samedi 25 octobre 2014

Tranchart, Bien lire et comprendre CP (1961)

Henri Tranchart, Bien lire et comprendre CP, Le livre unique de la première année (1961, rééd. 1978)


Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama du manuel.

Images plus grandes, voir ici.






























































































































Tranchart, Bien lire et comprendre (1961)


Manuel également présenté sur le site de l'Agence Eureka le  18 août 2008


jolimina p4 miroetmiki p5 papamina p6
domino rat p7 rene reimiro p8 roberoserobinet p9
mere de mina p10 motomiki p11 repas des petits p12
portepapilllon p13 mina lave p14 tulipe ane p15
Kitchissime méthode de lecture "Bien lire et bien comprendre"(1961)

34 commentaires:

  1. Ce livre me fait rappeler mon enfance, je viens de faire demi-tours à partir de 2013 à 1961, mais c’est déjà le future
    Signé SAADI AHMED

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour si quel qu'un me guide au site pour telch celivre pdf merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Les images sont de l'agence Eureka. Il faut que tu ailles sur leur site flickr en cliquant sur les images et que tu télécharges toutes les images dans un dossier et ensuite que tu te serves d'un logiciel d'impression de pdf du style pdfcreator pour fabriquer un pdf. Mais il y a peut-être plus simple, je ne suis pas un expert.

      Si tu es intéressé par les méthodes de lecture alphabétiques, j'ai concocté une petite liste des méthodes actuelles en langue française :
      Conseils pratiques pour l'enseignement de la lecture au CP.


      Un autre article est plus centré sur la théorie de l'apprentissage de la lecture et explique pourquoi de tels manuels sont plus logiques et plus efficaces pour apprendre à lire :
      Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la lecture

      Supprimer
    3. Si vous etes a marrakech vous le trouverez au kiosques bab doukala n:2 tout niveau

      Supprimer
  3. Les images sont de l'agence Eureka. Il faut que tu ailles sur leur site flickr en cliquant sur les images et que tu télécharges toutes les images dans un dossier et ensuite que tu te serves d'un logiciel d'impression de pdf du style pdfcreator pour fabriquer un pdf. Mais il y a peut-être plus simple, je ne suis pas un expert.

    Si tu es intéressé par les méthodes de lecture alphabétiques, j'ai concocté une petite liste des méthodes actuelles en langue française :
    Conseils pratiques pour l'enseignement de la lecture au CP.


    Un autre article est plus centré sur la théorie de l'apprentissage de la lecture et explique pourquoi de tels manuels sont plus logiques et plus efficaces pour apprendre à lire :
    Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la lecture

    RépondreSupprimer
  4. wahw c'est une surprise pour moi de tomber par hazard sur ce cite , j'ai tois livres "Bien lire et comprendre "
    ils ont 43 ans s'il vous plait !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi c'était plus qu'un livre de lecture, c'était Mon livre préféré, je passais des heures à admirer les images,elles me faisaient voyager.Peut-on en dire autant des livres actuels? Je l'espère pour nos écoliers.

    RépondreSupprimer
  6. es que je peut achete ce liver si vous plais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayez de l'acheter sur priceminister, amazon, ebay, leboncoin ?

      Supprimer
  7. mon livre mon trésors ma vie ...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un grand amour de revoir mes livres de lecture des années quarante .Mon espoir aujourd'hui en retraite est de feuilleter leurs pages précieuses et d'admirer leur charme incomparable . Un grand amour que vous ne pouvez pas deviner d'admirer de nouveau leurs photos et leur écriture divine qui m'ont bien parlé de l'avenir et du passé.Aujourd'hui Dimanche le 13 Avril 2014 .Je pleurais de joie d'avoir entendre une très douce voix par téléphone, la voix d'une personne que j'adore de Nîmes marocaine de naissance qui était pendant l'occupation mon institutrice qui m'a appris les première lettres d'alphabet et pour moi Madeleine elle était ma grande sœur ,ses parents étaient les miennes .Ils étaient nos voisins .Lucien son frère est mon frère de lait .Nous avons passé toute notre jeunesse ensemble à cette endroit qui porte le nom de maman : "Domaine Maria"comme je demande à Dieu le tout puissant de me donner la chance de vous revoir ma chérie car il se peut d'aller en France pendant le moi de Mai ,c'est possible in cha Allah .!

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre ma fait beaucoup rêvé..

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup j'ai un grand amour de revoir ce fabuleu livre

    RépondreSupprimer
  11. est ce il y a une possibilité d ,avoir une copie pdf

    RépondreSupprimer
  12. Il y a deux autres livres , ya t- possibilité d'avoir copie pdf merci.

    RépondreSupprimer
  13. Ça me rappelle de beaux souvenirs quand l'école méritait son nom

    RépondreSupprimer
  14. Je ne peux pas télécharger le livre s'il vous plaît aidez moi

    RépondreSupprimer
  15. Je ne peux pas télécharger le livre s'il vous plaît aidez moi

    RépondreSupprimer
  16. Les meilleurs jours d'étude dans le beau temps avec ce livre

    RépondreSupprimer
  17. Est ce que ce livre peut etre utilisé pour des objectifs didactiques libre de droit ou faut-il contacter l'éditeur.

    RépondreSupprimer
  18. Merci à vous tous.j'ai éprouvé un plaisir à lire vos commentaires qui témoignent la justesse de mes convictions qu'il y a des moyens et des méthodes pédagogiques simples et efficaces pour apprendre une langue.
    Tout le mérite revient à H.Tranchart qui peut etre considéré comme un grand pédagogue et un militant contre l'analphabétisme et le partage des cultures à travers l'apprentissage des langues.SVP, si vous avez des informations sur la biographie de cet auteur,partagez les

    RépondreSupprimer
  19. Comment puis-je télécharger ce livre

    RépondreSupprimer
  20. Comment le télécharger

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...