jeudi 1 novembre 2012

De la théorie à la pratique - L'Enseignement du Premier Degré (1969)

H. Gossot, J. Herbinière-Lebert, F. Brunot - L'enseignement du premier degré. De la théorie à la pratique. Ed. Istra (1969)

TABLE DES MATIÈRES 660 pages

Introduction (3 et 4)

PREMIÈRE PARTIE :
PRINCIPES ET TECHNIQUES DES MÉTHODES ACTIVES A L'ÉCOLE PRIMAIRE.

1° Origines. Principes et fondements, définition des méthodes actives :

  • Généralités  (49)
  • John Dewey, psychologue et pédagogue américain (50)
  • Madame la Doctoresse Montessori, inspiratrice de l'école maternelle  (56)
  • Le Docteur Decroly : la pédagogie globale et les centres d'intérêts (57)
  • Deux techniques bien américaines et particulièrement fécondes : le plan Dalton et la technique de Winnetka (65)
  • Une forme spécifiquement française d'éducation active : Charles Profit et son œuvre, la coopération à l'école et les coopératives scolaires, l'office central de la coopération à l'école (70)
  • Le travail par équipe  (91)
  • Méthode Hébert, méthode naturelle d'enseignement physique complet (96)

·   Généralités (102)
·   La classe-promenade (105)
·   Les enquêtes personnelles (119)
·   Le texte libre (122)
·   L'histoire et les méthodes actives (131)
·   Les recommandations pour l'enseignement de l'histoire de l'UNESCO (142)
·   La géographie et les méthodes actives (170)
·   L'imprimerie à l'école (185)
·   Le journal scolaire (186)
·   La correspondance interscolaire (188)
·   Les échanges interscolaires (191)
·   Les techniques audio-visuelles d'enseignement (195)
·   Conclusions (220)
·   Etude annexe sur la préparation de la classe (231)


DEUXIÈME PARTIE :

  • Définition (234)
  • Organisation (236)
  • Programmes et instructions officielles (239)
  • Règlement scolaire modèle des Écoles maternelles  (243)
  • Documents annexes (247)

  • Sa place dans la réforme de l'enseignement (268)
  • Son objet, sa méthode, son efficacité (270)
  • Horaires (276)
  • Programmes (291)

Instructions officielles : objet et méthode (297)
Horaires et programmes (301)

Instructions officielles : objet et méthode (307)
Lecture, horaires et programmes (321)
Récitation, horaires et programmes (323)     

Instructions officielles : objet et méthode (330)

Instructions officielles : objet et méthode (335)
Horaires et programmes (346)

Instructions officielles : objet et méthode (396)
Horaires et programmes (405)

Instructions officielles : objet et méthode (409)
Horaires et programmes (414)

L'objet et la méthode de cet enseignement (426)
Horaires et programmes (430)

L'objet et la méthode de cet enseignement (438)
Horaires et programmes (441)

L'objet et la méthode de cet enseignement (447)
Horaires et programmes (476)

L'objet et la méthode de cet enseignement (494)
Horaires et programmes (497)

L'objet et la méthode de cet enseignement (515)
Horaires et programmes (516)

L'objet et la méthode de cet enseignement (519)
Les différents genres d’exercices de l’enseignement du dessin (519)
Horaires et programmes (525)

L'objet et la méthode de cet enseignement (527)
Horaires et programmes (533)
Les différents exercices de travaux manuels (538)

L'objet et la méthode de cet enseignement (544)
Horaires et programmes (547)

L'objet et la méthode de cet enseignement (551)

L'objet et la méthode de cet enseignement (555)
Horaires et programmes (559)



TROISIÈME PARTIE :
LES EXAMENS DE L’ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE.

  1. – Entrée en 6e des Lycées, Collèges d’Enseignement Général et Bourses de l’Enseignement Général 1re série. (596)
  2. – Le Certificat d’études primaires élémentaires. (637)
  3. – Le Brevet Sportif Scolaire de l’Enseignement du 1er degré. (646)
  4. – Le Certificat d’aptitude pédagogique. (649)










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