jeudi 31 juillet 2014

L'analyse grammaticale, exercice des ânes ? (Pierre Jacolino, février 2014)

L'analyse grammaticale, exercice des ânes ?

Pierre Jacolino : "L'exercice traditionnel de "l'analyse grammaticale" est peu pratiqué en classe de français. On constate çà et là quelques résurgences, mais la majorité des élèves français n'a pas l'habitude de déterminer la nature et la fonction de chacun des mots d'une proposition.
Je ne reviendrai pas ici sur l'intérêt de cet exercice pour la consolidation des connaissances grammaticales, pour la perception de leur utilité descriptive, ni pour l'éducation du raisonnement.
Je voudrais simplement répondre à la critique majeure qui a conduit à l'abandon de cet exercice."







------------------------------------------------------------------------------------------------------
A voir sur le blog Manuels anciens : 

Histoire de France CM2 (Programmes 1995)

Voir aussi Histoire de France CM1.

Du 18e au 19e siècle
1 L'année 1789
2 Le temps des Assemblées
3 La Première République
4 Bonaparte, Premier consul
5 Napoléon Ier, Empereur
Recherches 1

Le 19e siècle : l'Europe dominante
6 La Restauration
7 Les débuts de la Révolution industrielle
8 Le Second Empire (1852-1870)
9 Inventions et progrès techniques
10 Médecine, lettres et arts
Recherches 2

Du 19e au 20e siècle
11 De la guerre de 1870 à la IIIe République
12 L'œuvre de la IIIe République
13 La société française en 1900
14 La Première Guerre mondiale (1914-1918)
15 La France de 1919 à 1939
Recherches 3

Le 20e siècle: un monde en transformation
16 La Seconde Guerre mondiale : invasion et occupation
17 La Seconde Guerre mondiale : Résistance et Libération
18 La IVe République
19 L'indépendance des colonies françaises
20 La Ve République
21 Les transformations du 20e siècle
Recherches 4

Frise chronologique
Lexique

Réponses aux exercices
































































Manuels d'Histoire sur le blog : 

 

Affiches d'histoire



    Histoire de l'éducation : histoire
    Peut-on (encore) enseigner l'histoire par l'observation ? (Pierre Jacolino)

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ZOOM --> GRANDES IMAGES
    Voir aussi Histoire de France CM1.

    Du 18e au 19e siècle
    1 L'année 1789
    2 Le temps des Assemblées
    3 La Première République
    4 Bonaparte, Premier consul
    5 Napoléon Ier, Empereur
    Recherches 1

    Le 19e siècle : l'Europe dominante
    6 La Restauration
    7 Les débuts de la Révolution industrielle
    8 Le Second Empire (1852-1870)
    9 Inventions et progrès techniques
    10 Médecine, lettres et arts
    Recherches 2

    Du 19e au 20e siècle
    11 De la guerre de 1870 à la IIIe République
    12 L'œuvre de la IIIe République
    13 La société française en 1900
    14 La Première Guerre mondiale (1914-1918)
    15 La France de 1919 à 1939
    Recherches 3

    Le 20e siècle: un monde en transformation
    16 La Seconde Guerre mondiale : invasion et occupation
    17 La Seconde Guerre mondiale : Résistance et Libération
    18 La IVe République
    19 L'indépendance des colonies françaises
    20 La Ve République
    21 Les transformations du 20e siècle
    Recherches 4

    Frise chronologique
    Lexique

    Réponses aux exercices
































































    Manuels d'Histoire sur le blog : 

     

    Affiches d'histoire


    Histoire de l'éducation : histoire
    Peut-on (encore) enseigner l'histoire par l'observation ? (Pierre Jacolino)
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...