B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)
Retour au sommaire
Cliquez sur une image pour afficher le diaporama.
I. Sa justification
II. Huit séances au début de l'année scolaire
III. Des informations complémentaires
1° Les 36 phonèmes du français et les principaux graphèmes correspondants
2° Consonnes sonores et consonnes sourdes
3° La fréquence des voyelles et des consonnes en français oral et écrit
4° Progression annuelle
5° Liste des dessins et des mots évocateurs des principaux sons de la frise murale
6° Phonomimie : description des gestes associés à l'étude des principaux phonèmes-graphèmes
7° La loterie
IV. Première série de jeux et exercices de lecture au C.P.
1° Remarques importantes
2° Jeux et exercices de perception auditive
3° Jeux et exercices de perception visuelle
4° Jeux et exercices de mémorisation visuelle ou auditive
5° Jeux et exercices de discrimination visuelle et auditive
6° Jeux et exercices d'adjonction
7° Jeux et exercices d'ordre, de classement et de permutation
8° Jeux et exercices de relation et de sélection
9° Jeux et exercices de suppression
10° Jeux et exercices de substitution
11° Jeux et exercices de transformation
12° Jeux et exercices divers
13° Exercices d'entraînement à la lecture silencieuse
14° Exercices de repérage, rapide
15° Autres
a) La grotte mystérieuse et la rivière souterraine
b) L'arbre à surprise
c) La tour Eiffel
V. Comment améliorer la méthode syllabique
1° Un rappel important
2° Douze propositions concrètes pour améliorer la méthode syllabique
3° Avantages et inconvénients d'une démarche synthétique
4° Conclusion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire