mercredi 29 octobre 2014

La procédure idéovisuelle (B. Toresse)

B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)

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I. Les trois précurseurs : Decroly, Alain, Freinet
II. La procédure : aspects théoriques
III. Commentaires critiques
    1° Des banalités et des truismes
    2° Des lacunes et des omissions regrettables
    3° Des erreurs et des confusions trop nombreuses
    4° Des contradictions et des incohérences
    5° Des aveux peu encourageants pour les maîtres et les maîtresses du cours préparatoire
    6° Une critique capitale
    7° Conclusion
IV. La pratique pédagogique de la procédure idéo-visuelle
    1° Un type fréquent de leçon : le questionnement d'un texte d'auteur
    2° Une formule non orthodoxe de la procédure idéovisuelle : étude de deux textes appropriés aux élèves
    3° Les étapes de l'entraînement à l'anticipation
    4° Les textes de lecture : deux formules nouvelles
         a) Le texte collectif improvisé
         b) Le texte d'anticipation
    5° Quelques nouveaux jeux de lecture
         a) Les 26 lettres de l'alphabet
         b) Les Vingt-quatre Heures du Mans
         c) La banque
         d) La chasse au trésor
         e) Le jeu du détective
    6° Comment améliorer la Procédure idéo-visuelle ?
    7° L'évaluation continue du savoir lire au C.P.












































B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)

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