vendredi 14 juin 2013

Picard, Jughon - Il était un petit navire (premier livre de lecture courante CP-CE1)


Picard, Jughon - Il était un petit navire (premier livre de lecture courante CP-CE1)

Pour l'étude du milieu (livre de lecture courante pour les débutants). Librairie Armand Colin.

   II était un Petit Navire s'adresse, comme nos autres petits livres de la même série, aux  enfants qui viennent de terminer l'apprentissage de la lecture. Il se propose les mêmes buts : 1° Aider les débutants à la consolidation du mécanisme de la lecture courante en leur offrant des textes attrayants, écrits dans la langue la plus simple.  2° Les initier à la connaissance d'un milieu naturel, par le choix du cadre où se déroulent les historiettes. Avec Printemps au Moulin-Bleu, ils vivent à la campagne, au milieu des bêtes familières. Avec  Là-haut sur la Montagne, ils apprennent à connaître le paysage montagnard, la vie des hommes et des bêtes dans les hautes régions. L'histoire du  Petit Navire leur montrera les aspects changeants de la mer, les familiarisera avec la diversité de sa faune et, à travers la vie des pêcheurs et des marins, leur fera pressentir le grand attrait de la mer et des lointains voyages. Parce qu'à leur âge l'action prend essentiellement la forme du jeu, ils partageront les distractions de vacances qu'offrent la plage et le port.

   Inspirer à nos petits lecteurs l'amour de la lecture demeure notre but principal. Nous avons, en outre, souhaité, par l'introduction dans notre récit des termes propres se rapportant à la mer, à ses aspects et aux modes de vie qu'elle détermine, donner à l'acquisition d'un vocabulaire précis la base concrète qui en assure l'assimilation. Selon nos préoccupations habituelles, nos simples histoires, fondées sur l'observation du réel, réservent la part du rêve et du merveilleux, sans laquelle le jeune enfant ne saurait être satisfait. L'illustration amusante et suggestive de J.-P. Maurin constitue l'explication la plus directe des mots et expressions employés. Quelques exercices d'application, actions ou attitudes mimées, dessins ou travaux écrits, visent particulièrement à l'assimilation d'un vocabulaire qui servira de point de départ à de futurs enseignements.

INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

1° Avant la lecture.
 — Introduire le texte par la présentation des personnages et par le commentaire des gravures, ce qui constitue un excellent exercice d'élocution.
Donner le modèle d'une lecture expressive. Expliquer les mots nouveaux ; faire connaître sur les gravures ce que désignent les noms, faire mimer les actions se rapportant au vocabulaire de la mer.

2° L'exercice de lecture.
 — Chaque texte contient quatre ou cinq paragraphes numérotés ; il peut être aisément divisé entre les différentes leçons de la journée.

3° Après la lecture.

Ouvrage présenté par Lisa Dexburry sur : http://fr.scribd.com/lisamilia

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je laisse ici un commentaire car je n'ai pas trouvé de moyen de vous contacter par mail.

    J'ai acheté récemment à Emmaüs pour 1€ "Le bateau-livre" (1er livre de lecture courante CP-CE1) et il m'a l'air de coller avec l'esprit de votre site.
    Vous trouvez la couverture ici : https://www.ebay.fr/itm/Le-bateau-livre-Premier-livre-de-lecture-courante-CP-CE1-Livre-GP03-/391727504635

    Est-ce que ce livre vous dit quelque chose ? Car j'ai cherché sur votre site mais je ne l'ai pas trouvé.
    Si cela vous intéresse, voulez-vous que je vous le scanne ?

    N'hésitez pas à me contacter par mail.

    RépondreSupprimer
  2. Usotisstanri David Caldwell click
    cruserlisi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...