dimanche 8 mars 2015

Eiller, Math et Calcul CE2, livre du maître (1980)

Robert Eiller, Rodolphe Brini, Marcel Martineu, Simone Ravenel, Roger Ravenel, Math et calcul CE2, livre du maître, Classiques Hachette, 1977.

Nouveaux programmes de 1978.

Collection très répandue des années 1977 à 1990 au moins. Elle a fait l'objet de plusieurs éditions suivant les programmes 1977 et 1985.

Dans la même collection :
Eiller, Math et calcul CP fichier de l'élève (1977).

Grandes images ici.

Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama du manuel.




Progression annuelle  
Programme et répartition
Méthodes
Tableaux et couples  
Ordre sur les nombres
Fonctions numériques
Numération. Base dix
Révision des nombres de 0 à 100
Les nombres de 0 à 1 000
Les nombres de 0 à 10 000
Somme de deux nombres. Addition 
Produit de deux nombres. Multiplication
Technique opératoire de la multiplication  
Différence. Soustraction
Technique opératoire de la soustraction    
Approche de la division
Calcul mental
Repérage dans le plan
Solides
Symétrie
Polygones
Travaux sur quadrillage
Formes et empreintes. Perspectives et projections  

Mesures de longueurs
Mesures de masses
Lecture de l'heure. Notion de durée
Usage du calendrier
Problèmes d'application
Problèmes de recherche
Index alphabétique



























































































































































Addition dans N ..........................................  
Additivité (des mesures de longueurs) ........  
Agrandissements (de figures) .....................  
Ajouter un nombre.......................................
Angle droit...................................................
Antisymétrie (d'une relation) ......................  
Application (notion d')..................................
Axe (de symétrie)........................................
Bases (numération) ....................................  
Bijections (applications bijectives) ...............  
Calcul mental...............................................
Calendrier....................................................
Cardinal (d'un ensemble) ............................  
Carré...........................................................
Cartésien (produit, tableau ou schéma) .......  
Chemins .....................................................  
Codage de cardinaux (numération)..............
Complémentation ........................................  
Convexité....................................................
Coordonnées ..............................................  
Couple.........................................................
Décodage ...................................................  
Déplacements (sur quadrillages) .................  
Développement (de solides) ........................  
Diagrammes (cartésien et sagittal)..............
Différence de deux entiers naturels.............
Différences égales ......................................  
Direction......................................................
Disjoints (ensembles)..................................
Diviser par un nombre..................................
Division euclidienne ....................................  
Durée (notion de) .......................................  
Echanges (règle des échanges successifs et obligatoires)     
Egalité.........................................................
Elément neutre (de l'addition; de la multiplication)      
Empreintes .................................................  
Ensembles (relations d'un ensemble E vers un ensemble F)    
Ensemble vide ............................................  
Etalons (systèmes d'étalons).......................
ETUDE DE SITUATIONS — PROBLÈMES (chapitre 7). .    
Fonctions numériques..................................
Formes (et empreintes) ...............................  

GÉOMÉTRIE (chapitre 5) ..............................  
Graduation (d'une droite) ............................  
Graphe (d'une relation)
Groupements (règle des groupements successifs et obligatoires). .
Heure (lecture de I').....................................
Homothétie ..................................................  
Image ..........................................................  
Inégalité ......................................................  
Injections (applications injectives) ...............  
Intersections (d'ensembles)..........................
Isométrie......................................................
Lecture (de l'heure)......................................
Longueurs (mesures de) ..............................  
Longueurs (additivité des mesures de) ........  
Losange........................................................
Masses (mesures de) ...................................  
Mathématisation (du réel) ............................  
Mental (calcul)..............................................
MESURES (chapitre 6) .................................  
Méthodes ....................................................  
Multiples (d'un nombre)................................
Multiplier par un nombre ..............................  
Multiplication (dans N) .................................  
N (ordre dans) .............................................  
Nombres entiers naturels..............................
NOMBRES ET NUMÉRATION (chapitre 3) .......  
Numération ..................................................  
Ombres.........................................................
ORGANISATION DES ACTIVITÉS (chapitre 1).
OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES (chapitre 4)       
Ordinal. Idée de rang ...................................  
Ordre (dans IN)............................................
Ordre (relations d') ......................................  
Orthogonalité...............................................
Orthonormé (repère) ....................................  
Parallèles (droites) .......................................  
Parallélogramme ..........................................  
Pavages........................................................
Pédagogie (de soutien) ................................  
Périmètre (d'un polygone) ...........................  
Perspectives (et projections) ........................  
Photographies (d'un ensemble d'objets) .......  
Pliages (et découpages) ...............................  
Polyèdres .....................................................  
Polygones ....................................................  

PROBLÈMES — ÉTUDES DE SITUATIONS (chapitre 7) . . .         
Problèmes (d'application)..............................
Problèmes (de recherche) ............................  
Produit (de deux nombres)...........................
Programme (et répartition)............................
Progression annuelle (livre de l'élève)...........
Progression annuelle (fichier de l'élève) .......  
Projections ...................................................  
Quadrilatères ...............................................  
Quadrillages ................................................  
Quadrillages (déplacements sur) ..................  
Quadrillages (symétrie et)............................
Quotient euclidien........................................
Rang (idée de). Ordinal................................
Rectangle ....................................................  
Réductions (de figures) ...............................  
Réel (mathématisation du)............................
Réflexivité (d'une relation)............................
RELATIONS (chapitre 2)................................
Relations (d'ordre)........................................
Répartition (programme et)...........................
Repérage (dans le plan) ...............................  
Repères (dans le plan)..................................
Retrancher un nombre..................................
Reste............................................................
Réunion (d'ensembles) ................................  
Schémas (cartésien et sagittal) ....................  
Segments ( <, , =, +) ..................................  
Situations (problèmes)..................................
Solides.........................................................
Sommes de deux nombres (addition) ...........  
Soustraction (dans IN)..................................
Soustraction (technique opératoire) .............  
Soutien (pédagogie de) ...............................  
Symétrie (orthogonale) ................................  
Tables de Pythagore (addition — multiplication)    
Transitivité (d'une relation) ..........................  
Translation...................................................
Transports (de dessins) ...............................  
Triangle........................................................
Unités (de mesures de longueurs) ...............  
Unités (de mesures de masses)....................
Vecteur ........................................................  
Vide (ensemble) ..........................................  
Zéro (le nombre) ..........................................  








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