Géographie physique (et humaine) en CE1, 1955.
Le projet de nouveaux programmes de géographie pour le cycle 3 (CM1-6e) prend le parti de commencer directement cette matière par de la géographie humaine. Pas de plaines, de côtes, ni de montagnes, mais des actions comme « se loger », « transporter », consommer » ou « habiter ».
En cycle 2 (CP-CE1), pas plus de références à la géographie physique.
On voudrait faire en primaire comme on fait à l'université, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Pourquoi est-il nécessaire de proposer très tôt, avant des problématiques de géographie humaine, des éléments variés et structurés de géographie physique ?
Ah que coucou !
RépondreSupprimerLes enfants, avant de pouvoir discourir, ont besoin de savoir de quoi nous leur parlons et de quoi, eux-mêmes, parlent...
Perso je suis contre le fait que les parents leur fassent réciter, par cœur, comment on fait un bébé (en utilisant des mots trop compliqués pour eux comme "ovulation", "spermatozoïde", etc.)... j'ai remarqué qu'un enfant sait comment on fait les bébés quand il utilise son vocabulaire, à lui... oui, quand les petits nous répètent les chose avec des mots d'adultes, cela signifie qu'ils n'ont pas compris ce que nous leur expliquions... au contraire, quand ils nous parlent avec leurs mots de petits...
Apprenons-leur à parler et à comprendre les sujets avant de leur demander de disserter sur des sujets dont ils ne comprennent pas le sens !!
Bisous,
@+
Sab