lundi 25 décembre 2017

Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)

mercredi 27 septembre 2017par Janine Reichstadt
Libéral, conservateur, traditionaliste, moderniste, progressiste, de droite, de gauche, sont autant de termes qui scandent de façon récurrente le débat sur l’école, sans que le sens et l’enjeu de leur usage nous permettent d’éclaircir la pensée des contradictions que la démocratisation du système scolaire doit affronter. En cette rentrée 2017, on les retrouve de façon plus ou moins explicite au sujet de la question de l’apprentissage de la lecture : où en sommes-nous ?

Lire la suite sur le site du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire)

Dans la même rubrique :

dimanche 17 décembre 2017

Wirth, Bouteiller, Éducation civique CE (1985)

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Caparros, Mariani, Kosina, La mathématique au CP, guide du maître (1976)

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samedi 9 décembre 2017

Salomon, Précis d'histoire de la littérature française (1964)

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Queyzanne-Revuz, Mathématique Terminales CDE Analyse (1972)

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mardi 5 décembre 2017

Queyzanne-Revuz, Mathématique 1re CDE tome 2 (1970)

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lundi 4 décembre 2017

Queyzanne-Revuz, Mathématique 1re CDE tome 1 (1970)

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dimanche 26 novembre 2017

Lespinard, Pernet, Trigonométrie, Mathématiques élémentaires (Programme 1962)

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Le terme de « mathématiques élémentaires » a désigné historiquement la classe terminale du lycée français préparant au baccalauréat scientifique, notamment après la réforme de 1902. Selon les articles « Mathématiques » et « Spéciale » du Littré, la classe de mathématiques élémentaires, ou maths élém, comprenait l'arithmétique et les éléments de géométrie et préparait à la classe de Mathématiques spéciales, où l'on étudiait la haute algèbre et l'application de l'algèbre à la géométrie.

Les mathématiques élémentaires se démarquent ainsi des mathématiques de l'enseignement supérieur et notamment, en France, des anciennes classes de mathématiques supérieures et spéciales des lycées et des certificats de mathématiques générales des facultés des sciences. (source : Wikipedia)


Lespinard, Pernet, Trigonométrie, Mathématiques élémentaires (Programme 1962)

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Le terme de « mathématiques élémentaires » a désigné historiquement la classe terminale du lycée français préparant au baccalauréat scientifique, notamment après la réforme de 1902. Selon les articles « Mathématiques » et « Spéciale » du Littré, la classe de mathématiques élémentaires, ou maths élém, comprenait l'arithmétique et les éléments de géométrie et préparait à la classe de Mathématiques spéciales, où l'on étudiait la haute algèbre et l'application de l'algèbre à la géométrie.

Les mathématiques élémentaires se démarquent ainsi des mathématiques de l'enseignement supérieur et notamment, en France, des anciennes classes de mathématiques supérieures et spéciales des lycées et des certificats de mathématiques générales des facultés des sciences. (source : Wikipedia)


samedi 18 novembre 2017

Juranville, Le Premier Livre des Petites Filles, lecture courante CP-CE1 (1929 ?, 78e éd.)

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Juranville, Le Premier Livre des Petites Filles, lecture courante CP-CE1 (1929 ?, 78e éd.)

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Melluso, Borrel, Tout le programme au primaire (1988)

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jeudi 2 novembre 2017

Michel Delord : A propos des « Mathématiques de Singapour » (octobre 2017)



La conclusion :

En gros les Singapore Maths ont eu comme matrice la première critique – insuffisante –  des maths modernes datant des années 75/85.  A mon sens la vraie rupture ne se place pas dans ces années mais au moment de la rupture des maths modernes (c'est-à-dire les années 60 et début 70). Si cela est vrai cela signifie  que, quelque part, les thèses des Singapore Maths comportent des faiblesses et demandent des modifications : c’est exactement ce que je pensais au moment où j’ai rencontré Madge Goldman en 2004 et je le pense toujours aujourd’hui modifications sont indispensables

jeudi 19 octobre 2017

Pascal Dupré défend l’apprentissage des quatre opérations dès le CP et le CE1

Le 13 septembre dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, expliquait dans un entretien accordé à nos confrères de L'Express qu'il souhaitait que les quatre opérations mathématiques de base soient inculquées aux enfants dès le CP et le CE1.

