LIVRE III. - LES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT
Chapitre V. - LES MÉTHODES ACTIVES.
1. Les
principes
Obtenir une connaissance véritable. Obtenir l’activité
de l’esprit : L’exemple d’Émile. Des
mains à la pensée. Cultiver les facultés. Exercer les esprits. S’adapter à
l’enfant : Montaigne. Rousseau. Pestalozzi.
Psychologie moderne. L’enfant d’aujourd’hui ou l’adulte de demain ? Le milieu.
2. La
pratique
LA PRATIQUE ORDINAIRE DES MÉTHODES ACTIVES. Les
méthodes actives à l’École française : Les
Instructions officielles. Leçons actives. Emploi des manuels. Les classes
pratiques et le travail manuel. La classe unique. La classe nouvelle à l’école
publique. Les méthodes actives dans les écoles américaines : Plan de Dalton et Système de Winnetka. Les
méthodes actives dans les écoles publiques d’Amérique.
LES ÉCOLES NOUVELLES. La Méthode Montessori. L’école
Decroly. Ferrière, Cousinet, Freinet. L’enseignement à partir du travail manuel
: Dewey et Kerschensteiner.
Conclusion sur les méthodes : Difficultés des méthodes
actives. Ce qu’elles exigent du maître. L’indispensable didactisme. Nécessité d’une
pédagogie expérimentale. Directives raisonnables actuelles
CONCLUSION
GÉNÉRALE
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