AVERTISSEMENT
destiné aux Parents
destiné aux Parents
« Mon petit
garçon a, pour le calcul, des dispositions étonnantes; il n'a pas trois ans et
déjà il sait compter jusqu'à 20. »
Voilà la grande erreur...
Il se peut, Madame, que votre fils soit bien doué pour
le calcul; mais qu'il sache énoncer sans se tromper la suite des nombres de 1 à
20 et même au-delà, tout comme il vous récite un compliment ou une petite
fable, cela prouve qu'il a de la mémoire, et rien de plus.
Ce qui est important dans l'enseignement du calcul,
c'est de faire comprendre avant de
faire apprendre. Connaître le nom des
nombres et même les signes qui les représentent est peu de chose, presque rien;
ce qu'il faut, c'est que l'enfant arrive, durant sa première année d'études, à
se représenter la valeur exacte des nombres, à se faire une idée précise de la
collection d'objets qu'évoque un nombre d'abord plus petit que 10, puis plus
petit que 20, enfin plus petit que 100.
Et pour cela nos petits élèves auront à compter, à
manipuler toutes sortes d'objets, qu'ils pourront au besoin remplacer par des
dessins, ce qui fera double profit. Tous les petits objets, boutons, marrons,
billes, haricots... seront bons; mais nous donnons la préférence aux bûchettes
parce qu'il est assez facile de se les procurer, parce qu'elles ne roulent pas,
et surtout parce qu'elles sont facilement liables en paquets de dix.
Avec leurs bûchettes, les enfants composeront, feront la table d'addition et la table
de multiplication avant de les apprendre; ils exécuteront les quatre opérations
et les comprendront avant que la pratique ne leur en soit enseignée : ainsi seront-elles tout autre chose qu'un
exercice purement mécanique et sans portée éducative.
Le travail de la mémoire, c'est-à-dire l'étude par
coeur des tables et du mécanisme des opérations, est évidemment nécessaire;
mais il n'interviendra qu’en second lieu : le rôle de la mémoire, a-t-on dit,
sera subordonné et final.
— Ce petit livre, nous ne l'oublions pas, est destiné
à des petits qui ne savent pas encore lire ou qui le savent à peine. C'est
pourquoi nous y avons mis beaucoup d'images, dans les premières pages surtout.
C'est pourquoi aussi, nous demandons aux papas et aux mamans de vouloir bien
lire et expliquer à leurs enfants les pages que ceux-ci ne pourraient lire et
comprendre eux-mêmes. Notre espoir est que, grâce à cette collaboration, notre
petit ouvrage constituera pour les jeunes débutants un point de départ à la
fois clair, plaisant et solide.
Juillet 1943.
Mathématiques CP
- Anscombre, La ronde des nombres CP
- Anscombre, Calcul actif cahier n°1
- Anscombre, Calcul actif cahier n°2
- Anscombre, Calcul actif cahier n°3
- Anscombre, Calcul actif cahier n°4
- Ardiot, Wanauld, Budin, Pruchon, Cahier de calcul CP n°1
- Ardiot, Wanauld, Budin, Pruchon, Cahier de calcul CP n°2
- Ardiot, Wanauld, Budin, Pruchon, Cahier de calcul CP n°3
- Benhaïm, Cahier de calcul CP n°1
- Benhaïm, Cahier de calcul CP n°2
- Benhaïm, L'Enseignement du calcul CP (livre du maître)
- Bertin, Livre de Calcul pour les Tout Petits, CP
- Bodard, Conti, Cahier de Calcul CP n°1 : de 1 à 10
- Bodard, Conti, Le Calcul Quotidien CP
- Brachet, Bréant, Mes premiers comptes de 1 à 100 (1953)
- Brachet, Bréant, Mes premiers comptes de 1 à 100 (1953) - livre du maître
- Brès, J'apprends à compter Un ! deux ! trois !
- Causse, Amouroux, Cahier de calcul CP n°1 : de 1 à 7
- Causse, Amouroux, Cahier de calcul CP n°2 : de 7 à 10
- Causse, Amouroux, Cahier de calcul CP n°3 : de 10 à 20
- Causse, Amouroux, Cahier de calcul CP n°4 : de 20 à 100
- Charlot, Géron, Cahier de calcul CP n°1 : de 1 à 8
- Charlot, Géron, Cahier de calcul CP n°2 : de 9 à 60
- Charlot, Géron, Cahier de calcul CP n°3 : de 60 à 100
- Chatelet, J'apprends les nombres CP
- Chatelet, Pour apprendre les nombres CP (livre du maître)
- Coux, Deyres, Pour compter comme les grands, CP (1950)
- Dehaye, Millet, Cahier de calcul n°1
- Dehaye, Millet, Cahier de calcul n°2
- Dehaye, Millet, Cahier de calcul n°3
- Dehaye, Millet, Cahier de calcul n°4
- Delfaut, Millet, Arithmétique Premier livre (1936)
- Eiller, Math et calcul CP (1977)
- ERMEL (INRP), Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire (1977)
- Havranek, Coeur, Les 5 doigts de la main (Jeux, contes et formulettes pour apprendre à compter)
- Je compte, dessine, devine et ris (de 1 à 100)
- Kubler, Lelu, Le livre de calcul du CP
- Lemoine, De 1 à 100 CP
- Ligel Arithmétique CP
- Morgenthaler, Isnard, Pas à pas de 1 à 20 CP
- Morgenthaler, Isnard, Pas à pas de 1 à 100 (CP)
- Perrot, Biciulescu, L'arithmétique des petits en images sans paroles
--------------------------------------------------------
Pédagogie des mathématiques (enseignement primaire)
Pédagogie des mathématiques (enseignement primaire)
- Grube, August Wilhelm (1816-1884) : fondateur de la méthode Grube (calcul intuitif)
- Seeley, Grube's method of teaching arithmetic : explained and illustrated, also the improvements upon the method made by the followers of Grube in Germany (1891)
- Soldan, Grube's method of teaching arithmetic explained with a large number of practical hints and illustrations (1878)
- Piaget, Boscher, Chatelet, Initiation au calcul - enfants de 4 à 7 ans (1949)
- Abbadie, Brossat, Initiation au calcul dans les classes maternelles et enfantines (1958)
- Brachet, Canac, Delaunay, L'Enfant et le nombre, 1955
- Chatelet, L'Enseignement de l'arithmétique
- Macé, Histoire de deux petits marchands de pommes - Arithmétique du Grand-Papa (1862)
- Macé, Notions d'arithmétique élémentaire
--------------------------------------------------------
Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95,000.00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.
RépondreSupprimer