Actuellement, la multiplication n'est enseignée qu'à partir du CE2, la division à partir du CM1. Parallèlement, le niveau en mathématiques des écoliers français s'est littéralement effondré au cours des dernières décennies, un classement international, le TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) donnant les petits Français 25e sur 49 pays.

L'importance de lier maths et français en primaire
La déclaration du ministre de l'Éducation a tout particulièrement intéressé Pascal Dupré, qui fut longtemps instituteur à l'école du Centre, à Gien, après avoir enseigné à l'école de la Bosserie, aujourd'hui disparue.
Maintenant retraité, ce Giennois se passionne toujours pour la pédagogie et travaille actuellement à l'écriture d'un manuel scolaire, qui sera édité par le Grip (Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes), association dont il est l'une des chevilles ouvrières depuis des années.
Celle-ci est composée d'enseignants de tous niveaux, qui remettent en cause la manière d'enseigner les matières élémentaires que sont les mathématiques et le français, et qu'en primaire, « il est important de lier », souligne Pascal Dupré.


Refonder le système éducatif français
Le système éducatif français est aujourd'hui montré du doigt et la baisse du niveau des élèves dénoncée. Pascal Dupré a lui-même constaté le mal qu'ont pu faire quelques réformes. « Certaines ont été complètement folles », regrette l'ancien enseignant. « Nous défendons l'apprentissage des quatre opérations le plus tôt possible, alors que l'idée des didacticiens des maths, c'est que c'est beaucoup trop complexe pour les enfants et que ça serait du bourrage de crâne. Cela a pourtant été enseigné comme ça pendant des années. L'intérêt, c'est de commencer l'apprentissage de la division le plus tôt possible. Si on commence en CM2, on ne peut évidemment pas le maîtriser au collège », résume l'ancien instituteur.
Le Grip a commencé à éditer des manuels scolaires dans les années 2000, conscient que ses revendications et le retour à une école du bon sens étaient partagés par d'autres enseignants mais aussi des parents.
Le premier manuel écrit par Pascal Dupré et publié en 2005-2006 s'appelle Compter calculer. Actuellement, c'est sur un manuel de français destiné aux élèves de CM2 qu'il travaille, en collaboration avec Cécile Revéret, professeur de français. 

« La priorité, pour le Grip, ce sont les contenus et la manière d'enseigner ces contenus. Dans les programmes, ces dernières années, il y a eu des trous qui rendent les apprentissages plus compliqués. Notre objectif est de faire comprendre l'enjeu global, mais ce n'est pas facile de se faire entendre. »
Pascale Auditeau

lundi 16 octobre 2017

4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ? (Dupré, Strupiechonski)



Les résultats des élèves français aux évaluations internationales mathématiques et scientifiques s’effondrent depuis plusieurs années alors que ceux des élèves singapouriens caracolent au sommet.

Des esprits ingénieux en ont tiré la conclusion qu’une dose de méthode Singapour, inoculée dans les écoles de l’Hexagone, doperait aussitôt les résultats de la France dans les classements mondiaux.

Une véritable aubaine pour l’éditeur de cette méthode en France qui voit ainsi confirmé son choix de tourner le dos à « l’école française », reconnue par les plus grands mathématiciens depuis le 19e siècle.

Au-delà du thème des quatre opérations au CP qui émeut l’opinion publique et questionne le ministre, interrogeons-nous sur les ingrédients de l’universelle panacée, chantée autrefois par le comique : un replâtrage de méthode serait-il suffisant alors qu'une véritable refondation des programmes du primaire est inévitable ?


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dimanche 10 septembre 2017

Bertrand, Frérot, Romary, Frère Jacques, leçons de lecture 2 (1968)

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Dans la même collection : 


Ellouze, Audran, Prager, A l'aube de l'école, lecture CP, 2e livret (1987)

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Erich Hölle, Dessinons les animaux du zoo (1970)

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samedi 9 septembre 2017

Florilège 1, Poèmes pour enfants de 5 à 8 ans (1966)

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