B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)
Retour au sommaire
Cliquez sur une image pour afficher le diaporama.
I. Les quatre stades de l'enseignement de la lecture par la méthode globale simple
II. Première étape : étude de la phrase et des groupes de mots
1° Le matériel : affiches murales, étiquettes, livre de vie
2° Les textes : leur provenance
3° Un problème important : l'écriture
4° Des exemples de leçons : les dix premières journées
5° Textes étudiés dans un C.P. du 14/9 au 2/11/1972
III. Deuxième étape : l’étude des mots
1° Considérations générales
2° Le matériel : le cahier-répertoire de mots
3° Les textes appris du 6/11 au 20/12/1972
4° Déroulement d'une séance collective de lecture
5° Organisation de la classe
6° Les exercices de lecture
7° Les jeux de lecture
IV. Troisième étape : l'étude des syllabes
1° Considérations générales
2° L'organisation des séances de lecture
3° Le matériel : « familles » analogiques et placards de mots
4° Les textes de lecture
a) Les textes collectifs
b) Les textes de découverte
5° Déroulement d'une séance de découverte
6° Les jeux de lecture
7° Les exercices de lecture
V. Quatrième étape : étude des phonèmes et des graphèmes correspondants
1° Considérations générales
2° Le matériel : les placards de sons
3° Les jeux et les exercices
4° Les textes et productions personnelles des élèves
VI. Avantages et inconvénients de la méthode globale simple
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire