dimanche 10 novembre 2013

Nathalie Bulle, Une erreur malencontreuse, retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix

La question des retards scolaires dans les années 1960s a faussé la représentation savante du fonctionnement de l’école élémentaire à l’époque et continue de nourrir des analyses, notamment liées à l’enseignement de la lecture. Une enquête est réouverte dans l'article :

Une erreur malencontreuse, retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix (Skholé, 2011)



Autres textes sur le même thème :

Nathalie Bulle, extrait de "L'Ecole et son double" sur cette erreur malencontreuse
Nathalie Bulle, L’inefficacité du redoublement est-elle avérée ? (Skhole, 29/10/2010)
Nathalie Bulle, De la politisation de l’éducation - L’exemple du redoublement (Skhole, 10/2012)
Michel Delord, « RCP comme redoublement en CP (Pour la restauration du Cours Préparatoire) »
Michel Delord, Note technique sur le redoublement.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le site de Nathalie Bulle


Ouvrages de Nathalie Bulle

Articles de Nathalie Bulle

La connaisssance et la pensée

De la tête bien faite du maître à celle de l’élève
(2013, in E.Dubreucq, P.Statius (eds) Le métier d’enseignant aujourd’hui et demain, Paris : L’Harmattan.)
La crise moderne de la pédagogie
(2012, Skhole.fr)
Vygotski et l’éducation
(2010, CR A.Kozulin & al. (eds), Paris, Retz, 2009, Skhole.fr)
L’éducation de l’homme moderne
(2010, Questions d’Orientation, 73, n°1, p.19-36)
Les raisons épistémologiques et psychologiques de l’enseignement des disciplines
(2010, Skhole.fr)
Modèles d’humanité et modes de formation intellectuelle
(2009, Skhole.fr)
Introduction à l’œuvre de Lev Vygotski
(2009, Skhole.fr)
Lev Vygotski et la médiation sociale des processus cognitifs
(2009, Skhole.fr)
De Piaget à Vygotski
(2009, Skhole.fr)

