Une question qui se pose. Opinions contradictoires.
Idées modernes. Conclusion.
POSITION DE
LA QUESTION : La légitimité.
Conceptions très diverses. Pédagogie et Philosophie.
1. L’éducation
ancienne fortement socialisée
L’éducation chez les primitifs. L’éducation dans les
premières civilisations le scribe. L’éducation dans les anciennes civilisations
grecques : le guerrier chevaleresque. L’éducation spartiate.
2. Naissance
d’une conception humaniste de l’éducation
L’éducation à Athènes à l’époque classique. L’éducation
des jeunes gens aux ve-ive s. : les sophistes, Socrate. L’éducation selon les grands penseurs : Platon, Aristote. L’éducation dans le
monde hellénistique et dans le monde romain.
Conclusion
1.
L’éducation des laïcs
LES SEIGNEURS. Éducation physique et guerrière.
Courtoisie. Éducation des damoiselles. Éducation chrétienne.
LE PEUPLE.
2. L’éducation
des clercs
Abandon de la plupart des préoccupations de l’éducation
antique. Abandon de la culture physique.
Détachement de la nature et des sciences. Rejet des lettres et des arts. Pas de
considération de l’État. Toute l’éducation intellectuelle ordonnée en
fonction d’une doctrine.
Conclusion
1. Les
pédagogues humanistes du début du siècle
Rabelais : Les
principes : épanouissement, liberté, nature. L’idéal : l’abîme de science et l’abbaye
de Thélème. Érasme : Confiance en l’éducation.
Le corps négligé. Un idéal de lettré raffiné, cultivé. Un humanisme chrétien.
2. La
religion et l’humanisme, Luther, les Jésuites
Luther et la pédagogie protestante : L’éducation est une mission. L’humanisme
réduit à l’étude des langues. Éducation populaire. Souci de l’utilité pratique
de l’éducation.
Les Jésuites et la pédagogie catholique : les belles-lettres et les belles manières.
Christianiser l’humanisme.
3. Montaigne
L’expérience d’une vie. « Bien faire l’homme ». Vérité
et sincérité. Épicurisme et stoïcisme. Culture du corps. Critique de la
science. Critique des belles-lettres. Culture du jugement. Philosophie.
4. Les
prolongements de l’humanisme renaissant dans le classicisme
L’oratoire. Port-Royal, Rollin.
Conclusion
1. Le
Dix-septième siècle
EN FRANCE. Le souci de l’éducation populaire : Les
Frères. L’éducation des filles. Fénelon. Mme de Maintenon.
À L’ÉTRANGER. Comenius : Faire un homme véritablement homme. Formation scientifique. Enseigner
tout à tous. Locke : Mépris de la
science et des belles-lettres. Souci de l’utilité. La santé du corps. La vertu.
La raison.
2. Le Dix-huitième siècle
Rousseau : L’Émile dans l’œuvre de Rousseau. Pédagogie révolutionnaire.
Approprier l’éducation de l’homme à l’homme. Bonté de la Nature. Ni savant, ni
lettré. Le jugement. Éducation des filles.
Le citoyen et
la famille pour la société nouvelle. Diderot.
Condorcet
Pestalozzi : L’éducation
acte de charité. Le métier. La famille. La formation humaine.
LA PÉDAGOGIE DES PHILOSOPHES ALLEMANDS.
Kant : L’homme
disposé au bien, Perfectibilité indéfinie. La liberté. L’idée d’humanité
Herbart : Former
la volonté pour l’autonomie. Éducation par la Science. Respecter les
individualités en formant l’homme universel
Goethe : Du
développement en tous sens à la réalisation précise par l’action
1. Les
conceptions scientistes de l’éducation
Renan. Comte. Spencer.
2. La
pédagogie libertaire
Introduction Les idées individualistes au XIXe
siècle. Tolstoï
Ellen Key. Les pédagogues libertaires allemands. Pédagogies partiellement libertaires.
Ellen Key. Les pédagogues libertaires allemands. Pédagogies partiellement libertaires.
3. Le retour
à la considération de la société
Introduction : La réaction contre le XVIIIe
siècle. De Maistre, de Bonald, Comte.
LES PÉDAGOGIES LIBÉRALES ET SOCIALES. Les socialistes
du XIXe siècle. La pédagogie sociologique : Durkheim. La pédagogie
des écoles nouvelles : Natorp et Kerschensteiner. Dewey. Les autres pédagogues de l’école nouvelle
LES PÉDAGOGUES TOTALITAIRES. Pédagogie communiste.
Pédagogie fasciste : Italie, Allemagne.
Impossibilité de l’abstention.
La société ou l’individu ?
LA SOCIÉTÉ : Le soldat. Le technicien. Le citoyen. La
société et l’individu. La société et les valeurs universelles.
LA FAMILLE
L’INDIVIDU : Le salut. La réussite sociale. L’idéal de
l’Homme : Le lettré. L’homme d’action. La
Science. L’homme libre et juste.
Conclusion
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