Pedro Cordoba : "On s’en tiendra pour aujourd’hui à la question des non-diplômés, qui est celle qui nous occupe de façon prioritaire en ce moment. Les chiffres avancés par Eric Maurin montrent une baisse très accentuée et très rapide de leur nombre : en 20 ans, la part des non-diplômés passe de 43% à 36% puis à 29%. Presque la moitié des élèves nés en 1946, au début du baby boom, ont quitté les bancs de l’école sans rien, zéro, que dalle, laissés pour compte de l’exigence démesurée des instituteurs d’autrefois (on connaît la rengaine : chou, hibou, genou, accord du participe passé, tables de multiplication, règles de trois, problèmes de robinets qui coulent ou de trains qui rattrapent des cyclistes, rien que des machins inutiles inventés pour torturer les gamins). Mais l’ouverture progressive de l’école, la scolarité à 16 ans, la disparition de l’examen d’entrée en sixième, la création des CES et du collège unique, la diminution des redoublements, etc. ont porté leurs fruits. Et Maurin peut écrire avec satisfaction : « le nombre de personnes sans diplôme par génération diminue d’environ un tiers en vingt ans ».
Pas du tout : les vrais chiffres pour la population masculine montrent un phénomène bien différent."
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L'histoire de l'éducation sur le blog :
articles présentés sur le blog au 06/11/2004 :
Bonod Loys, Mauvaise lecture ! L’historien Antoine Prost et l’apprentissage de la lecture au XXe siècle (2013)
Bulle Nathalie, Une erreur malencontreuse, retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix (2012)
Cohen, L'enfance au coeur : Marie et Pauline, deux pionnères de l'école maternelle (2006)
Delord Michel, "Connaissances en français et en calcul des élèves des années 20 et d'aujourd'hui", Bilan partagé ?
Delord Michel, Note technique sur la "massification" (2004)
Delord Michel, "Seuls 10 % d'une classe d'âge allaient en sixième"
Delord Michel, Marchandisation et décentralisation de l'éducation (l'influence de l'OCDE sur les politiques éducatives nationales de 1950 à nos jours)
Gutierrez Laurent, Histoire du mouvement de l'Éducation Nouvelle en France (1899-1939)
Jacolino Pierre, L'analyse grammaticale, exercice des ânes ? (février 2014)
Jacolino Pierre, En 1957, le niveau montait (avril 2014)
Jacolino Pierre, Lavisse est-il désuet ? (février 2014)
Jacolino Pierre, Peut-on (encore) enseigner l'histoire par l'observation ? (2013) Jacolino Pierre, Nos grands-parents ne savaient-ils pas lire ? Réponse critique à l'historien Antoine Prost. (2013)
Savoie Pierre, "Quelle histoire pour le certificat d’études ?"
Bulle Nathalie, Une erreur malencontreuse, retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix (2012)
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