L'évolution pédagogique
Républicains contre Pédagogistes : décryptage du débat pédagogique
(2012, Site internet TV5, France TV éducation). Lire l'article
Quatre contributions au débat sur la Refondation de l’école : la formation des enseignants, l’école primaire, le collège, le lycée
(2012,  Ministère de l’Education nationale. Refondons l’Ecole de la République) Lire l'article
De la politisation de l’éducation. L’exemple du redoublement
(2012, Skhole.fr)
L’instauration d’un nouvel ordre moral sur l’éducation des jeunes
(2012, Skhole.fr)
Collège unique : le bilan
(2012, Les Cahiers Français, n°368, p.21-27)
L’efficience peut-elle faire école ?
(2012, in Un combat pour l’école, Actes du colloque de la FNEC-FP FO, Paris FNEC FP-FO, p.16-19)
Libérons l’école
(2011, Sociétal, 74 : 30-35)
Une erreur malencontreuse. Retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix
(2011, Skhole.fr)
Comparing OECD educational models through the prism of PISA
(2011, Comparative Education, 47 (4), 503-521)
Les transformations des enjeux du collège depuis quarante ans
(2011, in L.Lafforgue & alii (eds), Le collège unique ou l’intelligence humiliée. La fin des utopies, Paris, FX de Guibert, p.47-72)
Par delà l’école-machine. Critiques humanistes et modernes de la réforme pédagogique au Québec
(2011, CR Marc Chevrier (ed.), Québec, Multimondes, Bulletin d’Histoire politique, vol.19, n°3)
L’imaginaire réformateur. PISA et les politiques de l’école
(2010, Le Débat, n°159, mars-avril, p.95-109)
Le rapport HCE sur le collège ou la politique du pire appliquée à la déraison réformatrice
(2010, Skhole.fr)
L’inefficacité du redoublement est-elle avérée ?
(2010, Skhole.fr)
Histoire-géographie: Un pas vers la barbarie ?
(2009, Le Figaro, 14 décembre)
Entretien pour La Quinzaine Universitaire
(2009,n° 1317/10 octobre, p.18-22)
Savoir moins pour enseigner mieux ?
(2009 Nouvel Observateur (site internet : Educobs), 9 mars)
Républicains contre Pédagogistes : décryptage du débat pédagogique
(2012, Site internet TV5, France TV éducation). Lire l'article
Quatre contributions au débat sur la Refondation de l’école : la formation des enseignants, l’école primaire, le collège, le lycée
(2012,  Ministère de l’Education nationale. Refondons l’Ecole de la République) Lire l'article
De la politisation de l’éducation. L’exemple du redoublement
(2012, Skhole.fr)
L’instauration d’un nouvel ordre moral sur l’éducation des jeunes
(2012, Skhole.fr)
Collège unique : le bilan
(2012, Les Cahiers Français, n°368, p.21-27)
L’efficience peut-elle faire école ?
(2012, in Un combat pour l’école, Actes du colloque de la FNEC-FP FO, Paris FNEC FP-FO, p.16-19)
Libérons l’école
(2011, Sociétal, 74 : 30-35)
Une erreur malencontreuse. Retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix
(2011, Skhole.fr)
Comparing OECD educational models through the prism of PISA
(2011, Comparative Education, 47 (4), 503-521)
Les transformations des enjeux du collège depuis quarante ans
(2011, in L.Lafforgue & alii (eds), Le collège unique ou l’intelligence humiliée. La fin des utopies, Paris, FX de Guibert, p.47-72)
Par delà l’école-machine. Critiques humanistes et modernes de la réforme pédagogique au Québec
(2011, CR Marc Chevrier (ed.), Québec, Multimondes, Bulletin d’Histoire politique, vol.19, n°3)
L’imaginaire réformateur. PISA et les politiques de l’école
(2010, Le Débat, n°159, mars-avril, p.95-109)
Le rapport HCE sur le collège ou la politique du pire appliquée à la déraison réformatrice
(2010, Skhole.fr)
L’inefficacité du redoublement est-elle avérée ?
(2010, Skhole.fr)
Histoire-géographie: Un pas vers la barbarie ?
(2009, Le Figaro, 14 décembre)
Entretien pour La Quinzaine Universitaire
(2009,n° 1317/10 octobre, p.18-22)
Savoir moins pour enseigner mieux ?
(2009 Nouvel Observateur (site internet : Educobs), 9 mars)
L’étranglement progressiste de l’éducation américaine et de ses enseignants
(2009, Skhole.fr)
La phobie de l’échec scolaire
(2009, Libération, 26 février)
L'école et son double. Dossier de presse
(2009, Hermann)
Vers un renouveau du collège unique ?
(2008, Les cahiers français, n°spécial « Le système éducatif et ses enjeux », n°344, mai-juin : 37-42)
L’esprit désarmé. Instrumentalisation des savoirs, spécialisation des curricula et désaffection
(2008, Questions d’orientation, n°spécial mars : 45-56)
La pensée pédagogique moderne : entre science et politique
(2005, in D.Kambouchner, F.Jacquet-Francillon (Eds), La crise de la culture scolaire, Paris, PUF, p.117-139)
La crise de la culture scolaire
(2004, Sociétal, n°43 : 47-51)
Vraie et fausse démocratisation de l’école
(2001, Sociétal, n°34 : 26-30)
Les transformations idéologiques de l’enseignement dans l’école secondaire ‘de masse’ (2001, in R.Boudon, N.Bulle, M.Cherkaoui (dir.), Ecole et Société - Les paradoxes de la démocratie, Paris, PUF, p. 117-145)
Les changements de l’école accompagnent-ils les changements sociaux ?
(2001, Introduction à R.Boudon, N.Bulle, M.Cherkaoui (dir.), Ecole et Société - Les paradoxes de la démocratie, Paris, PUF, p.1-11)
L’évolution de l’enseignement secondaire américain 1890-1990
(1999, PUF, chapitre 4, p.209-282)
Simulation des choix de filière scolaire. Application à l’orientation des élèves dans le second cycle du secondaire en France depuis le début du siècle
(1996 , Revue Française de Sociologie, XXXVII: 567-604)

L'épistémologie des sciences de l'homme
Le naturalisme comme entreprise politico-culturelle
(2011, article Classical Sociology VF)
Naturalism as a political-cultural enterprise
(2011, Classical Sociology, 11 (4), 462-494)
Robots. Le mythe du Golem et la peur des machines
(2011, CR Brigitte Munier, Paris, La Différence, 2011, L’Année sociologique, 62, p.255-259)
Le naturalisme et la formation de la conscience moderne. Le cas de Freud
(2011, in G.Bronner, R.Sauvayre (eds), Le naturalisme dans les sciences sociales, Paris, Hermann, 43-64)
Les humanités face à la lutte pour la vie et à l’évolutionnisme social
(2010, in J.N.Lorenti, R.Vignest (eds.) Enseigner les Humanités, enjeux programmes et méthodes de la fin du xviiie siècle à nos jours, Paris, Editions Kimé, p. 97-121)
Under what Conditions Can Formal Models of Social Action Claim Explanatory Power?
(2009, International Studies in the Philosophy of Science, vol.23, n°1, p.47-64)
Modèle et sciences humaines
(2006, in S.Mesure, P.Savidan (dir.), Dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, p.781-784)
Sociologie de l’éducation
(2005, in R.Boudon, M.Cherkaoui, B.Valade (dir.), Dictionnaire de la pensée sociologique, Paris, PUF, p.213-217)
 Pierre Bourdieu
(2005, in R.Boudon, M.Cherkaoui, B.Valade (dir.), Dictionnaire de la pensée sociologique, Paris, PUF, p.72)
Introduction générale. L’explication de l’action sociale
(2005, L’Année sociologique, 55, n°1 : 9-18)
Les modèles formels et l’explication en sciences sociales
(2005, L’Année sociologique, 55, n°1, p.19-34)
Pierre Bourdieu
(2002, L’Année sociologique, vol.52, n°2 : 231-237)
Numbers, Narratives and the Integration of Research and Theory
(2001, CR John H.Goldthorpe, On Sociology, Oxford University Press, 2000, Revue Française de Sociologie, vol.42, n°4: 755-760)
Modelling and simulation in the social sciences from the philosophy of science point of view
(1998, CR Rainer Hegselmann, Ulrich Mueller, Klaus G. Troitzsch (eds.), Dordrecht/ Boston / London, Kluwer Academic Publishers, Theory and Decision Library, 1996, L’Année Sociologique, n°48: 513-517)

L'analyse des inégalités
Nouvel éclairage sur les politiques scolaires et l’inégalité des chances en France
(2011, Skhole.fr)
PISA, l’école et l’équité
(2010, Skhole.fr)
Comparative Analysis of Inequality of Opportunity. Description versus Explanation
(2009, Journal of Interdisciplinary Mathematics, vol.12 (4): 565-588)
The actuality of Education, Opportunity and Social Inequality
(2009, in Mohamed Cherkaoui & Peter Hamilton (eds), Raymond Boudon, A Life in Sociology, London, Bardwell Press, p.357-378)
Trend and Comparative Analysis of Inequality of Social Opportunity
(2006, Quality & Quantity, n°40, p.129-143)
L’enseignement secondaire face aux enjeux de la modernisation démocratique
(2000, in A.Henriot Van Zanten (dir.), L’école, l’état des savoirs, Paris, La Découverte, p.365-373)
Resources and Social Reproduction, The effects of cultural and material resources on educational and occupational careers in industrial nations at the end of the twentieth century (2000, CR Jacques Niehof, Amsterdam : Thesis Publisher, 1997, L’Année Sociologique: 273-278)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...