Retour au sommaire
Bibliographie
J. DE AJURIAGUERRA, « L'apprentissage de la lecture et ses troubles », Enfance, n°5, 1951.
Association française pour la lecture, Lire c'est vraiment simple !... quand c'est
l'affaire de tous, M.D.I., 1983.
L. BALESSE, C. FREINET, La lecture
par l'imprimerie à l'école, C.E.L., 1961.
E. BEAUME, La lecture, préalables à
sa pédagogie, A.F.L., 1985.
L.
BELLENGER, Les méthodes de lecture, coll.
« Que sais-je ?.», P.U.F.,
1980.
A. BENTOLILA, C. DURAND, Communication et codage, Hachette, 1976.
A. BENTOLILA, Recherches actuelles
sur l'enseignement de la lecture, Retz, 1976.
E. BOLTANSKI, Dyslexie et dyslatéralité,
coll. « Que sais-je ? », P.U.F., 1982.
S. BOREL-MAISONNY, Langage oral et
écrit, vol. 1, Delachaux-Niestlé, 1966.
S. BOREL-MAISONNY, Perception et éducation, Delachaux-Niestlé, 1965.
L. BOULAY, J. BANDET, Vers
l'apprentissage du langage écrit, 2 vol., Armand Colin, 1971.
G. BOUQUET, L'apprentissage de la
lecture, Armand Colin, 19e31.
G. CALMY, Le soutien en lecture ou la
lecture soutenue ? Nathan, 1982.
H. CANAC, La lecture, Didier, 1965.
M. CHANSON, S. OLANIÉ, Lecture
globale; lecture active, L.N.S:, 1945.
E. CHARMEUX, La
lecture à l'école, CÉDIC, 1975.
CL. CHASSAGNY, La lecture et
l'orthographe chez l'enfant, P.U.F., 1968.
Y. CHENOUF, G. FAUCON, Des enfants, des écrits, la vie, M.D.I., 1983.
R. COHEN, L'apprentissage
précoce de la lecture, P.U.F., 1977.
R. COHEN, Plaidoyer
pour les apprentissages précoces, P.U.F., 1982.
I. COHEN, F. MAUFFREY, Vers une
nouvelle pédagogie de la lecture, Armand Colin, 1983.
P. DEBRAY-RITZEN, La dyslexie de l'enfant, Casterman, 1970.
A. DEHANT, G. ARTHUR, Votre enfant
apprend à lire, Casterman, 1972.
R. DOTTRENS, E. MARGAIRAZ, L'apprentissage
de la lecture par la méthode globale, Delachaux-Niestlé, 1947.
R. DOTTRENS, Au
seuil de la lecture, 2 vol., Éditions du Scarabée, 1965-1966.
J. FIJALKOW, Mauvais
lecteurs - pourquoi ? P.U.F., 1986.
J. FOUCAMBERT, La
manière d'être lecteur, SERMAP, 1976 ; M.D.I., 1985.
C. FREINET, Méthode
naturelle de lecture, C.E.L., 1961.
C. GATTEGNOT, La
lecture en couleurs, Delachaux-Niestlé, 1966.
L. GILMANT, Comment
enseigner la lecture par la méthode globale, Wesmaël-Charlier, 1971.
A. GIROLAMI-BOUTINIER, Prévention de la dyslexie et de la dysorthographie, Delachaux-Niestlé, 1966.
A. HAMAÏDE, La
méthode Decroly, e éd., pp. 112-138, Delachaux-Niestlé, 1966.
I.C.E.M., Pour
une méthode naturelle de lecture, Casterman, 1980.
A. INIZAN, Le temps d'apprendre à lire, Armand
Colin, 1963.
A. INIZAN, Révolution dans l'apprentissage de la
lecture, Armand Colin, 1976.
A. JADOULE, Apprentissage de la lecture et dyslexie, G.
Thone, Liège, 1967.
E. JAVAL, Physiologie
de la lecture et de l'écriture, Félix Alcan, 1905 ; Retz-C.E.P.L.,
1978.
J. JENGER, S. DREVON, Nous lirons demain, Nathan, 1978.
J. JOLIBERT, H. ROMIAN, Pour une autre pédagogie de la lecture, Casterman, 1976.
J. JOLIBERT, R. GLOTON, Le pouvoir de lire., Casterman, 1975.
F. KOCHER, La rééducation .des dyslexiques, P.U.F.
1962.
J. N.
LALANDE, L'apprentissage de la langue
écrite - du b-a ba à la b.d., P.U.F., 1985.
L. LENTIN, J.
HÉBRARD, Du parler au lire, E.S.F.,
1978.
P. LEQUEUX, Jeux de parole, Armand Colin, 1972.
M. LOBROT, Lire, E.S.F., 1973,
M. LOBROT, Troubles de la langue écrite et remèdes, E.S.F.,
1972.
M. DE
MAISTRE, Dyslexie, dysorthographie, 2
vol., Editions universitaires, 1968.
