LIVRE I. - LE SENS DE L’ÉDUCATION
Chapitre III. - LES CONCEPTIONS
HUMANISTES DE LA RENAISSANCE
1. Les
pédagogues humanistes du début du siècle
Rabelais : Les
principes : épanouissement, liberté, nature. L’idéal : l’abîme de science et l’abbaye
de Thélème. Érasme : Confiance en l’éducation.
Le corps négligé. Un idéal de lettré raffiné, cultivé. Un humanisme chrétien.
2. La
religion et l’humanisme, Luther, les Jésuites
Luther et la pédagogie protestante : L’éducation est une mission. L’humanisme
réduit à l’étude des langues. Éducation populaire. Souci de l’utilité pratique
de l’éducation.
Les Jésuites et la pédagogie catholique : les belles-lettres et les belles manières.
Christianiser l’humanisme.
3. Montaigne
L’expérience d’une vie. « Bien faire l’homme ». Vérité
et sincérité. Épicurisme et stoïcisme. Culture du corps. Critique de la
science. Critique des belles-lettres. Culture du jugement. Philosophie.
4. Les
prolongements de l’humanisme renaissant dans le classicisme
L’oratoire. Port-Royal, Rollin.
Conclusion
LIVRE I. - LE SENS DE L’ÉDUCATION
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