse. Dogmatisme.
Conclusion
1. Les méthodes attrayantes
EXPOSÉ : La lecture et le calcul en jouant. « Ensucrer les viandes ». Les livres en récits et dialogues. Livres illustrés. Les jeux éducatifs.
EXAMEN CRITIQUE : Encore verbalisme. Le maître trompé. L’enfant n’aime pas les puérilités. Le jeu n’instruit pas. Préoccupations morales. L’école austère. Le pur plaisir de l’étude
Conclusion
2. La psycho-pédagogie de l’intérêt
Ce n’est pas l’amusement qu’il faut chercher mais l’intérêt. Herbart : L’aperception. Intérêt superficiel et intérêt profond. Les intérêts de chaque âge. Les intérêts individuels.
1. Principes de cette méthode
La nécessité de comprendre. Interrogation de contrôle. L’interrogation de découverte. La méthode socratique. L’interrogation à valeur de test.
2. Réserves et critiques
Ce que l’enfant ne peut trouver. La caricature de l’interrogation. Considération de la mentalité enfantine.
1. Exposé
L’intuition. Associer les choses aux mots : Comenius, Basedow. De la sensation à l’idée : Rousseau. Pestalozzi. Froebel. Mme Montessori. Le Dr Decroly. De l’empirique au rationnel : Spencer.
2. Examen critique
Vanité d’une simple exploration du monde. Pas d’éducation sensorielle sans activité de l’esprit. Du concret à l’abstrait ou de l’abstrait au concret ? Les choses et la connaissance scientifique. La leçon de choses ordinaire. Les choses posent à l’esprit des problèmes.
Conclusion

1. Les principes
Obtenir une connaissance véritable. Obtenir l’activité de l’esprit : L’exemple d’Émile. Des mains à la pensée. Cultiver les facultés. Exercer les esprits. S’adapter à l’enfant : Montaigne. Rousseau. Pestalozzi. Psychologie moderne. L’enfant d’aujourd’hui ou l’adulte de demain ? Le milieu.
2. La pratique
LA PRATIQUE ORDINAIRE DES MÉTHODES ACTIVES. Les méthodes actives à l’École française : Les Instructions officielles. Leçons actives. Emploi des manuels. Les classes pratiques et le travail manuel. La classe unique. La classe nouvelle à l’école publique. Les méthodes actives dans les écoles américaines : Plan de Dalton et Système de Winnetka. Les méthodes actives dans les écoles publiques d’Amérique.
LES ÉCOLES NOUVELLES. La Méthode Montessori. L’école Decroly. Ferrière, Cousinet, Freinet. L’enseignement à partir du travail manuel : Dewey et Kerschensteiner.
Conclusion sur les méthodes : Difficultés des méthodes actives. Ce qu’elles exigent du maître. L’indispensable didactisme. Nécessité d’une pédagogie expérimentale. Directives raisonnables actuelles
CONCLUSION GÉNÉRALE








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