LIVRE III – LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
1. Exposé
des méthodes
LA SIMPLE RÉCITATION PAR CŒUR. Comment on enseignait
autrefois. Demandes et réponses.
LA MNÉMOTECHNIE. Procédés mnémotechniques. Les
diverses mémoires. Le studiomètre.
SOUCI DE LA COMPRÉHENSION. Explications. Plans et
Tableaux. Effort pour ordonner systématiquement les matières. Substitution de l’exposé
au livre.
2. Examen
critique
Verbalisme. Enseignement livresque. Méthode ennuyeuse.
Dogmatisme.
Conclusion
1. Les
méthodes attrayantes
EXPOSÉ : La lecture et le calcul en jouant. « Ensucrer
les viandes ». Les livres en récits et dialogues. Livres illustrés. Les jeux
éducatifs.
EXAMEN CRITIQUE : Encore verbalisme. Le maître trompé.
L’enfant n’aime pas les puérilités. Le jeu n’instruit pas. Préoccupations
morales. L’école austère. Le pur plaisir de l’étude
Conclusion
2. La
psycho-pédagogie de l’intérêt
Ce n’est pas l’amusement qu’il faut chercher mais l’intérêt.
Herbart : L’aperception. Intérêt superficiel et intérêt profond. Les intérêts
de chaque âge. Les intérêts individuels.
1. Principes
de cette méthode
La nécessité de comprendre. Interrogation de contrôle.
L’interrogation de découverte. La méthode socratique. L’interrogation à valeur
de test.
2. Réserves
et critiques
Ce que l’enfant ne peut trouver. La caricature de l’interrogation.
Considération de la mentalité enfantine.
1. Exposé
L’intuition. Associer les choses aux mots : Comenius, Basedow. De la sensation à l’idée
: Rousseau. Pestalozzi. Froebel. Mme
Montessori. Le Dr Decroly. De l’empirique au rationnel : Spencer.
2. Examen
critique
Vanité d’une simple exploration du monde. Pas d’éducation
sensorielle sans activité de l’esprit. Du concret à l’abstrait ou de l’abstrait
au concret ? Les choses et la connaissance scientifique. La leçon de choses
ordinaire. Les choses posent à l’esprit des problèmes.
Conclusion
1. Les
principes
Obtenir une connaissance véritable. Obtenir l’activité
de l’esprit : L’exemple d’Émile. Des
mains à la pensée. Cultiver les facultés. Exercer les esprits. S’adapter à
l’enfant : Montaigne. Rousseau. Pestalozzi.
Psychologie moderne. L’enfant d’aujourd’hui ou l’adulte de demain ? Le milieu.
2. La
pratique
LA PRATIQUE ORDINAIRE DES MÉTHODES ACTIVES. Les
méthodes actives à l’École française : Les
Instructions officielles. Leçons actives. Emploi des manuels. Les classes
pratiques et le travail manuel. La classe unique. La classe nouvelle à l’école
publique. Les méthodes actives dans les écoles américaines : Plan de Dalton et Système de Winnetka. Les
méthodes actives dans les écoles publiques d’Amérique.
LES ÉCOLES NOUVELLES. La Méthode Montessori. L’école
Decroly. Ferrière, Cousinet, Freinet. L’enseignement à partir du travail manuel
: Dewey et Kerschensteiner.
Conclusion sur les méthodes : Difficultés des méthodes
actives. Ce qu’elles exigent du maître. L’indispensable didactisme. Nécessité d’une
pédagogie expérimentale. Directives raisonnables actuelles
CONCLUSION
GÉNÉRALE
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