LIVRE I. - LE SENS DE L’ÉDUCATION
Chapitre IV. - LES CONCEPTIONS HUMANISTES
DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
1. Le
Dix-septième siècle
EN FRANCE. Le souci de l’éducation populaire : Les
Frères. L’éducation des filles. Fénelon. Mme de Maintenon.
À L’ÉTRANGER. Comenius : Faire un homme véritablement homme. Formation scientifique. Enseigner
tout à tous. Locke : Mépris de la
science et des belles-lettres. Souci de l’utilité. La santé du corps. La vertu.
La raison.
2. Le Dix-huitième siècle
Rousseau : L’Émile dans l’œuvre de Rousseau. Pédagogie révolutionnaire.
Approprier l’éducation de l’homme à l’homme. Bonté de la Nature. Ni savant, ni
lettré. Le jugement. Éducation des filles.
Le citoyen et
la famille pour la société nouvelle. Diderot.
Condorcet
Pestalozzi : L’éducation
acte de charité. Le métier. La famille. La formation humaine.
LA PÉDAGOGIE DES PHILOSOPHES ALLEMANDS.
Kant : L’homme
disposé au bien, Perfectibilité indéfinie. La liberté. L’idée d’humanité
Herbart : Former
la volonté pour l’autonomie. Éducation par la Science. Respecter les
individualités en formant l’homme universel
Goethe : Du développement en tous sens à la réalisation précise par l’action
Goethe : Du développement en tous sens à la réalisation précise par l’action
LIVRE I. - LE SENS DE L’ÉDUCATION
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