tome 3 : Les doctrines pédagogiques par les textes.
7) Le XXème siècle
Psychologie et Pédagogie
Aucune impression sans expression
Le besoin de construire
Intérêts acquis et intérêts
innés
Ellen Key : Critiques et Principes
Kerschensteiner : L'axiome fondamental du processus d'éducation
Le rôle de l'intérêt présent
Savoir
d'adulte et savoir d'enfant
Foerster : L'obéissance vivante par la liberté
L'esprit absorbant de l'enfant
La formation du pouvoir d'abstraction
La
loi du besoin ou principe fonctionnel
Mais comment susciter le besoin à l'école
Mais comment susciter le besoin à l'école
La fonction de globalisation
Les intérêts de l'enfant et l'activité globalisatrice
Le rôle de l'activité globalisatrice
Le jeu et le travail
Orthographe, lecture, récitation
Les leçons de choses
Morale
Le psychologue et
l'enseignant
Les groupes et les milieux
Fétichisme
éthique et complexité de
la pédagogie
La collectivité, l'individu et l'éducation
Collectivité initiale et collectivité finale
La collectivité, l'individu et l'éducation
Collectivité initiale et collectivité finale
Adolphe Ferrière : L'élaboration des documents
René Hubert : Les méthodes actives, le principe
B.F. Skinner : Pourquoi nous faut-il des machines à enseigner ?
Un mouvement pédagogique
Méthodes et techniques
L'enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide
L'enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide
L'assimilation du réel à l'intelligence
Coopération et développement intellectuel
Le stade des opérations formelles et l'équilibre de la pensée
Coopération et développement intellectuel
Le stade des opérations formelles et l'équilibre de la pensée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire