B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)
Retour au sommaire
Cliquez sur une image pour afficher le diaporama.
I. Les trois précurseurs : Decroly, Alain, Freinet
II. La procédure : aspects théoriques
III. Commentaires critiques
1° Des banalités et des truismes
2° Des lacunes et des omissions regrettables
3° Des erreurs et des confusions trop nombreuses
4° Des contradictions et des incohérences
5° Des aveux peu encourageants pour les maîtres et les maîtresses du cours préparatoire
6° Une critique capitale
7° Conclusion
IV. La pratique pédagogique de la procédure idéo-visuelle
1° Un type fréquent de leçon : le questionnement d'un texte d'auteur
2° Une formule non orthodoxe de la procédure idéovisuelle : étude de deux textes appropriés aux élèves
3° Les étapes de l'entraînement à l'anticipation
4° Les textes de lecture : deux formules nouvelles
a) Le texte collectif improvisé
b) Le texte d'anticipation
5° Quelques nouveaux jeux de lecture
a) Les 26 lettres de l'alphabet
b) Les Vingt-quatre Heures du Mans
c) La banque
d) La chasse au trésor
e) Le jeu du détective
6° Comment améliorer la Procédure idéo-visuelle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire