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- Bonod Loys, Mauvaise lecture ! L’historien Antoine Prost et l’apprentissage de la lecture au XXe siècle (2013)
- Bonod Loys, L'utilisation abusive de l'histoire dans les réformes éducatives : un exemple (12 décembre 2015)
- Bonod Loys, Un excès de Zay - Petite réécriture historique au Panthéon (mai 2015)
- Bonod Loys, Le Supérieur pour tous ! - Quand la démocratisation du Bac n'a pas eu lieu… 1980-2015 (7 juillet 2016)
- Boutonnet Rachel, Journal d'une institutrice clandestine (2003)
- Boutonnet Rachel, Méthodes de lecture : halte aux intimidations idéologiques ! (2003-2006)
- Briand, Chapoulie, L'enseignement primaire supérieur des garçons en France, 1918-1942 (1981)
- Briand, Chapoulie, Les Collèges du peuple - L’enseignement primaire supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la Troisième République (1992)
- Brighelli, Lefebvre, L’école des progressistes a déraciné deux générations de Français (04.03.2017)
- Brown, Comment le petit Français apprend à écrire - Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle (1915, rééd. 2015)
- Brune, Les méthodes « ordinaires » (13.03.2018)
- Bulle Nathalie, Une erreur malencontreuse, retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix (2012)
- Bulle Nathalie, La fin de l'ère des enseignants (mai 2015)
- Candelier Françoise, Le mensonge institutionnalisé (2006)
- Candelier Françoise, De l’autodafé du patrimoine littéraire à l’école primaire (2006)
- Chiche René, Le krach de l'école française (2019).
- Cohen, L'enfance au coeur : Marie et Pauline, deux pionnères de l'école maternelle (2006)
- Cordoba Pedro, Combien de redoublants dans les années 1960 ?
- Cordoba Pedro, Faire l'économie des diplômes : M. Maurin bouleverse la science
- Delord Michel dir., Ne plus apprendre à lire, écrire, compter, calculer. Proscrire toute forme de pensée cohérente (octobre 2001)
- Delord Michel, "Connaissances en français et en calcul des élèves des années 20 et d'aujourd'hui", Bilan partagé ?
- Delord Michel, Ferdinand Buisson, les quatre opérations en CP, la méthode intuitive (février 2015)
- Delord Michel, La vieille école plus démocratique ? (20 novembre 2005)
- Delord Michel, Note technique sur la "massification" (2004)
- Delord Michel, "Seuls 10 % d'une classe d'âge allaient en sixième"
- Delord Michel, Marchandisation et décentralisation de l'éducation (l'influence de l'OCDE sur les politiques éducatives nationales de 1950 à nos jours)
- Delord Michel, Le beurre à couper le fil. Quelques remarques sur l'interdisciplinarité dans les réformes (1970-2015)
- Delord Michel, Progrès, démocratisation, disiez-vous ? (2002)
- Delord Michel, A propos des « Mathématiques de Singapour » (octobre 2017)
- Demailly, La catastrophe en mathématiques et les mesures à prendre (13.02.2017)
- Demailly, Ghys, Comment les petits Français sont devenus nuls en maths (11.12.2017)
- Dupré, Strupiechonski, 4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ? (octobre 2017)
- Gally, Guichard, Joste, Le socle commun ou la connaissance pilotée par l’économie (2007)
- Gaubert Magali, L'école et son socle - Éloge de la transmission dans les petites classes et ailleurs (mai 2015)
- Grange Mireille, Le français, nouvelle langue étrangère au programme des élèves de sixième (2006)
- Grange, Happel, Rapport sur l'enseignement des Lettres au Collège (2005)
- Gutierrez Laurent, Histoire du mouvement de l'Éducation Nouvelle en France (1899-1939)
- Huby Catherine, Les pédagogies Montessori et Freinet : ressemblances et différences (2016)
- Jacolino Pierre, L'analyse grammaticale, exercice des ânes ? (février 2014)
- Jacolino Pierre, En 1957, le niveau montait (avril 2014)
- Jacolino Pierre, Lavisse est-il désuet ? (février 2014)
- Jacolino Pierre, Les E.P.I. : O.P.A. sur l'interdisciplinarité ! (mars 2015)
- Jacolino Pierre , Les manuels d'aujourd'hui font-ils plus réfléchir que ceux d'autrefois ? (avril 2015)
- Jacolino Pierre, Peut-on (encore) enseigner l'histoire par l'observation ? (2013)
- Jacolino Pierre, Nos grands-parents ne savaient-ils pas lire ? Réponse critique à l'historien Antoine Prost. (2013)
- Jacolino Pierre, Nos lycéens font-ils plus de français que les écoliers d'autrefois ? (février 2015)
- Jacolino Pierre, Pour le retour en grâce des recueils de morceaux choisis (2015)
- Jacolino Pierre, Sans queue ni tête - Les élèves au défi de la cohérence narrative (2015)
- Jacolino Pierre, La double page dans les limbes de l'histoire de l'éducation (avril 2016)
- Le Bris Marc, Des méthodes d’enseignement modernes appliquées à la grammaire (2006)
- Lurçat Liliane, La Destruction de l'école élémentaire et ses penseurs (1998)
- Lurçat Liliane, L'Utopie gère l'École (2004)
- Marteau Olivier, Le niveau du Bac dans le temps (2019)
- Onfray Michel, Le niveau baisse... (juin 2019)
- Pierson Laurence, Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016)
- Reichstadt Janine, Une école plus inégale parce que plus exigeante ? À propos d’un ouvrage dirigé par Stéphane Bonnéry (novembre 2015)
- Reichstadt Janine, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
- Saint-Marc Jean-Claude, L'école primaire en Algérie
- Sauver les lettres : Analyses (2000-2016)
- Sauver les maths, Situation de l’enseignement des mathématiques (2002)
- Savoie Pierre, Quelle histoire pour le certificat d’études ?
- Sénat, La non-maîtrise des savoirs fondamentaux (1999)
- Sérac Michel, Quelle République sauvera l'École républicaine ? (1985)
- Sérac Michel, Écoles Normales et IUFM de 1794 à 2002 (2002)
- Spinoza1670, Les réformes de l'enseignement du français de 1960-1970
- Spinoza1670, Évolution sur trente ans des performances en calcul des élèves de CM2 : ça baisse assez sévèrement (2019)
- Témoignages : Comparaisons entre l'école des années 60 et l'école d'aujourd'hui (2019)
- Terrail Jean-Pierre, Enseignement élémentaire : les leçons de l’expérience (2012)
- Terrail Jean-Pierre, Tirer les leçons du passé, mais lesquelles ? L’historien et les philosophes
- Terrail Jean-Pierre, Pour une école de l'exigence intellectuelle (2016)
- Terrail Jean-Pierre, Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (2000-2016)
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Sites spécialisés :
* Ressources numériques en histoire de l'éducation (IFÉ).
* Sudoc : 32000 références pour les sciences de l’éducation.
* Cairn
* Histoire de l'éducation
* Revue des sciences de l'éducation
* Revue française de pédagogie
Questions éducatives (Jean-Pierre Demailly)
Texte présenté le 13/09/2013 à l'Assemblée Nationale devant Mame Julie Sommaruga, Rapporteure pour avis sur l'enseignement des disciplines scientifiques au primaire et au collège auprès de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, "L'enseignement des sciences à l'école primaire" [doc_SLECC_AN_130913.pdf]
Communiqué de membres de l'Académie des Sciences à propos du projet de programme de mathématiques de terminale S soumis à la consultation en mars 2011 [communique_math_TS_2011.pdf]
Article dans la Gazette des Mathématiciens, n° 119, janvier 2009 Point de vue sur les réformes en cours dans le système éducatif
Colloque de la Sorbonne du 27/11/2008 sur l'avenir de l'enseignement des mathématiques contribution à la table ronde sur les contenus
Lien vers le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes
Lien vers le Projet SLECC "Savoir Lire, Ecrire, Compter, calculer"
Appel pour la refondation de l'école
Avis de l'Académie des Sciences sur la place du calcul dans l'enseignement primaire
Avis de Laurent Lafforgue sur l'enseignement du calcul
Commentaires de Laurent Lafforgue sur l'Avis de l'Académie
Lettre au Ministre de l'Education Nationale adressée par 7 membres de l'Académie des Sciences (S.Dehaene, P.Deheuvels, J.P.Demailly, O.Faugeras, B.Meunier, Y.Meyer, P.Perrier)
Primary and Secondary Mathematics Education: A Critical Look from a European and U.S. Perspective,
Conference given at the International Congress of Chinese Mathematicians (ICCM2007), Hangzhou, December 17, 2007,
« Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique »
texte corédigé et cosigné avec Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Pierre Lelong et Jean-Pierre Serre, et publié par la « Fondation pour l’innovation politique » (décembre 2004).
PDF, DOC
Texte de l'intervention orale faite dans le cadre du Colloque sur l'Enseignement des Sciences à l'Université de Bordeaux, du 3 au 6 février 2003:
"Eléments d'analyse des prérequis éducatifs nécessaires pour l'Enseignement des Sciences" (PDF) (PDF compressé)
Texte de mon intervention orale faite à la Table Ronde "Mathématiques et Enseignement des sciences", organisée par la SMF et la SMAI le 12 janvier 2002:
"Revendiquer une place réelle pour l'enseignement des sciences" (html) (TeX) (texte ISO-8851) (PDF)
Rapport aux Ministres de l'Education Nationale et de la Recherche (juillet 2001) :
"L'Enseignement des Sciences au Lycée et à l'Université, un état des lieux." (fichier TeX) (fichier html)
Rapport de l'Inspection Générale de Mathématiques; "Mathématiques: l'état de la discipline" (mars 2002)
mentionné sur le site du Ministère, mais difficilement accessible - extrait de ce rapport gênant :
"En conclusion, les contenus actuels sont le résultat d'une grande érosion, tant du point de vue des modèles introduits et étudiés, que de la capacité à généraliser, à construire, et à porter sur les situations un regard mathématique."Des enjeux essentiels pour les Sciences: Qualité de l'enseignement et libre accès à l'information
Réflexions sur l'enseignement des Mathématiques et des Sciences
Réactions aux déclarations stupides de Claude Allègre /
Reactions consecutive to stupid statements made by Claude Allègre (French Minister of Education and Research) :
Lettre d'indignation de Laurent Schwartz
Lettre de protestation émanant d'environ 80 Académiciens, adressée à Claude Allègre
Lettre ouverte de l'ADIREM adressée au Président de la République et au Premier Ministre
Logiciels libres, notamment pour l'enseignement
Laurent Lafforgue
Textes de circonstance sur l'éducation ou des sujets connexes : | ||||
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« Un mathématicien et les humanités classiques » Allocution prononcée à l'EHESS le 15 mai 2004 lors du colloque de soutien à l'enseignement du latin et du grec dans les collèges et lycées. | ||||
« Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique » texte corédigé et cosigné avec Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Pierre Lelong et Jean-Pierre Serre, et publié par la « Fondation pour l’innovation politique ». | ||||
« La porte du savoir » tribune libre publiée dans « L’Express » le 28 mars 2005. | ||||
« Les études classiques et la liberté de l’esprit » allocution prononcée à la Sorbonne le 12 mars 2005 devant l’assemblée générale de l’association « Sauvegarde des Enseignements Littéraires » et reproduite dans le numéro 110 (été 2005) de la revue « Commentaire ». | ||||
« Le francais, au service des sciences » point de vue publié dans le numéro de mars 2005 de la revue « Pour la Science ». | ||||
« Les mathématiques sont-elles une langue ? » intervention au colloque « Les grammaires de la liberté » organisé à la BNF le 9 avril 2005 par Heinz Wismann et Pierre Judet de La Combe. | ||||
« De l’école et de ce qui fonde la valeur de la culture et du savoir »
tribune libre strictement personnelle (qui exprime certaines de mes convictions et motivations les plus profondes en matière d’éducation et de culture) publiée dans le numéro de juillet 2005 de la « Gazette des Mathématiciens », le journal de la « Société Mathématique de France ».
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« De la culture générale des futurs instituteurs et professeurs »
intervention à la Sorbonne le 22 octobre 2005, à l’occasion d’un colloque sur les IUFM et la formation des enseignants, organisé par l’association « Qualité de la Science Française ».
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« Défense de l'école et politique ». | ||||
"L'école victime de la confusion des ordres"
allocution devant le congrès national de la confédération syndicale de professeurs et d'instituteurs CSEN, le12 janvier 2006, parue dans le numéro de printemps 2006 de la revue littéraire semestrielle "Conférence". Voici le texte de Pascal sur "les trois ordres" auquel je me réfère, pour les personnes qui voudraient le relire et qui ne l'auraient pas immédiatement sous la main.
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Entretien par écrit avec "La Revue Parlementaire", paru dans son numéro de février 2006. | ||||
Entretien par écrit avec le mensuel "Politique Magazine", paru dans son numéro de février 2006. | ||||
Entretien par écrit avec le mensuel catholique "La Nef", paru dans son numéro de février 2006. | ||||
Entretien par écrit avec Denis Lensel, pour le compte de l'agence de presse ACIP, paru dans l'hebdomadaire aveyronnais "Le Bulletin d'Espalion". | ||||
"Court plaidoyer en faveur de la grammaire"
allocution prononcée le 11 mars 2006 au Sénat, à l'occasion du déjeuner annuel de l'association "Défense de la Langue Française". Texte à paraître dans le bulletin de cette association.
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"Mathématiques, traditions religieuses et inquiétude de l'esprit : quelques éléments narratifs pour un début de réflexion" conférence donnée à la paroisse St Saturnin d'Antony le 22 février 2006. Ce texte s'adresse principalement aux croyants qui ne sont pas familiers de la recherche mathématique ou scientifique. | ||||
A propos du "Rapport Rolland" sur l'enseignement des sciences.
Bref avis paru dans le numéro de juin 2006 de la "Revue parlementaire". Voici des commentairesplus détaillés à propos des 36 propositions du rapport.
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"La laïcité, la République et l'école"
un nouveau texte très personnel sur un sujet difficile. Il s'agit d'une version développée d'une allocution prononcée lors du colloque "Refonder l'école de la République", organisé au Palais du Luxembourg le 29 mars 2006 par le "Comité Laïcité République". Je remercie très chaleureusement les membres de ce comité et les organisateurs de ce colloque de la grande ouverture d'esprit dont ils ont fait preuve en m'invitant.
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"Il faut sauver l'école !"
Conférence donnée le 24 avril 2006 à Versailles devant l'association "Audace et Responsabilité", le 26 avril à Paris devant l'association "Prospective 2100" et le 23 mai à Antony devant "l'Association des Scientifiques Chrétiens".
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"Les savants et l'école"
Version complétée et approfondie de mon intervention au colloque sur "La finalité de l'école" qui se tint le 17 mai 2006 à la Fondation Del Duca de l'Institut de France, à l'initiative de l'association "Famille École Éducation". Le fruit principal de ce colloque fut le livre collectif "La débâcle de l'école, une tragédie incomprise", paru chez F.-X. de Guibert en septembre 2007. Le présent texte "Les savants et l'école" constitue le chapitre X de ce livre.
Un article paru à propos de ce colloque dans le "Nouvel Observateur" du 1er juin 2006 a suscité un certain nombre de lettres de réaction de lecteurs dont certaines m'ont été envoyées en copie. En voici une. | ||||
"Quelles réformes pour le primaire ?" Allocution prononcée le 6 juin 2006 devant l'association "Utopia" (qui organise régulièrement des conférences à destination des militants et des sympathisants des partis de gauche). Nous étions deux invités : Marc Le Bris a également pris la parole. | ||||
"Comment parler de l'école ?"
Allocution prononcée à titre de personnalité indépendante, le 17 juin 2006, devant le Conseil national du "Forum des Républicains Sociaux".
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"La formation des futurs scientifiques"
Intervention au "Forum franco-chinois sur la recherche, l'enseignement des sciences et des technologies" qui s'est tenu dans le grand salon de la Sorbonne, le 15 juin 2006.
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"Pourquoi l'école ?"
Conférence donnée à Lille le samedi 30 septembre 2006, afin de soutenir le programme SLECC(Savoir Lire Écrire Compter Calculer) de réhabilitation de l'enseignement primaire, et plus spécialement les institutrices et instituteurs de l'école primaire Jacques-Brel de Roncq (dans la banlieue de Tourcoing) qui mettent en oeuvre ce programme.
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"L'école et le temps"
Intervention dans le cadre des "entretiens Nathan sur l'éducation", le samedi 14 octobre 2006, dans la grande salle du Palais de l'UNESCO.
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"Appel pour la refondation de l'école"
Tribune libre cosignée avec Marc Le Bris, instituteur, et parue dans le journal "Le Figaro" le lundi 23 octobre 2006. Malheureusement, cette tribune est parue sous un autre titre (que nous n'aurions pas accepté si nous en avions eu connaissance), et privée du renvoi à notre pétition.
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"Tradition et fécondité : le point de vue d'un mathématicien chrétien"
Conférence de rentrée académique de l'Institut Catholique de Paris, prononcée le mardi 24 octobre 2006. Le texte écrit est encore en cours de relecture, il doit être considéré comme provisoire.
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"Contre le dernier livre de J-P. Brighelli et sa condamnation des chrétiens, de l'Église et de la foi"
Il s'agit d'une protestation que j'ai adressée à son auteur (dont j'avais accepté de préfacer le livre précédent) après avoir découvert le contenu de ce livre, d'un échange de quelques courriels qui s'ensuivit, et de trois pages de remarques générales sur le sujet de la critique des religions.
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"Peut-on sauver l'école ?"
Ce texte est la préface d'un livre rédigé par un ancien inspecteur d'académie, M. Jean-Paul Riocreux, et qui est paru sous le titre "L'école en désarroi" (PUF, septembre 2008).
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"Le calcul à l'école primaire"
Texte rédigé en janvier 2007 avec le concours d'instituteurs praticiens et de professeurs de différentes disciplines. Il a été écrit en réaction à un "avis" sur le même sujet préparé par une sous-commission de l'Académie des sciences à la demande du ministre de l'Éducation nationale et voté le 9 janvier. Voici le résumé de cet avis destiné à la presse avec mes commentaires personnels (en rouge). Et voici l'avis lui-même avec d'autres commentaires personnels.
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Réponse à une question posée par l'hebdomadaire « Famille Chrétienne » en prévision de l'élection présidentielle du 22 avril 2007 et qui aurait dû paraître dans son numéro du 20 avril. L'hebdomadaire, qui avait sollicité cette réponse, a finalement refusé de la publier. | ||||
Intervention à la conférence de presse organisée à la Sorbonne le 24 avril 2007 (entre les deux tours de l'élection présidentielle) par les principaux initiateurs de l'Appel pour la refondation de l'école. Huit mois après son lancement, le nombre des signataires de cet appel venait de dépasser les 10 000. | ||||
Entretien à propos du rapport sur l'école primaire rendu public en août 2007 par le "Haut conseil de l'éducation" (HCE). Cet entretien a été publié par la "Revue parlementaire" dans son numéro d'octobre 2007. | ||||
" Un point final à mon engagement au côté des laïques " xxx Il s'agit d'une lettre ouverte adressée le 2 janvier 2008 aux dirigeants de l'un des syndicats de l'Éducation nationale, la CSEN (= SNALC + SNE). xxx Un choix fait par ce syndicat témoigne d'un certain état de désagrégation intellectuelle et morale, jusque chez des gens qui prétendent représenter les professeurs et les instituteurs. xxx Plus grave encore, je crains que ce choix ne révèle un sens toujours actuel et profond de la laïcité, puisque même l'expression la plus violente et la plus bête de celle-ci est apparemment considérée comme normale par les dirigeants de ce syndicat (et pas seulement par eux) : la laïcité comme haine du christianisme et programme d'extirpation de la foi. xxx J'aurais attendu des syndicats et associations "laïques" - ainsi que des instances ministérielles ! - qu'ils récusent vigoureusement une telle définition de la laïcité, et qu'ils ne fraient point avec l'un de ses tenants les plus cyniques ; jusqu'à présent, je n'ai pas eu vent de réactions en ce sens, si ce n'est de la part de quelques personnes isolées s'exprimant en privé. | ||||
"Les mathématiques et la personne humaine" xxx Conférence donnée à Paray-le-Monial le 1er septembre 2006, dans le cadre d'un colloque organisé par la Communauté Saint-Jean sur le thème "La personne en débat". Elle a été publiée dans le volume des Actes de ce colloque (éditions "Parole et Silence", 2008). xxx Cette conférence a été répétée à Rimini en août 2007, dans le cadre du "Meeting pour l'amitié entre les peuples" organisé chaque année par le mouvement "Communion et Libération". Elle a été publiée en traduction italienne dans le volume des Actes de cette rencontre. | ||||
"Qu'est-ce qu'une transmission chrétienne des connaissances?" xxx Conférence donnée à Lille le 27 janvier 2007, dans le cadre du congrès annuel de la "Communion missionnaire des éducateurs". | ||||
"Les fondements spirituels de l'étude" xxx Conférence donnée en août 2008 dans le cadre du "Cercle de la Rose blanche", une université d'été de jeunes catholiques organisée par une famille, les Schmitz, au domaine de Saint-Privat (Sarrians, Vaucluse). | ||||
"En université, une communauté de personnes passionnées par la vérité" xxx Conférence donnée à Rome le 6 mars 2009, dans le cadre d'une réunion d'universitaires organisée par le mouvement "Communion et Libération". La traduction en italien fut réalisée par Ugo Moschella et Francesco Botturi et reste disponible sur le site de la revue "Tracce". xxx J'ai cherché à transposer à la vérité et à sa connaissance certaines des idées d'Edith Stein sur "la structure trinitaire de la personne humaine", telles que je les ai trouvées exposées dans un article d'Emmanuel Gaballieri. Cet article est publié dans le volume des Actes du colloque "La personne en débat", organisé par la Communauté Saint-Jean, auquel j'avais moi-même participé : voir supra. xxx Il faut être mathématicien pour se livrer à un tel exercice de transposition... | ||||
"L'invisible en mathématiques" xxx Conférence donnée à l'Université de Nanterre le 12 mars 2009, dans le cadre d'un colloque de philosophie organisé par la "Société platonicienne internationale" sur le thème "Platon aujourd'hui". xxx C'était à l'invitation du philosophe Jean-François Mattéi (à ne pas confondre avec l'homme politique). | ||||
"Que peut une politique de la langue?" xxx Conférence donnée à l'Université de Genève le 17 mars 2009, dans le cadre d'un colloque sur "le français dans l'enseignement universitaire et la recherche scientifique" qui fut organisé à l'occasion de la "semaine de la langue française et de la francophonie". xxx Dans mon intervention, je me suis placé sur un plan que les organisateurs et les auditeurs n'attendaient sans doute pas. | ||||
"Simone Weil et la mathématique" xxx Conférence donnée le 23 octobre 2009 à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d'une après-midi d'étude sur Simone Weil, organisée par Mme Florence de Lussy, éditrice des oeuvres complètes de la philosophe. xxx Ce texte doit paraître dans le numéro de juin 2010 de la revue semestrielle "Aletheia" (publiée par la Communauté monastique de Saint Jean). xxx La question de fond que pose Simone Weil est celle du rapport entre les mathématiques - ou plus généralement les connaissances - et la vérité. | ||||
"Le Christ est la vérité, fondement d'un enseignement catholique" xxx Conférence donnée à Poissy, le 19 novembre 2009, devant la cession annuelle de l'ADDEC ("Alliance des directeurs et directrices d'établissements chrétiens"). | ||||
"Langage et vérité" xxx Conférence donnée le 28 novembre 2009 dans un colloque organisé par l'association "Lire Écrire" sur le thème du collège. | ||||
"L'importance du calcul et de la géométrie à l'école primaire" Conférence donnée à Bures-sur-Yvette le samedi 23 octobre 2010 au cours des journées de réunion publique de l'association "Trans Maître". | ||||
"La recherche fondamentale a-t-elle un sens ? Quelques remarques d'un mathématicien catholique" Conférence donnée à l'Université de Notre-Dame, aux États-Unis, le 20 mai 2011. Voici la version anglaise de cette conférence (traduite par Hélène Wilkinson) et voici une traduction italienne (révisée par Ugo Moschella). Le texte de cette conférence est imprimé en français et en anglais dans un livret réalisé par l'Université de Notre Dame. Il devrait aussi être publié par la revue internationale de théologie "Communio". | ||||
"Spéculation et narration en mathématiques" Conférence donnée dans la même Université de Notre-Dame, aux États-Unis, le 12 avril 2012. C'était dans le cadre d'un colloque intitulé "Conceptions of Truth and the Unity of Knowledge". Voici la version anglaise de cette conférence, traduite une nouvelle fois par Hélène Wilkinson. | ||||
"Grothendieck et la liberté" Telle que lui-même en parle dans son manuscrit « La Clef des Songes - ou Dialogue avec le Bon Dieu», à partir d'extraits rassemblés pour préparer une conférence donnée à Milan le lundi 23 mars 2015.Voici une traduction en italien de ce texte réalisée par Ugo Moschella. | ||||
Autres entretiens sur l'éducation parus dans différents journaux et revues |
trs interressant merci pour l aide
RépondreSupprimerDe rien. Bonnes lectures !
RépondreSupprimerBonjour, est-ce que l'auteur du blog est encore vivant ? Merci de répondre aux questions svp.
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