lundi 17 décembre 2012

Chapitre II. - LES MÉTHODES ATTRAYANTES. LE SOUCI DE L’INTÉRÊT.



LIVRE III. - LES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT




Chapitre II. - LES MÉTHODES ATTRAYANTES. LE SOUCI DE L’INTÉRÊT.
1. Les méthodes attrayantes
EXPOSÉ : La lecture et le calcul en jouant. « Ensucrer les viandes ». Les livres en récits et dialogues. Livres illustrés. Les jeux éducatifs.
EXAMEN CRITIQUE : Encore verbalisme. Le maître trompé. L’enfant n’aime pas les puérilités. Le jeu n’instruit pas. Préoccupations morales. L’école austère. Le pur plaisir de l’étude
Conclusion
2. La psycho-pédagogie de l’intérêt
Ce n’est pas l’amusement qu’il faut chercher mais l’intérêt. Herbart : L’aperception. Intérêt superficiel et intérêt profond. Les intérêts de chaque âge. Les intérêts individuels.


























LIVRE III. - LES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...