E. MALMQUIST,
Les difficultés d'apprendre à lire, Armand
Colin, 1973.
P. MÉZEIX, Méthodes
de lecture, Bourrelier-C.P.M., 1947.
P. MÉZEIX, A. VISTORKY, Apprendre à lire, Armand Colin, 1971.
G. MIALARET,
L'apprentissage de la lecture, P.U.F.,
1966.
M. MONTESSORI, Pédagogie scientifique, 6e
éd., 1958, pp. 149201, Desclée De Brouwer (1re éd. 1926).
R.
MUCCHIELLI, A. BOURCIER, La dyslexie,
maladie du siècle, E.S.F., 1964.
G. et R. PRÉFONTAINE, Le sablier, Hatier, 1972.
A. RAFFÉSTIN, Apprentissage
de la lecture et théorie de la perception, C.R.D.P.,
Rouen, 1978.
A. RAFFESTIN, L'évaluation
de la lecture, C.R.D.P., Rouen, 1987.
H. REHBEN, De
l'oral à l'apprentissage de la lecture, Hachette, 1983.
F.
RICHAUDEAU, Recherches actuelles sur la
lisibilité, Retz, 1984.
H. SERRI, Lire, de la maternelle au
cours préparatoire, Armand Colin, 1981.
F. SMITH, Comment les enfants apprennent à lire, Retz,
1980.
F. SMITH, Devenir lecteur, Armand Colin, 1986.
M. STAMBACH, R. DIATKINE, La dyslexie
en question, Armand Colin, 1972.
A. TOMATIS, Éducation
et dyslexie, E.S.F., 1972.
CH. TOUYAROT, Lecture
et conquête de la langue, Nathan, 1971.
D. VIMAL DE SAINT-POL, La lecture par
les méthodes actives, Nathan, 1967.
M. WADIER, Un apprentissage heureux de la lecture, Casterman,
1978.
J. WEISS, À la
recherche d'une pédagogie de la lecture, P. Lang, Berne, 1980.
XXX, Apprentissage et pratique de la lecture à
l'école, C.N.D.P., Paris, 1979.
Instructions officielles (1972, 1977, 1985).
Divers
auteurs, Lectures/Ecritures, Nathan, 1985.
AUTRES OUVRAGES IMPORTANTS À CONSULTER
ALAIN, Propos
sur l'éducation, 7e éd.,
P.U.F., 1956 (1re éd. 1932).
B. BETTELHEIM, La
lecture et l'enfant, Laffont, 1983.
B. BÉRNSTEIN, Langage
et classes sociales, Editions de Minuit, 1975.
C.R. BOUTON, Le
développement du langage, Masson, 1979.
J.-P. BRONCKART, M. KAIL, G. Noizet, Psycholinguistique de l'enfant, Delachaux-Niestlé, 1983.
N. CATACH, L'orthographe
française, Nathan, 1980.
R.L.
GRÉGORY, et le cerveau, Hachette, 1966.
P. GUILLAUME, La
formation des habitudes, P.U.F., 1948 (1re éd. 1936).
M. HURTIG, J.A. RONDAL Introduction à la psychologie de l'enfant, 3 vol., Mardaga, 1981.
R. HUSSON, Mécanismes cérébraux
du langage, L'Expansion, 1968.
R. JAKOBSON, Six
leçons sur le son et le sens, Éditions de Minuit, 1984.
G. LAZORTHES, Le
cerveau et l'esprit, Flammarion,
1984.
L. LEGRAND, Psychologie
appliquée à l'éducation intellectuelle,
Delachaux-Niestlé, 1961.
J. LEIF, J. DELAY, Psychologie et éducation, 4 vol., Nathan, 1968.
J. LEIF, J. DELAY, Psychologie et éducation, 4 vol., Nathan, 1968.
L. LENTIN, Apprendre
à parler 2 vol. , E.S.F., 1972-1973.
P.R. LÉON, Prononciation
du français standard, Didier, 1966.
A. R. LURIA, Les
fonctions corticales supérieures de l'homme, P.U.F. 1978.
G. NOIZET, De la
perception à la compréhension du langage, P.U.F.1980.
P. OLERON, L'enfant
et l'acquisition du langage, P.U.F., 1979.
J. PIAGET, Psychologie
et pédagogie, Denoël-Gonthier, 1969.
J.M. ROBERT, Comprendre
notre cerveau, Seuil, 1982.
J.A. RONDAL, Votre
enfant apprend à parler, Mardaga, 1979.
H. WALLON, L'éducation
psychologique de l'enfant, Armand Colin, 1941.
L. WARNANT, Dictionnaire
des rimes orales et écrites, Larousse, 1973.
R. ZAZZO, Conduites
et conscience, Delachaux-Niestlé, 1968.
XXX. Le
cerveau, coll. « Bibliothèque Pour la science », Belin, 1984.Retour au sommaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire