LIVRE II. - LES MOYENS D’ACTION. LA DISCIPLINE
Chapitre V. - LA DISCIPLINE CONSTRUCTIVE
DE LA PERSONNALITÉ.
1. L’idéal de l’autonomie
L’autonomie du point de vue de l’intellectualisme.
L’autonomie par l’activité libre
2. Pratique de la discipline éducative
et constructive
Principes de l’auto-discipline : Le contact avec la réalité. Règles et consignes s’imposent. La
discipline et le sens moral.
LA DISCIPLINE DANS LES ÉCOLES NOUVELLES. Mme
Montessori : l’école des petits. Les écoles nouvelles de type anglais : Abbotsholme. Les Landerziehungsheime. L’école
des Roches. Le scoutisme. La discipline par le travail organisé : Dewey. Kerschensteiner. Cousinet et Freinet.
LA DISCIPLINE LIBÉRALE DANS LES ÉCOLES ORDINAIRES. Les Instructions officielles. La classe. La coopérative scolaire. Le rôle du maître.
Conclusion
LIVRE II. - LES MOYENS D’ACTION. LA DISCIPLINE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire