TABLE DES MATIÈRES (ci-dessous)
INTRODUCTION (ci-dessous)
Partie théorique
LIVRE I. - LE SENS DE L’ÉDUCATION
LIVRE II. - LES MOYENS D’ACTION. LA DISCIPLINE
LIVRE III – LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
LIVRE II. - LES MOYENS D’ACTION. LA DISCIPLINE
LIVRE III – LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
Partie
théorique
I. POSSIBILITÉ DE L’ÉDUCATION
II. DIVERSES CONCEPTIONS DE L’ÉDUCATION.
Chapitre I. — LES CONCEPTIONS ANTIQUES.
Chapitre II. — LA CONCEPTION DE
LDUCATION AU MOYEN ÂGE
Chapitre III. - LES CONCEPTIONS
HUMANISTES DE LA RENAISSANCE
Chapitre IV. - LES CONCEPTIONS HUMANISTES
DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
Chapitre V. - LES CONCEPTIONS
PÉDAGOGIQUES MODERNES.
III. VUE D’ENSEMBLE. LA LÉGITIMITÉ ET
LES FINS DE L’ÉDUCATION
Introduction
Chapitre I. – L’ÉDUCATION PAR LA
CONTRAINTE
Chapitre II. - LES STIMULANTS : L’ÉMULATION.
LES RÉCOMPENSES. LES LOUANGES.
Chapitre III. - LA SUGGESTION. LA DISCIPLINE
« MUSICALE »
Chapitre IV. - L’INFLUENCE PERSONNELLE
DU MAÎTRE. LES QUALITÉS DE L’ÉDUCATEUR
Chapitre V. - LA DISCIPLINE CONSTRUCTIVE
DE LA PERSONNALITÉ.
1. L’idéal de l’autonomie
2. Pratique de la discipline éducative
et constructive
Chapitre I. - LES MÉTHODES DIDACTIQUES.
LA SIMPLE RÉCITATION PAR CŒUR.
LA MNÉMOTECHNIE.
SOUCI DE LA COMPRÉHENSION.
Chapitre II. - LES MÉTHODES ATTRAYANTES.
LE SOUCI DE L’INTÉRÊT.
1. Les méthodes attrayantes
2. La
psycho-pédagogie de l’intérêt
Chapitre III. - LA MÉTHODE
INTERROGATIVE.
1. Principes
de cette méthode
2. Réserves
et critiques
Chapitre IV. - LES MÉTHODES INTUITIVES.
L’OBSERVATION.
L’intuition. Associer les choses aux mots : Comenius, Basedow. De la sensation à l’idée
: Rousseau. Pestalozzi. Froebel. Mme
Montessori. Le Dr Decroly. De l’empirique au rationnel : Spencer.
Chapitre V. - LES MÉTHODES ACTIVES.
1. Les
principes
Obtenir une connaissance véritable. Obtenir l’activité
de l’esprit : L’exemple d’Émile. Des
mains à la pensée. Cultiver les facultés. Exercer les esprits. S’adapter à
l’enfant : Montaigne. Rousseau. Pestalozzi.
Psychologie moderne. L’enfant d’aujourd’hui ou l’adulte de demain ? Le milieu.
2. La
pratique
LA PRATIQUE ORDINAIRE DES MÉTHODES ACTIVES.
LES ÉCOLES NOUVELLES.
Chapitre I. - QUESTIONNAIRE POUR L’ÉTUDE
PÉDAGOGIQUE DES CLASSES
Chapitre II.
- LA PRÉPARATION DE LA CLASSE.
Chapitre
III. - LES ÉCOLES SPÉCIALES.
1.
L’école maternelle et les classes enfantines
2.
Écoles et classes de perfectionnement
3.
Les écoles de plein air
LEXIQUE
PROGRAMME DES ÉCOLES NORMALES
Formation pédagogique en deux ans : Nouveau
programme
Les Doctrines pédagogiques : Table et notices
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