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lundi 26 janvier 2015

R. W. Brown, Comment le petit Français apprend à écrire - Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle (1915, rééd. 2015)


C’est à une véritable immersion dans l’atmosphère de l’école française de la IIIe République à la veille de la Première Guerre mondiale que Rollo Walter Brown, un professeur américain de composition et de rhétorique, invite son lecteur dans l’ouvrage Comment le petit Français apprend à écrire, qui est à paraître aux Éditions Hattemer. Dans ce livre, qui est une enquête de première main réalisée au cours de l’année scolaire 1912-1913, l’auteur nous entraîne avec lui dans une France peu visitée alors par les étrangers : la France des élèves qui s’initient jour après jour au maniement de leur langue en suivant les leçons de leurs maîtres en vocabulaire, en grammaire et en composition. C’est à la découverte de cette « France de la jeunesse » que nous engage cet Américain passionné d’écriture qui, tout au long de sa carrière, n’eut de cesse de s’interroger sur les mécanismes et les méthodes les plus à mêmes de faciliter son enseignement.

--> Voir le Dossier de presse des éditions Hattemer
--> Lire quelques extraits de l'ouvrage de R. W. Brown (Skholè).

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Remarque : 
A la fin du XIXe siècle, Rose Hattemer, jeune préceptrice venant d’Alsace, connaît une renommée grandissante grâce à la qualité de l’instruction qu’elle dispense aux enfants confiés à sa charge. Le succès venant, des locaux sont recherchés dans Paris pour héberger les cours. Elle s'installe rue Clapeyron, dans le VIIIème arrondissement de Paris : c'est le premier Cours HATTEMER, créé en 1885.
Depuis 1885, Hattemer publie ses propres ouvrages.
Comment le petit Français apprend à écrire - Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle, hors publication scolaire, ouvre une collection des Editions Hattemer consacrée à la pédagogie.





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