Le texte qui suit http://michel.delord.free.fr/cep96.pdf est composé de larges extraits d’un texte qui analyse un peu plus en détail la partie consacrée aux mathématiques (maîtrise des opérations et résolution de problèmes) d'une étude effectuée par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective ( D.E.P.) du Ministère de l'Education Nationale publiée en Février 1996. Elle est d'autant plus importante que Claude Thélot, alors directeur de la D.E.P. fait partie des auteurs, ce qui indique une implication forte de l'organisme et même du ministère et qu'il est maintenant le président de la commission pour le Grand débat national sur l’avenir de l’école.
Cette étude, qui permet de comparer l'évolution des compétences des 10% des meilleurs des élèves, de la première et de la deuxième moitié des classes entre les années 1920 et 1995 montre, pour la résolution de problèmes, une baisse drastique des niveaux de compétence des élèves en moyenne et pour chaque catégorie concernée, des 10% des meilleurs à la deuxième moitié des classes.
Mais ces tendances sont minorées par divers facteurs dont les choix des barèmes de correction et les critères de sélection des épreuves, sélection justifiés par des a priori théoriques qui peuvent au mieux passer pour une ignorance grave de l'histoire du système scolaire.
Un exemple parmi une foule d'autres est l'affirmation entièrement fausse : "Le domaine [de la géométrie] est totalement omis du programme du certificat d'études primaires " (CEP96, p.12). Cette affirmation, ainsi que d'autres, permet simultanément de dénigrer le passé et de supprimer de la comparaison des éléments fondamentaux pour lesquels les élèves de 1920 suivaient un enseignement de niveau beaucoup plus élevé que ceux de 1995, sans parler de ceux d'aujourd'hui.
Michel Delord, 18 Sept. 2003
Une version de ce texte abordant d’autres problèmes, publiée pour le Grand Débat en décembre 2003, intitulée C. Thélot – P. Joutard – B. Dancel – J. Chupin ou Pour vivre, perdre la raison de vivre, est disponible à l’adresse http://michel.delord.free.fr/propter.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire