mercredi 12 décembre 2012

Les doctrines pédagogiques du 20ème siècle

J. Leif, Philosophie de l'éducation.

tome 3 : Les doctrines pédagogiques par les textes.

7) Le XXème siècle


Psychologie et Pédagogie
Aucune impression sans expression
Le besoin de construire
Intérêts acquis et intérêts innés
 
Ellen Key : Critiques et Principes

Kerschensteiner : L'axiome fondamental du pro
cessus d'éducation

Le rôle de l'intérêt présent    
Savoir d'adulte et savoir d'enfant

Foerster : L'obéissance vivante par la liberté 
 
L'esprit absorbant de l'enfant
La formation du pouvoir d'abstraction

La loi du besoin ou principe fonctionnel
Mais comment susciter le besoin à l'école

La fonction de globalisation
Les intérêts de l'enfant et l'activité globalisatrice
Le rôle de l'activité globalisatrice
Le jeu et le travail

Orthographe, lecture, récitation
Les leçons de choses
Morale

Le psychologue et l'enseignant
Les groupes et les milieux

Fétichisme éthique et complexité de la pédagogie
La collectivité, l'individu et
l'éducation
Collectivité initiale et collectivité finale

Adolphe Ferrière : L'élaboration des documents
René Hubert : Les méthodes actives, le principe

B.F. Skinner : Pourquoi nous faut-il des machines à enseigner ?

Un mouvement pédagogique
Méthodes et techniques
L'enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide

L'assimilation du réel à l'intelligence
Coopération et développement intellectuel
Le stade des opérations formelles et l'équilibre de la
pensée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...