MANUELS ANCIENS 1950-1960 :
Une autre raison de leur supériorité au point de vue du contenu, c'est que les manuels des années 1945 à 1969, sont basés sur les programmes anciens de 1945 (eux-mêmes fort proches de ceux de 1923.
LA QUESTION DES PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT ET LE GRIP
Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes) s'est formé parmi les soutiens les plus actifs d'une pétition de 2001 dénonçant vivement les projets de programmes pour le primaire prévus pour 2002. Ce n'est pas un hasard s'il remet en première position ce texte sur son site instruire.fr.
- 2001 : NE PLUS APPRENDRE À LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET CALCULER.
PROSCRIRE TOUTE FORME DE PENSÉE COHÉRENTE.
http://www.sauv.net/prim.php
- 2015 : NOUVEAUX “PROGRAMMES” DE L'ÉCOLE PRIMAIRE 2015
http://slecc.fr/critiques_grip/2015-destructiondelenseignementdufrancais2.pdf
Commentaire posté sur le site Grandir près du châtaignier.
Pages
- Accueil
- Infos pratiques
- Contributeurs
- Histoire de l'éducation
- Pédagogie
- Programmes
- Sauvegardes
- Pinterest Manuels anciens
- Affiches Élocution-Lecture
- Affiches Géographie
- Affiches Histoire
- Affiches Sciences
- Bibliothèques, musées
- Cahiers d'élèves
- Collège - Lycée - Prépa
- Dessin - Travaux manuels
- Documentaires
- Écriture - Graphisme
- EPS - Jeux
- Examens, concours
- Français - Rédaction CP-CE
- Français-Rédaction CM-CS-CEP
- Français Collège
- Francophonie
- Géographie
- Histoire
- I.E.F.
- Ils s'en inspirent...
- Langage
- Latin et grec
- Langues vivantes
- Lecture CP
- Lecture CP-CE
- Lecture CM-CS
- Lettres Collège-Lycée
- Liens
- Livres sur l'école
- Poésie
- Mathématiques CP
- Mathématiques CE
- Mathématiques CM
- Mathématiques CS-CEP-EPS
- Maths Collège-Lycée-Prépa
- Morale - Instruction civique
- Musique-Chants
- Philosophie
- Sciences CP-CE
- Sciences CM-CS-CEP
- Sciences Collège-Lycée
- Tout
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Après, faudra s’interroger sur les sciences… "
RépondreSupprimerLes manuels anciens de maths te donnent un avantage avec leur progression avancée sur la multiplication et la division, les fractions, les nombres décimaux, le système métrique en général, (longueur, surface, volume, masse, durée), vitesse, pourcentage, règle de trois, etc.
voir sur le lien entre maths et sciences et notamment physique :
- Jean-Pierre Demailly : https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/education.html
- Laurent Lafforgue : http://www.ihes.fr/~lafforgue/
- Michel Delord : http://casemath.free.fr/index.php3?page=diver (voir aussi les sites persos de MD)
(casemath propose des cours et exos pour le collège)
biologie : les manuels gratuits du Pr Raynal qui intervient sur neoprofs
http://www.exobiologie.info/Sitmanuel/Bienvenue.html
Les Grecs le savaient déjà: le raisonnement logique, dans sa forme vérifiable, convaincante et accessible, est l'ennemi du pouvoir, qui à besoin d'un peuple incapable de penser de lui-même. L'école de Charlemagne ne servait pas à instruire la population, mais à la Christianiser, mensonge sur lequel était basé le pouvoir du roi de droit devin. Rien n'a changé: l'école est là pour empêcher le peuple d'acquérir le raisonnement logique au moment, qui est le danger ultime de tout pouvoir, au moment le plus fragile, c.a.d. pendant son enfance. Les nostalgiques de l'école qui instruit, comme les gens du GRIP, n'ont pas compris que le pouvoir avait commis l'erreur, dans une courte période après-guerre, de proliférer un enseignement utile à la réflexion logique dans l'illusion que le peuple en avait besoin pour augmenter la productivité économique dans un monde plus technologique et en oubliant la fonction principale de l'école, qui est d'inculquer le dogme sur lequel est basé le socle du pouvoir, que ce soit un dieu ou un autre mensonge qui ne supporte pas la critique logique. Le pouvoir s'est rendu compte de son erreur stratégique dans les années 80. Trop de liberté, trop de raisonnements mettaient en danger les paradigmes du pouvoir, surtout basé sur la bien-pensance. Depuis, l'enseignement s'est re-spécialisé de fabriquer des idiots-spécialistes, qui ont suffisamment de connaissances techniques pour produire de la valeur économique (raflé par imposition par le pouvoir) tout en évitant d'apprendre la population à réfléchir et à mettre en cause les mensonges faciles sur lequel notre structure étatique et sociale est posée. Quand on prend cette finalité comme le fil rouge, toutes les réformes "scandaleuses" prennent du sens. Cela se constate dans toutes les "démocraties" occidentales. C'est un mouvement universel. Le pouvoir déteste l'instruction claire et logique. Cela met en cause son existence même, depuis la nuit des temps.
RépondreSupprimer