Brune, du blog Grandir près du châtaignier, commence ainsi son article sur l'observation : "Ce qui me frappe dans les différents manuels anciens est la constance avec laquelle on demande aux enfants d’observer. C’est l’un des maîtres-mots qui revient dans les nombreuses consignes à lire. Dans toutes les matières du primaire, on demande aux enfants d’abord d’observer. Ainsi, l’enfant doit essayer à travers ce qu’il observe d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. Je trouve cela très intéressant ! L’enseignement d’aujourd’hui est dans une dynamique totalement inversée ! Il est parfois suggéré d’observer pour ensuite déduire, ce qui est bon en soi, mais la plupart du temps, l’enfant doit partir de lui-même : « Que ressens-tu ? Qu’en penses-tu ? Comment terminerais-tu cette histoire ? Quelle est ton opinion ? »
Je vous conseille vivement de suivre ce blog I.E.F. pour les réflexions pleines de bon sens et de générosité qui y sont développées.
Il fait d'ailleurs partie de la liste des blogs que nous suivons (voir cette liste dans le bandeau de gauche, un peu plus bas)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lire aussi pour approfondir la question cette très belle conférence pédagogique de M. Baby : L'esprit d'observation.
Récréation (pour les enseignants) : Dans les histoires de Sherlock Holmes, on voit que ce détective a une façon très talentueuse d'observer la scène de crime, le cadavre, son interlocuteur, etc. A part bien sûr dans les célèbres livres de Conan Doyle, vous pouvez retrouver les aventures de Sherlock et du Dr Watson dans deux séries stimulantes : Elementary et Sherlock. Attention, dans ces deux séries, Holmes a été transporté dans le New York ou le Londres actuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire