Tout est bon dans le cochon !
Une tentative d'exhumation d'un genre oublié, le "recueil de longs morceaux choisis" ou de "longues lectures", qui a fait les beaux jours de l'école primaire jusque dans les années 70.Ou comment on a arrêté de préparer nos élèves à lire de la littérature. Et comment on peut recommencer à le faire.
Bonod Loys, Mauvaise lecture ! L’historien Antoine Prost et l’apprentissage de la lecture au XXe siècle (2013)
Bulle Nathalie, Une erreur malencontreuse, retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix (2012)
Cohen, L'enfance au coeur : Marie et Pauline, deux pionnères de l'école maternelle (2006)
Cordoba, Combien de redoublants dans les années 1960 ?
Cordoba, Faire l'économie des diplômes : M. Maurin bouleverse la science
Delord Michel, "Connaissances en français et en calcul des élèves des années 20 et d'aujourd'hui", Bilan partagé ?
Delord Michel, Note technique sur la "massification" (2004)
Delord Michel, "Seuls 10 % d'une classe d'âge allaient en sixième"
Delord Michel, Marchandisation et décentralisation de l'éducation (l'influence de l'OCDE sur les politiques éducatives nationales de 1950 à nos jours)
Gutierrez Laurent, Histoire du mouvement de l'Éducation Nouvelle en France (1899-1939)
Jacolino Pierre, L'analyse grammaticale, exercice des ânes ? (février 2014)
Jacolino Pierre, En 1957, le niveau montait (avril 2014)
Jacolino Pierre, Lavisse est-il désuet ? (février 2014)
Jacolino Pierre, Peut-on (encore) enseigner l'histoire par l'observation ? (2013)
Jacolino Pierre, Nos grands-parents ne savaient-ils pas lire ? Réponse critique à l'historien Antoine Prost. (2013)
Savoie Pierre, "Quelle histoire pour le certificat d’études ?"