Tome 3 : Les doctrines pédagogiques par les textes (1966)
AVANT-PROPOS
L'administration éducatrice
Objectifs et programmes
La culture du scribe
Le scribe, l'écriture et la sagesse.
La généralisation du savoir chez les Hébreux
|
||||
|
De l'utilité de l’Éducation intellectuelle
Nécessité et méthodes de l’Éducation morale
L'éducation
du goût
L'étude
de la langue française
Valeur
de l'enseignement philosophique
|
Des
lois de l'éducation
Éducation
et nature
|
Puissance
de l'éducation
La subtilité des influences éducatives Des éloges données par M. Rousseau à l'ignorance
Organisation générale de l'instruction
publique
|
De l'étude des Arts mécaniques.
De
l'enseignement public
Plan
d'études
|
Respectez
l'enfance
Les
choses et les livres
Les
vertus
L'erreur
et le jugement
|
||||
La
méthode naturelle
Art de parler, art d'écrire, art de
raisonner, art de penser
Mémoire, réflexion et ordre
Grammaire et analyse de la pensée
L'expression
écrite et le style
|
Histoire naturelle, mathématiques,
histoire des arts
De
l'histoire
|
|
Instruction
et égalité
Le progrès dans l'art d'instruire et celui des
Sciences s'influencent réciproquement.
Principes fondamentaux de l'instruction publique
|
|
Les
choses et leurs noms
Les sources de nos connaissances
|
||||
Goethe
: La formation de l'artiste
|
Guillaume
de Humboldt : L'éducation de l'homme
|
Joseph
Jacotot : Tout est dans tout
- La leçon orale et le livre
|
Herbart
: Les comportements personnels dans l’éducation
|
|
Froebel
: Jeu et éducation
Herbert
Spencer : Les principes de l'éducation
|
L'éducation
positive
Ordre dogmatique et ordre historique
Les bases universelles de l'éducation
|
L'école et les collectivités concrètes
L'éducation
ouvrière
Tolstoï
: Éducation et culture
|
Karl
Marx : Culture, éducation et
antagonismes des classes
L'esprit
de discipline
La discipline
scolaire
|
|
Psychologie
et Pédagogie
Aucune impression sans expression
Le
besoin de construire
Intérêts
acquis et intérêts innés
|
Ellen
Key : Critiques et
Principes
|
John Dewey : Le rôle de
l'intérêt présent - Savoir d'adulte et
savoir d'enfant
|
L'esprit
absorbant de l'enfant - La formation du pouvoir d'abstraction
|
|
Le besoin, principe fonctionnel
Comment susciter le besoin à l'école |
Decroly : La fonction de globalisation – Le jeu et le
travail
|
Alain : Orthographe,
lecture, récitation - Les leçons de choses - Morale
|
Henri Wallon : psychologue et
enseignant - groupes et milieux
|
|
Makarenko : Fétichisme éthique et complexité de la pédagogie
La collectivité, l'individu et l'éducation Collectivité initiale et collectivité finale
Adolphe
Ferrière : L'élaboration
des documents
|
René
Hubert : Les méthodes
actives, le principe
B.F.
Skinner : Pourquoi nous
faut-il des machines à enseigner ?
|
Un
mouvement pédagogique
Méthodes
et techniques
L'enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide |
Jean Piaget : L'assimilation du réel à l'intelligence -Coopération
et développement intellectuel - Le stade
des opérations formelles et l'équilibre de la pensée
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire