dimanche 16 décembre 2012

Le sens de l'éducation (Pédagogie générale, Livre I)







Une question qui se pose. Opinions contradictoires. Idées modernes. Conclusion.

POSITION DE LA QUESTION : La légitimité. Conceptions très diverses. Pédagogie et Philosophie.

1. L’éducation ancienne fortement socialisée
L’éducation chez les primitifs. L’éducation dans les premières civilisations le scribe. L’éducation dans les anciennes civilisations grecques : le guerrier chevaleresque. L’éducation spartiate.
2. Naissance d’une conception humaniste de l’éducation
L’éducation à Athènes à l’époque classique. L’éducation des jeunes gens aux ve-ive s. : les sophistes, Socrate. L’éducation selon les grands penseurs : Platon, Aristote. L’éducation dans le monde hellénistique et dans le monde romain.
Conclusion

1.     L’éducation des laïcs
LES SEIGNEURS. Éducation physique et guerrière. Courtoisie. Éducation des damoiselles. Éducation chrétienne.
LE PEUPLE.
2. L’éducation des clercs
Abandon de la plupart des préoccupations de l’éducation antique. Abandon de la culture physique. Détachement de la nature et des sciences. Rejet des lettres et des arts. Pas de considération de l’État. Toute l’éducation intellectuelle ordonnée en fonction d’une doctrine.
Conclusion

1. Les pédagogues humanistes du début du siècle
Rabelais : Les principes : épanouissement, liberté, nature. L’idéal : l’abîme de science et l’abbaye de Thélème. Érasme : Confiance en l’éducation. Le corps négligé. Un idéal de lettré raffiné, cultivé. Un humanisme chrétien.
2. La religion et l’humanisme, Luther, les Jésuites
Luther et la pédagogie protestante : L’éducation est une mission. L’humanisme réduit à l’étude des langues. Éducation populaire. Souci de l’utilité pratique de l’éducation.
Les Jésuites et la pédagogie catholique : les belles-lettres et les belles manières. Christianiser l’humanisme.
3. Montaigne
L’expérience d’une vie. « Bien faire l’homme ». Vérité et sincérité. Épicurisme et stoïcisme. Culture du corps. Critique de la science. Critique des belles-lettres. Culture du jugement. Philosophie.
4. Les prolongements de l’humanisme renaissant dans le classicisme
L’oratoire. Port-Royal, Rollin.
Conclusion

1. Le Dix-septième siècle
EN FRANCE. Le souci de l’éducation populaire : Les Frères. L’éducation des filles. Fénelon. Mme de Maintenon.
À L’ÉTRANGER. Comenius : Faire un homme véritablement homme. Formation scientifique. Enseigner tout à tous. Locke : Mépris de la science et des belles-lettres. Souci de l’utilité. La santé du corps. La vertu. La raison.
2. Le Dix-huitième siècle
Rousseau : L’Émile dans l’œuvre de Rousseau. Pédagogie révolutionnaire. Approprier l’éducation de l’homme à l’homme. Bonté de la Nature. Ni savant, ni lettré. Le jugement. Éducation des filles.
Le citoyen et la famille pour la société nouvelle. Diderot.
Condorcet
Pestalozzi : L’éducation acte de charité. Le métier. La famille. La formation humaine.
LA PÉDAGOGIE DES PHILOSOPHES ALLEMANDS.
Kant : L’homme disposé au bien, Perfectibilité indéfinie. La liberté. L’idée d’humanité
Herbart : Former la volonté pour l’autonomie. Éducation par la Science. Respecter les individualités en formant l’homme universel
Goethe : Du développement en tous sens à la réalisation précise par l’action    

1. Les conceptions scientistes de l’éducation
Renan. Comte. Spencer.
2. La pédagogie libertaire
Introduction Les idées individualistes au XIXe siècle. Tolstoï        
Ellen Key. Les pédagogues libertaires allemands. Pédagogies partiellement libertaires.
3. Le retour à la considération de la société
Introduction : La réaction contre le XVIIIe siècle. De Maistre, de Bonald, Comte.
LES PÉDAGOGIES LIBÉRALES ET SOCIALES. Les socialistes du XIXe siècle. La pédagogie sociologique : Durkheim. La pédagogie des écoles nouvelles : Natorp et Kerschensteiner. Dewey. Les autres pédagogues de l’école nouvelle
LES PÉDAGOGUES TOTALITAIRES. Pédagogie communiste. Pédagogie fasciste : Italie, Allemagne.

Impossibilité de l’abstention.
La société ou l’individu ?
LA SOCIÉTÉ : Le soldat. Le technicien. Le citoyen. La société et l’individu. La société et les valeurs universelles.
LA FAMILLE
L’INDIVIDU : Le salut. La réussite sociale. L’idéal de l’Homme : Le lettré. L’homme d’action. La Science. L’homme libre et juste.
Conclusion






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