samedi 21 avril 2012

Dumas, Collin, Le nouveau livre unique de français CE-CM










Thèmes
1e lecture
Voc.  orth.
Gr. ;  An.
2e lecture
Conj

3e lecture
Parler écrire
Bientôt l’école
chh
ch = k
Parler, lire, écrire
Les petits ouvriers
conjuguer au présent
Les verbes du premier groupe
Quand les vacances sont finies…
Le point, la majuscule
Petits écoliers d’autrefois
ill = y
ou   il = i  le
Le nom
L’alphabet de Paul
avoir,être présent
tu as  tu es
il a    il est
Simone apprend à lire…
Transformer une phrase
Le « coup du roi »
ent = e
ou ent = an
L’adjectif qualificatif
Pris au collet
Présent
2e et 3e gr
Quelques verbes du 2e groupe
Ecoutez Rouget, le jeune perdreau
Imiter une phrase
Un fameux joueur de billes
cueil  ;  gueil
Le nom, sujet du verbe
Les jeux d’Yvette
présent de impératif
parle, tu parles
joue, tu joues
L’attaque de la diligence
Donner un ordre
Les mots, les lettres, le nom et l’adjectif
L’accord du verbe avec son sujet


La tendresse d’un père
Mots en ée
Le genre du nom et de l’adjectif
Au lit
 Futur (1)
Attention ! e muet dans je jouerai
Le départ du père
Employer le verbe au futur
Plus de peur que de mal
Mots en age
Le singulier et le pluriel des noms et des adjectifs
Une belle « occasion »
Futur (2)
2e et 3e gr
rai, ras, ra

rons, rez, ront
3 Avec les routiers
Emploi du futur. Craintes et conseils.
Au « Bonheur des Dames »
Mots en erie
Le pluriel en x
La petite bouchère aux chats
3 v. irrég.
faire, dire, aller
ns disons, vs dites
ns faisons, vs faites
Au « Disque d’Or »
Employer l’adjectif qualificatif
Une fête foraine à Paris
Mots en eur
Analyse de la phrase
Le départ de l’arche de Noé
imparfait
ais, ais, ait
ions, iez, aient
Un cirque de campagne
Faire une phrase de deux propositions
Le genre et le nombre du nom, de l’adj.
Analyse log..


L’invité
ap   ou   app
L’article
La soupe au fromage
Présent et imparfait
ns voyons
ns voyions
L’apprenti pâtissier
Phrases exclamatives
Le Noël d’un petit malade
exc   ou   exe
Analyse de l’adjectif qualificatif
Noël d’une petite Américaine
Le passé simple
je chantais je chantai
Bonne année
Souhaiter
Admirer
Pour un arbre de Noël
Le nom, l’article, l’adjectif.
Le nom sujet du verbe
Chacun s’y met


Et cette nuit-là…
Noël
(H. Bosco)
Souper de Noël
(J. Hébertot)









L’hiver à la campagne
in ou im
complément du nom
Le groupe du nom
Malgré rhumes et grippes
Le passé simple (is ou us)
Passé simple ou présent en is
Médecin courageux
Une tournure : « C’est à peine si…»
Mon enfance à la campagne
il ou ill
Les compléments du verbe
Le rêve de Toinot
Le passé composé (1)
terminaisons
e, i, u
Quelle émotion !
Mettre en valeur les compléments
L’atelier de mes parents
é ou er
Le pronom personnel
Les étameurs ambulants
Le passé composé (2)
Verbes conjugués avec être
La leçon de l’araignée
Employer le pronom personnel
Les employés de bureau
la, ou l’a
Analyse des pronoms personnels
Dans « le bâtiment »
Plus-que-parfait
Participe passé avec être (accord)
Ouvriers soyez prudents
Employer être ou avoir
Le groupe du nom. Le verbe et ses compléments.
Le pronom personnel.


Sans peur et sans reproche
a ou à
Les pronoms relatifs
Savorgnan de Brazza
accord du participe passé avec avoir
il les a admirés
ils l’ont admiré
Le docteur Schweitzer
Employer les pronoms relatifs
Un chalutier au travail
et ou est
L’adjectif possessif
Alerte en mer
Temps simples, temps composés
Aller, dire, venir
En 1914 avec les derniers grands voiliers
Employer l’article ou l’adjectif possessif
Le plus beau jeu …
son ou sont
Le pronom possessif
Au service de tous
Participe passé ou passé simple
Lettre finale du participe passé
Grâce à la radio
Lancer un appel ; répondre. Petit dialogue.
La maison de « demain »
ir ou irent
Proposition principale
Proposition subordonnée
La salle de bain est-elle si petite ?
conjugais. négative
On a vu
On n’a pas vu
La peinture !... un jeu d’enfant.
Employer des verbes plus expressifs. Phrases plus vives.
Pronoms relatifs. Adjectifs et pronoms possessifs.
Proposition principale. Subordonnée relative.


A la recherche du printemps
ces ou ses

Le déjeuner sur l’herbe
conjugais. interr.
-t- entre deux voyelles
Nos clarkias !
Interroger. S’exclamer.
Jeune pêcheur
ce, c’ ou se, s’

A toutes pédales
Le présent du condition.
je serai ou je serais
 j’aurai ou j’aurais
Kodak et Camera
La phrase dont le verbe est au conditionnel
La vie d’une feuille (1)
Grammaire et analyse.
A partir d’un texte : Au printemps (M. de Guérin)
Conjugaison et orthographe.
La petite feuille qui voulait danser (2)


Une belle flamme brillante (3)
Avril (M. Ley)
Printemps (M. Carême)














Voc.
Conj. orth.


1 Tiennot et Friquet
ail, eil, el ;
aille, eille, elle
G.: Les temps du verbe
A.:L’attribut ; le complém. d’objet
Drôle d’aviateur
Racine d’un mot
Le subj. présent terminais.
e, es, e
ions, iez, ent
L’adoption d’un linot
Varier le tour de la phrase
Le « Chien de Montargis »
ou -
G.:Le mode du verbe
A.: La prop. princ. coupée
Quand on aime trop le miel
Préfixes et suffixes
Le verbe pronomin.L’auxil. être (à la forme pronomin.)
La Bête du Gévaudan

Un curieux éléphant
al, el   ou   ale, elle
G.: Le verbe impersonnel
A.: que devant une subordonnée
Dans le lit du gorille
Expliquer un mot
2 verbes imperson.
pleuvoir, falloir
il plut
il a plu
Patricia, le lion… et moi
Employer la forme pronominale
Plus de peur que de mal !...
ni  ou  n’y
G.: Formes et tournures du verbe
A.: Analyse du verbe (revision)
Une grave imprudence
Sens propre, sens figuré
Indicatif condition.
subjonctif je ferai,
tu feras ou
je ferais,
tu ferais
Gilliat et la pieuvre
Remplacer : il y a par un verbe expressif
Revision mensuelle



Vous allez entendre !...
on  ou  ont
G.: Adj. et pron.indéfinis
A.subord. compl. de tps
« Edition spéciale ! »
Les syno-nymes
Infinitif et participe
Participe présent
Le cinéma Lumière
Remplacer la forme imperson-nelle par l’impératif
Quand on prenait le « coucou »
Règle de vingt (s) et cent (s)
G.: L’adj. quel
Les adjectifs numéraux
A.: quel, quelle ou qu’elle
L’Equipe
suffixes des noms (ien, eur, iste)
verbes en cer, ger, eler, eter
Je jette, ns jetons
J’appelle, ns appelons
Avec les dévorants du rail
Emploi de la subordonnée de temps
La traversée de la Manche par Blériot
emment ou amment
G.: L’adverbe
A.: Analyse de l’adverbe
Seul sur l’Atlantique Nord
suffixes des adjectifs
(ible, able, ique)
verbes en ayer, oyer, uyer
je paye ou je paie
« Bang ! Bang ! »
La phrase exclamative
La Lune au bout d’une … lunette

L’autre face de la Lune
La vie des mots : les mots nouveaux
Verbes en ir : 2e et 3e groupes
je pars, je cours, il part, il court
Vers la Lune !
Mettre l’adverbe en valeur

G.:
A.:


Finale de la Coupe de France de football
accord du verbe avec le nom chef de groupe
Le nom, l’article, l’adjectif (revision)
Sportifs d’autrefois
Revision
Je mets, je vois, je peux
Comme c’est facile !...
Mettre en valeur les mots importants
De bien petites jambes…
ces ou ses
ce ou se
son ou sont
on ou ont
Les pronoms et les adjectifs (revision)
Modestes débuts
Revision générale

Chasse sous-marine en Méditerranée
Imiter une phrase.
La développer
1 En faute ? 2 Les roses du Roy
REVISION GENERALE :
Grammaire, analyse
Conjugaison, orthographe
Tableau d’analyse graphique
Orthographe grammaticale ; d’usage








Pdf de Lisa Dexburry : ici.












Certains manuels de lecture proposent aussi des leçons et exercices de rédaction.

Le tableau Pinterest des manuels de français Cm vous permettra de voir toutes les couvertures d'un seul coup d'oeil.

Français et rédaction CM et CS


Pédagogie du français

Voir Pédagogie.




11 commentaires:

  1. hélas ne reste que les traces gravés au fond du coeur

    RépondreSupprimer
  2. Oui Hamraoui, mais ces traces nous ramènent en classe : et revoilà l'institutrice, les camarades, la récréation...le temps s'arrete un moment ! Merci au blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de constater qu'il manque la page n°22. Si quelqu'un possède ce beau livre, je serais ravie d'en connaitre le contenu (pour le bénéfice de ma fille...)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne l'ai pas.
      Le mieux en attendant que la page soit remise, c'est que tu regardes le titre de la page et que tu trouves l'équivalent dans le Berthou ou dans un autre Dumas-Collin.

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse. Je viens de trouver la page dans le lien qui est juste en dessous de l'image de couverture (Langue Française Le nouveau livre unique de français 02 CE1 CE2 CM1 CM2). Cette version là semble complète (mais je n'ai regardé que la page 22 et le nombre de page au total). Je me demande s'il y a un moyen de compléter la version "manuelsanciens" à partir de l'autre...
      Merci encore et bonne journée à vous

      Supprimer
    3. Oui, cette manip était possible mais finalement j'ai réussi à retrouver cette page dans mes dossiers. Merci pour la remarque. Beaucoup ne signalent pas les problèmes soit par fainéantise de leur part, soit par peur de déplaire.

      Supprimer
    4. De rien, je le fais aussi pour les personnes qui, comme moi, trouveront ici de quoi répondre à leurs besoins. Merci à vous pour votre réactivité: j'ai vu que la page 22 est déjà là ! :-)

      Supprimer
  4. je voudrais retrouver le livre de lecture LE DUMAS cours moyen et l'acheter. Que faire ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. livre unique de ali & omar. et yamina ramasse sa gomme.

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde j'avais ce manuel quand j'étais jeune mais maintenant je VX le re avoir est ce que klk peut me l'envoyer svp mais en format pdf et Merci a tous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...