Libéral, conservateur, traditionaliste, moderniste, progressiste, de droite, de gauche, sont autant de termes qui scandent de façon récurrente le débat sur l’école, sans que le sens et l’enjeu de leur usage nous permettent d’éclaircir la pensée des contradictions que la démocratisation du système scolaire doit affronter. En cette rentrée 2017, on les retrouve de façon plus ou moins explicite au sujet de la question de l’apprentissage de la lecture : où en sommes-nous ?
Lire la suite sur le site du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire)
Lire la suite sur le site du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire)
Dans la même rubrique :
- Lecture : ce qu’il y a quand même à voir
- Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture
- Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (1)
- Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (2)
- Critique de l’idéal constructiviste dans l’enseignement de la lecture
- Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
- Polémique et honnêteté intellectuelle
- Lecture au CP : enfin une enquête comparative !
- Lecture : origine et coût des apprentissages ratés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire