LIVRE I. - LE SENS DE L’ÉDUCATION
Chapitre V. - LES CONCEPTIONS
PÉDAGOGIQUES MODERNES.
1. Les
conceptions scientistes de l’éducation
Renan. Comte. Spencer.
2. La
pédagogie libertaire
Introduction Les idées individualistes au XIXe
siècle. Tolstoï
Ellen Key. Les pédagogues libertaires allemands. Pédagogies partiellement libertaires.
Ellen Key. Les pédagogues libertaires allemands. Pédagogies partiellement libertaires.
3. Le retour
à la considération de la société
Introduction : La réaction contre le XVIIIe
siècle. De Maistre, de Bonald, Comte.
LES PÉDAGOGIES LIBÉRALES ET SOCIALES. Les socialistes
du XIXe siècle. La pédagogie sociologique : Durkheim. La pédagogie
des écoles nouvelles : Natorp et Kerschensteiner. Dewey. Les autres pédagogues de l’école nouvelle
LES PÉDAGOGUES TOTALITAIRES. Pédagogie communiste.
Pédagogie fasciste : Italie, Allemagne.
LIVRE I. - LE SENS DE L’ÉDUCATION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire