vendredi 23 octobre 2015

[Ils s'en inspirent] Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre (Catherine Huby)

Pour assurer un bon niveau d'écriture-lecture, au CP et au CE1, en plus de la lecture quotidienne à haute voix, il est indispensable de faire écrire tous les jours les enfants sur le même sujet afin qu'ils aient à plusieurs occasions dans la journée de classe l'opportunité de lire et écrire les mêmes mots, les mêmes tournures de phrases qui se fixeront durablement dans leur mémoire, surtout si l'exercice se renouvelle chaque jour, devenant ainsi pour eux la façon incontournable d'apprendre à écrire et à lire. 

Lire la suite sur le blog de Catherine Huby...




Tapuscrits :
I « Il y a de la place ! » 
II - Un gros lourdaud
I - Des bosses étranges 
II - Étage et rez-de-chaussée
I - Une souris très contrariée
II - Chez la souris 
I - Fourmiguette cherche un mari 
II - Pauvre Souriceau! 
III - Un beau tintamarre
I - Canard et Dindon sont peu complaisants
II -. « Vous n'aurez rien! »
I - A la recherche d'une fiancée
II - « C'est toi que je viens chercher »
I - Babar à la ville 
II - Babar n'est pas heureux
III - « Vive le roi Babar »
I - Un homme envieux
II - « J'ai trop de soupe! » 
III - Noyé dans la soupe! 
I - De chagrin en chagrin 
II - « Je me donne à toi »
I - « Que se passe-t-il là-haut? » 
II - « Chante-moi quelque chose »
I - Partout chassé 
II - « Nous avons eu tort... »
I - Trois frères à l'aventure 
II - Changés en pierre
III - Le château s'éveille 
I - Un coq pour une abeille
II - Un cochon pour un coq
III - Un ours de plus en plus content             
IV - Chez la petite femme blanche
V - Glouglouglouglou
I - Pauvre Trompette!
II - De nouveaux malades
III - Perdus clans la forêt 
IV - A la maison des loups
V - Une maison de sorcières! 
I - La ruse de la merlette 
II - Des bonnes femmes bien mécontentes
                                                               
I - Une jument mal ferrée
II - De nouvelles rencontres 
III - Tout ras! 
I - La couleuvre blessée 
II - Le chant des oiseaux
III - L'âne et le boeuf
IV - Un trésor! 
I - Le choix d'un métier 
II - Les frères à l'épreuve 
III - Quatre pour une seule princesse 
I - Un mauvais frère
II - De l'eau partout! 
III - Au château du roi
I - En route pour aller chez mère-grand
II - Un bien méchant loup
III - Tout le monde bien content

I - Des crottes !
II - Une nouvelle épreuve
III - Un sifflet magique
IV - Trois vérités
I - Un mauvais écolier
II - Au revoir les amis
III - Colargol dans son numéro
IV - Sans nouvelles de Colargol
V - Colargol retrouvé
VI - « Papa !... Maman !... »
VII - Colargol chef d'orchestre


Annexe :

Forum Neoprofs : J'hallucine (boulot)


Message par Provence le Dim 11 Oct 2015, 6:05 am
@Rabelais a écrit:Autre j'hallucine : les élèves de 4e ont un très très bas niveau en orthographe : tous... même les plus doués en compréhension, en grammaire (exercices, technicité).
A quoi cela peut-il être dû?
A un manque d'entraînement généralement. 

Que faire? Des dictées ?
Parce que même après un rappel des règles et des exos d'appli, rien ne change dans le fond : dès qu'il faut s'en servir dans un écrit, tout est oublié, ce n'est pas systématisé.
La plupart du temps, les élèves connaissent déjà les règles; et les exos d'application ciblent le point à traiter. Pour systématiser, il faut forcer les élèves non à mobiliser une seule règle à un moment donné mais toutes les règles qu'ils connaissent déjà (ou devraient connaître). Pour cela, la dictée régulière est un excellent exercice.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...