5) LE 18e SIÈCLE
Condillac
La méthode naturelle
Art
de parler, art d'écrire, art de
raisonner, art de penser
Mémoire, réflexion et ordre
Grammaire et analyse de la pensée
L'expression écrite et le style
|
||||
|
||||
|
||||
|
De l'utilité de l’Éducation intellectuelle
Nécessité et méthodes de l’Éducation morale
L'éducation
du goût
L'étude
de la langue française
Valeur
de l'enseignement philosophique
|
Des
lois de l'éducation
Éducation
et nature
|
Puissance
de l'éducation
La subtilité des influences éducatives Des éloges données par M. Rousseau à l'ignorance
Organisation générale de l'instruction
publique
|
De l'étude des Arts mécaniques.
De
l'enseignement public
Plan
d'études
|
Respectez
l'enfance
Les
choses et les livres
Les
vertus
L'erreur
et le jugement
|
||||
La
méthode naturelle
Art de parler, art d'écrire, art de
raisonner, art de penser
Mémoire, réflexion et ordre
Grammaire et analyse de la pensée
L'expression
écrite et le style
|
Histoire naturelle, mathématiques,
histoire des arts
De
l'histoire
|
|
Instruction
et égalité
Le progrès dans l'art d'instruire et celui des
Sciences s'influencent réciproquement.
Principes fondamentaux de l'instruction publique
|
|
Les
choses et leurs noms
Les sources de nos connaissances
|
||||
Goethe
: La formation de l'artiste
|
Guillaume
de Humboldt : L'éducation de l'homme
|
Joseph
Jacotot : Tout est dans tout
- La leçon orale et le livre
|
Herbart
: Les comportements personnels dans l’éducation
|
|
Froebel
: Jeu et éducation
Herbert
Spencer : Les principes de l'éducation
|
L'éducation
positive
Ordre dogmatique et ordre historique
Les bases universelles de l'éducation
|
L'école et les collectivités concrètes
L'éducation
ouvrière
Tolstoï
: Éducation et culture
|
Karl
Marx : Culture, éducation et
antagonismes des classes
L'esprit
de discipline
La discipline
scolaire
|
|
Psychologie
et Pédagogie
Aucune impression sans expression
Le
besoin de construire
Intérêts
acquis et intérêts innés
|
Ellen
Key : Critiques et
Principes
|
John Dewey : Le rôle de
l'intérêt présent - Savoir d'adulte et
savoir d'enfant
|
L'esprit
absorbant de l'enfant - La formation du pouvoir d'abstraction
|
|
|
Le besoin, principe fonctionnel
Comment susciter le besoin à l'école |
Decroly : La fonction de globalisation – Le jeu et le
travail
|
Alain : Orthographe,
lecture, récitation - Les leçons de choses - Morale
|
Henri Wallon : psychologue et
enseignant - groupes et milieux
|
Makarenko : Fétichisme éthique et complexité de la pédagogie
La collectivité, l'individu et l'éducation Collectivité initiale et collectivité finale
Adolphe
Ferrière : L'élaboration
des documents
|
René
Hubert : Les méthodes
actives, le principe
B.F.
Skinner : Pourquoi nous
faut-il des machines à enseigner ?
|
Un
mouvement pédagogique
Méthodes
et techniques
L'enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide |
Jean Piaget : L'assimilation du réel à l'intelligence -Coopération
et développement intellectuel - Le stade
des opérations formelles et l'équilibre de la pensée
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire