Conseils d'utilisation :
Le travail effectué sur le blog Manuels anciens a des effets : réévaluation de doctrines anciennes, redécouverte de méthodes, de techniques pédagogiques, nouvelles pistes de progressions disciplinaires.
On s'aperçoit ainsi facilement que la coupure ancien/moderne en pédagogie ne recoupe pas forcément la coupure mauvais/bon ou faux/vrai. Ce qui est récent peut être critiqué, tout autant que ce qui est ancien. Mais le récent ayant souvent vu le jour à l'occasion d'une critique de l'ancien, il est facile de prendre cette critique pour argent comptant d'autant que nous n'avons pas l'ancien sous les yeux. Le blog Manuels anciens, en offrant des vues sur des ouvrages non réédités depuis longtemps et quasiment disparus, contribue donc à remettre en perspective les idées préconçues souvent fausses ou incomplètes, pour ne pas dire simplistes ("c'était mieux avant", "avant c'était le bagne") que nous avons sur l'évolution des pratiques et des méthodes pédagogiques depuis le 19ème siècle.
Pédagogie des mathématiques (enseignement primaire)
Pédagogie du français et de la lecture
Rappel : instructions, textes officiels et programmes sont ici.
Enseignement primaire
Pédagogie générale
Pédagogie de l'histoire
Pédagogie de la géographie
Nous ne disposons souvent que du livre de l'élève. Mais il peut exister un livre du maître
correspondant dans lequel sont exposés les options pédagogiques de
l'auteur, ses conseils pratiques, les étapes de découverte, observation,
manipulation qui ne sont pas ou peu visibles dans le manuel de l'élève.
Les dates d'édition des manuels peuvent se trouver dans la base de données Mnemosyne du CNDP.
Les programmes scolaires et textes officiels incarnés dans et par les manuels peuvent se trouver sur la page Programmes du blog.
Les conceptions en pédagogie se trouvent notamment sur la page Pédagogie
du site. Concernant les pédagogies particulières aux disciplines
(français, mathématiques, etc.), il est possible de les trouver aussi
sur les pages Français, Mathématiques, etc. ainsi que dans les préfaces des manuels.
Le travail effectué sur le blog Manuels anciens a des effets : réévaluation de doctrines anciennes, redécouverte de méthodes, de techniques pédagogiques, nouvelles pistes de progressions disciplinaires.
On s'aperçoit ainsi facilement que la coupure ancien/moderne en pédagogie ne recoupe pas forcément la coupure mauvais/bon ou faux/vrai. Ce qui est récent peut être critiqué, tout autant que ce qui est ancien. Mais le récent ayant souvent vu le jour à l'occasion d'une critique de l'ancien, il est facile de prendre cette critique pour argent comptant d'autant que nous n'avons pas l'ancien sous les yeux. Le blog Manuels anciens, en offrant des vues sur des ouvrages non réédités depuis longtemps et quasiment disparus, contribue donc à remettre en perspective les idées préconçues souvent fausses ou incomplètes, pour ne pas dire simplistes ("c'était mieux avant", "avant c'était le bagne") que nous avons sur l'évolution des pratiques et des méthodes pédagogiques depuis le 19ème siècle.
|
|||
|
|
||
|
|
||
Cahiers de pédagogie moderne pour l'enseignement du 1er degré, éd. Bourrelier
|
|||
Pédagogie des mathématiques (enseignement primaire)
- Abbadie, Brossat, Initiation au calcul dans les classes maternelles et enfantines (1958)
- Brachet, Canac, Delaunay, L'Enfant et le nombre, 1955
- Chatelet, L'Enseignement de l'arithmétique
- Fareng, Comment faire l'apprentissage du calcul avec les enfants de 5 à 7 ans ? (1966)
- Grube, August Wilhelm (1816-1884) : fondateur de la méthode Grube (calcul intuitif)
- Lamoureux, Barbreau, Mireau, Les nombres vous parlent, livre du maître (1961)
- Macé, Histoire de deux petits marchands de pommes - Arithmétique du Grand-Papa (1862)
- Macé, Notions arithmétique élémentaire (1862)
- Piaget, Boscher, Chatelet, Initiation au calcul - enfants de 4 à 7 ans (1949)
- Seeley, Grube's method of teaching arithmetic : explained and illustrated, also the improvements upon the method made by the followers of Grube in Germany (1891)
- Soldan, Grube's method of teaching arithmetic explained with a large number of practical hints and illustrations (1878)
Pédagogie du français et de la lecture
- AFL, Dossier "Lire de 0 à 5 ans" (1988)
- Apprentissage de la lecture au XIXe siècle
- Bentolila, De l'illettrisme en général et de l'école en particulier (1996)
- Bezard J., Classe de français : journal d'un professeur dans une division de seconde C (latin-sciences) (3e édition) -19..
- Bonnafé, Les livres, c'est bon pour les bébés (1994)
- Bonnet Jacques, Orthographe et principe d'analogie (1981)
- Bonnet, Guibert, Gastineau, Catalogue orthographique pour l'école élémentaire (1981)
- Bouchard, Apprendre à lire comme on apprend à parler (1991)
- Charmeux, La lecture à l'école (1975)
- Chauveau Gérard, Il a du mal à apprendre à lire (2003)
- Cone Bryant, Comment raconter des histoires à nos enfants (1926)
- Flesch, Why Johnny Still Can't Read ? (1981)
- Genouvrier, Peytard, Linguistique et enseignement du français (1970)
- Legouvé Ernest, L'Art de la lecture (1900)
- Jacolino, La grammaire est morte. Supprimons la grammaire ? (2015)
- Jacolino, Remplacer, déplacer, supprimer (la grammaire)
- Jacolino, Sans queue ni tête : les élèves au défi de la cohérence narrative (2015)
- Jolibert dir., Former des enfants lecteurs (1984)
- Jolibert dir., Former des enfants lecteurs de textes, tome 2 (1991)
- Morais, L'Art de la lecture (1993)
- Port-Royal, Grammaire générale et raisonnée
- Rouchette dir., Vers un enseignement rénové de la langue française à l'école élémentaire (1969)
- Smith Frank, Comment les enfants apprennent à lire (1973)
- Spinoza1670, Les réformes de l'enseignement du français de 1960-1970
- Ters, Mayer, Reichenbach, L'échelle Dubois-Buyse d'orthographe usuelle française (4e éd., 1976)
- Ters, Mayer, Reichenbach, Vocabulaire orthographie de base (5e éd., 1985)
- Toresse, La nouvelle pédagogie du français tome 2 (vocabulaire, orthographe, grammaire, poésie) (1972-1978)
Rappel : instructions, textes officiels et programmes sont ici.
Enseignement primaire
- Auriac dir., La liaison des méthodes à l'école maternelle et à l'école primaire (Cahiers de Pédagogie Moderne, 1938)
- Bayet, Rapport sur l'organisation et la situation de l'enseignement primaire public en France (1900)
- Blanguernon, Pour l'école vivante (1918, 2e éd.)
- Bourliaguet, Propos pédagogiques matinaux de M. Sabahu (1947)
- Boutonnet Rachel, Pourquoi et comment j'enseigne le b.a-ba (2005)
- Boutonnet Rachel, Journal d'une institutrice clandestine (2003)
- Buisson dir., Rapport sur l'instruction primaire à l'exposition universelle de Philadelphie (1876)
- Cadenel, Mémento de pédagogie pratique (1960)
- Charrier, La pédagogie vécue à l'école des petits : cours complet et pratique (1929)
- Condevaux dir., La prolongation de la scolarité, classe de fin d'études et ateliers-écoles (Cahiers de pédagogie moderne, 1938)
- Despin, Bartholy, Le Poisson rouge dans le Perrier (1983)
- Écoles normales primaires, Résolutions adoptées par le personnel enseignant des écoles normales primaires sur les questions soumises au congrès pédagogique (1882)
- Lucienne V.-S., La préparation de la classe au cours préparatoire, 6e éd., 1925.
- Lucienne V.-S., La préparation de la classe au cours élémentaire, 4e éd., v. 1915.
- 58 ouvrages remarquables des écoles normales (Bibliothèque numérique de l'Université d'Artois)
- Conférences pédagogiques faites aux instituteurs délégués à l'Exposition universelle de 1878 (Troisième édition) -C. Delagrave (Paris)-1880
- Conférences pédagogiques de Paris en 1880 (Rapports et procès-verbaux)
- Conférences pédagogiques par un inspecteur d'académie honoraire (1882)
- Defodon, Kergomard, Guillaume, Lectures pédagogiques à l'usage des écoles normales primaires (1883)
- Guillaume, Pestalozzi : étude biographique (1890)
- Horner Raphaël, Guide pratique de l'instituteur. Notions élémentaires de méthodologie, 1887
- Images et bons points
- Lepetit Edmond, Variétés pédagogiques : souvenirs d'enseignement primaire (1878-1889)1890
- Levasseur Émile, Octave Gréard (1904)
- Levasseur Émile, L'enseignement primaire dans les pays civilisés (1897)
- Ligue de l'Enseignement, Refonder l'École pour qu'elle soit celle de tous (2005)
- Lurçat, La Destruction de l'école élémentaire et ses penseurs (1998)
- Millot et alii, La psychologie de l'enfant de 7 à 14 ans (Cahiers de pédagogie moderne, 1938)
- Ouvrages remarquables des écoles normales
- Pape-Carpantier, Conseils sur la direction des salles d'asile (1845)
- Pape-Carpantier, Enseignement pratique dans les écoles maternelles; ou, Premières leçons à donner aux petits enfants (9e éd., 1901)
- Pape-Carpantier, Delon, Lectures morales et instructives, suivies de Leçons de grammaire (1871)
- Pape-Carpantier, Introduction de la méthode des salles d’asile dans l’enseignement primaire (1867)
- Pape-Carpantier, Manuel des maîtres, comprenant l'exposé des principes de la pédagogie naturelle et le guide pratique de la première année préparatoire (1887)
- Payot Jules, Aux instituteurs & institutrices : conseils & directions pratiques (1904)
- Sudel, Ma classe de cours préparatoire (1967)
Pédagogie générale
- Noury, Une éducation de nos jours - observations sur les principes d'éducation préconisés par M. Legouvé, 1882
- Heinrich J.-B., Guide de pédagogie pratique, Bloud et Barral (Paris)-1886
- Dugas L., Le Problème de l'éducation : essai de solution par la critique des doctrines pédagogiques, 1911
- Gréard Octave, Éducation et instruction, vol. 1
- Gréard Octave, Éducation et instruction, vol. 2
- Gréard Octave, Éducation et instruction, vol. 3
- Gréard Octave, Éducation et instruction, vol. 4
- L'Hôte, Les notes à l'école
- Péladeau, Forget, Gagné, Le transfert des apprentissages et la réforme de l’éducation au Québec : quelques mises au point (2005)
- Pena-Ruiz, L'école (1999)
- Piaget (1896-1980) : livres et articles
- Piaget, Problèmes de psychologie génétique (1954-1971)
- Piaget, Le Structuralisme (1968)
- Piaget, Psychologie et Pédagogie (1969)
- Piaget, L'évolution de la pédagogie depuis 1935 (1969)
- Piaget, Les progrès de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent (1969)
- Piaget, L'évolution de quelques branches d'enseignement (1969)
- Piaget, L'évolution des méthodes d'enseignement (1969)
- Piaget, Les transformations quantitatives et la planification de l'enseignement (1969)
- Piaget, Les réformes de structure, les programmes et les problèmes d'orientation (1969)
- Piaget, La collaboration internationale en matière d'éducation (1969)
- Piaget, La formation des maîtres du premier et du second degré (1969)
- Piaget, La genèse des méthodes nouvelles d'éducation (1969)
- Piaget, Principes d'éducation et données psychologiques (1969)
- Pour l'ère nouvelle, revue de la Ligue internationale d'éducation nouvelle (1921-2015)
- Vaillé, Violence, illettrisme : la faute à l'école (2001)
Pédagogie de l'histoire
- Jacolino, 8 raisons d’enseigner de « grands faits historiques » avant le CE2 (04.05.2015)
- Jacolino, Les illustrations dans les anciens manuels d'histoire : 5 avantages pédagogiques (12.03.2016)
- Jacolino, Peut-on (encore) enseigner l'histoire par l'observation ? (avril 2013)
- Jacolino, Lavisse est-il désuet ? (février 2014)
- Jacolino, Pour une pédagogie affective de l'histoire à l'école primaire (mars 2014)
- Josserand et alii, L'Enseignement de l'histoire (1951)
- Lavisse, L'Enseignement de l'histoire à l'école primaire (1913)
- Villin, Activités d'éveil et découverte du milieu à l'école élémentaire (1975)
Pédagogie de la géographie
- Jacolino, 3 raisons de réintroduire la géographie physique dès l'école primaire (01.05.2015)
- Levasseur Émile, L'Enseignement de la géographie dans l'école primaire (1878)
- Villin, Activités d'éveil et découverte du milieu à l'école élémentaire (1975)
Pédagogie des sciences de la nature (leçons de choses, éveil)
- Article "Leçons de choses" (Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire 1911)
- Chapitre "Leçons de choses" (in Gabriel Compayré, Cours de pédagogie théorique et pratique, 1897)
- Goué, Comment faire observer nos élèves (1923)
- L'esprit d'observation (conférence de M. Baby)
- La leçon de choses pour les 5-7 ans par Pauline Kergomard (in L'éducation maternelle dans l'école, 1895)
- La leçon de choses (Pauline Kergomard, 2ème passage)
- Introduction de la méthode des salles d'asile dans l'école primaire par Marie Pape-Carpantier, 1867 (les salles d'asile sont les anciennes écoles maternelles, elles ont été améliorées notamment par Mme Pape-Carpantier puis Pauline Kergomard et Mlle Brès ; la méthode des salles d'asile dont il est question ici est justement la leçon de choses et ce livre est un recueil de plusieurs conférences faites devant les instituteurs en Sorbonne).
- L'enseignement intuitif, par Ferdinand Buisson
- La leçon de choses par Pierre Kahn (histoire de l'éducation)
- L'enseignement des sciences, de Ferry à l'éveil, par Pierre Kahn
- Villin, Activités d'éveil et découverte du milieu à l'école élémentaire (1975)
Sociologie de l'éducation
Comme je suis ravi d'explorer tous ses manuels anciens .Pour moi maintenant c'est une découverte.Cette variété de manuels est une richesse extraordinaire pour un vieux tel que moi.merci...
RépondreSupprimerMerci Houmad !
SupprimerMerci. Bonne continuation.
RépondreSupprimerBonjour, en voici un rapide, c'est uniquement pour ceux qui ont besoin d'un changement dans leur vie amoureuse, ceux qui recherchent un lanceur de sorts digne de confiance pour aider à raviver leurs relations émiettées / en ruine et aussi ceux qui souffrent de maladies de différents types, ce docteur est quelqu'un qui est vraiment polyvalent, compatissant et fiable quand il s'agit de lancer des sorts.. Docteur Egwali Spell home est le bon choix pour vous tout ce que vous avez à faire est juste un contact alors je peux vous assurer que le reste serait de la magie complète, mon la vie amoureuse était sur le point de s'effondrer jusqu'à ce que je commande un sort d'amour, toutes les procédures nécessaires ont été correctement suivies pour s'assurer qu'il fonctionne parfaitement bien. Aujourd'hui, je suis le témoin vivant que la magie des sorts du docteur Egwali fonctionne sans aucun doute raisonnable. C'est pourquoi j'utilise tous les médiums pour faire connaître au monde ce grand Spell Doctor qui a ramené la paix et l'unité dans ma maison. Parlez-lui aujourd'hui et éliminez totalement vos revers émotionnels.
RépondreSupprimerAtteignez-le à ces contacts!
WhatsApp : +2348122948392
Courrier : dregwalispellbinder@gmail.com
Formidable
RépondreSupprimerUn vrai plaisir de découvrir ces manuels anciens qui représentent un trésor scientifique et pédagogique pour tout professeur tel que moi. Merci pour l'effort et le partage.
RépondreSupprimer