Ceci est un manuel de grammaire des années 50 selon les historiens de l'éducation actuels.
Pierre Jacolino : "Voici un extrait modifié d'un article plus long, précédemment consacré à la pédagogie des leçons de choses et à l'utilisation des manuels scolaires avant les années 70.
Je veux mettre en relief la petite découverte historique que j'ai faite concernant la date de généralisation de l'usage des "doubles pages" dans les manuels scolaires. Un point de détail, sans doute, mais qui en dit long sur les préjugés à l'oeuvre en histoire de l'éducation..."
Du même auteur :
- L'analyse grammaticale, exercice des ânes ? (février 2014)
- En 1957, le niveau montait (avril 2014)
- Lavisse est-il désuet ? (février 2014)
- Les E.P.I. : O.P.A. sur l'interdisciplinarité ! (mars 2015)
- Les manuels d'aujourd'hui font-ils plus réfléchir que ceux d'autrefois ? (avril 2015)
- Peut-on (encore) enseigner l'histoire par l'observation ? (2013)
- Nos grands-parents ne savaient-ils pas lire ? Réponse critique à l'historien Antoine Prost. (2013)
- Nos lycéens font-ils plus de français que les écoliers d'autrefois ? (février 2015)
- Pour le retour en grâce des recueils de morceaux choisis (2015)
- Sans queue ni tête - Les élèves au défi de la cohérence narrative (2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire