Thèmes
|
1e lecture
|
Voc. orth.
|
Gr. ; An.
|
2e lecture
|
Conj
|
3e lecture
|
Parler écrire
|
|
Bientôt l’école
|
chh
ch = k
|
Parler, lire, écrire
|
Les petits ouvriers
|
conjuguer au présent
|
Les verbes du premier groupe
|
Quand les vacances sont finies…
|
Le point, la majuscule
|
|
Petits écoliers d’autrefois
|
ill = y
ou il
= i le
|
Le nom
|
L’alphabet de Paul
|
avoir,être présent
|
tu as tu es
il a il est
|
Simone apprend à lire…
|
Transformer une phrase
|
|
Le « coup du roi »
|
ent = e
ou ent = an
|
L’adjectif qualificatif
|
Pris au collet
|
Présent
2e et 3e
gr
|
Quelques verbes du 2e
groupe
|
Ecoutez Rouget, le jeune
perdreau
|
Imiter une phrase
|
|
Un fameux joueur de billes
|
cueil ; gueil
|
Le nom, sujet du verbe
|
Les jeux d’Yvette
|
présent de
impératif
|
parle, tu parles
joue, tu joues
|
L’attaque de la diligence
|
Donner un ordre
|
|
Les mots, les lettres, le nom et l’adjectif
L’accord du verbe avec son
sujet
|
||||||||
La tendresse d’un père
|
Mots en ée
|
Le genre du nom et de
l’adjectif
|
Au lit
|
Futur (1)
|
Attention ! e muet dans je jouerai
|
Le départ du père
|
Employer le verbe au futur
|
|
Plus de peur que de mal
|
Mots en age
|
Le singulier et le pluriel
des noms et des adjectifs
|
Une belle
« occasion »
|
Futur (2)
2e et 3e
gr
|
rai, ras, ra
rons, rez, ront
|
3 Avec les routiers
|
Emploi du futur. Craintes et
conseils.
|
|
Au « Bonheur des
Dames »
|
Mots en erie
|
Le pluriel en x
|
La petite bouchère aux chats
|
3 v. irrég.
faire, dire, aller
|
ns disons, vs dites
ns faisons, vs faites
|
Au « Disque d’Or »
|
Employer l’adjectif qualificatif
|
|
Une fête foraine à Paris
|
Mots en eur
|
Analyse de la phrase
|
Le départ de l’arche de Noé
|
imparfait
|
ais, ais, ait
ions, iez, aient
|
Un cirque de campagne
|
Faire une phrase de deux
propositions
|
|
Le genre et le nombre du nom, de l’adj.
Analyse log..
|
||||||||
L’invité
|
ap ou
app
|
L’article
|
La soupe au fromage
|
Présent et imparfait
|
ns voyons
ns voyions
|
L’apprenti pâtissier
|
Phrases exclamatives
|
|
Le Noël d’un petit malade
|
exc ou
exe
|
Analyse de l’adjectif
qualificatif
|
Noël d’une petite Américaine
|
Le passé simple
|
je chantais je chantai
|
Bonne année
|
Souhaiter
Admirer
|
|
Pour un arbre de Noël
|
Le nom, l’article,
l’adjectif.
Le nom sujet du verbe
|
Chacun s’y met
|
Et cette nuit-là…
|
Noël
(H. Bosco)
Souper de Noël
(J. Hébertot)
|
||||
L’hiver à la campagne
|
in ou im
|
complément du nom
Le groupe du nom
|
Malgré rhumes et grippes
|
Le passé simple (is ou us)
|
Passé simple ou présent en is
|
Médecin courageux
|
Une tournure :
« C’est à peine si…»
|
|
Mon enfance à la campagne
|
il ou ill
|
Les compléments du verbe
|
Le rêve de Toinot
|
Le passé composé (1)
|
terminaisons
e, i, u
|
Quelle émotion !
|
Mettre en valeur les
compléments
|
|
L’atelier de mes parents
|
é ou er
|
Le pronom personnel
|
Les étameurs ambulants
|
Le passé composé (2)
|
Verbes conjugués avec être
|
La leçon de l’araignée
|
Employer le pronom personnel
|
|
Les employés de bureau
|
la, là ou l’a
|
Analyse des pronoms
personnels
|
Dans « le
bâtiment »
|
Plus-que-parfait
|
Participe passé avec être
(accord)
|
Ouvriers soyez prudents
|
Employer être ou avoir
|
|
Le groupe du nom. Le verbe et ses compléments.
Le pronom personnel.
|
||||||||
Sans peur et sans reproche
|
a ou à
|
Les pronoms relatifs
|
Savorgnan de Brazza
|
accord du participe passé
avec avoir
|
il les a admirés
ils l’ont admiré
|
Le docteur Schweitzer
|
Employer les pronoms
relatifs
|
|
Un chalutier au travail
|
et ou est
|
L’adjectif possessif
|
Alerte en mer
|
Temps simples, temps
composés
|
Aller, dire, venir
|
En 1914 avec les derniers
grands voiliers
|
Employer l’article ou
l’adjectif possessif
|
|
Le plus beau jeu …
|
son ou sont
|
Le pronom possessif
|
Au service de tous
|
Participe passé ou passé
simple
|
Lettre finale du participe
passé
|
Grâce à la radio
|
Lancer un appel ;
répondre. Petit dialogue.
|
|
La maison de
« demain »
|
ir ou
irent
|
Proposition principale
Proposition subordonnée
|
La salle de bain est-elle si
petite ?
|
conjugais. négative
|
On a vu
On n’a pas vu
|
La peinture !... un jeu
d’enfant.
|
Employer des verbes plus
expressifs. Phrases plus vives.
|
|
Pronoms relatifs. Adjectifs
et pronoms possessifs.
Proposition principale.
Subordonnée relative.
|
||||||||
A la recherche du printemps
|
ces ou ses
|
Le déjeuner sur l’herbe
|
conjugais. interr.
|
-t- entre deux voyelles
|
Nos clarkias !
|
Interroger. S’exclamer.
|
||
Jeune pêcheur
|
ce, c’ ou se, s’
|
A toutes pédales
|
Le présent du condition.
|
je serai ou je serais
j’aurai
ou j’aurais
|
Kodak et Camera
|
La phrase dont le verbe est
au conditionnel
|
||
La vie d’une feuille (1)
|
Grammaire et analyse.
A partir d’un texte :
Au printemps (M. de Guérin)
Conjugaison et orthographe.
|
La petite feuille qui
voulait danser (2)
|
Une belle flamme brillante
(3)
|
Avril (M. Ley)
Printemps (M. Carême)
|
||||
Voc.
|
Conj. orth.
|
|||||||
1 Tiennot
et Friquet
|
ail, eil, el ;
aille, eille, elle
|
G.: Les temps du verbe
A.:L’attribut ; le complém. d’objet
|
Drôle d’aviateur
|
Racine d’un mot
|
Le subj. présent terminais.
e, es, e
ions, iez, ent
|
L’adoption d’un linot
|
Varier le tour de la phrase
|
|
Le « Chien de
Montargis »
|
ou - où
|
G.:Le
mode du verbe
A.: La
prop. princ. coupée
|
Quand on aime trop le miel
|
Préfixes et suffixes
|
Le verbe pronomin.L’auxil.
être (à la forme pronomin.)
|
La Bête du Gévaudan
|
||
Un curieux éléphant
|
al, el
ou ale, elle
|
G.: Le verbe impersonnel
A.: que devant une subordonnée
|
Dans le lit du gorille
|
Expliquer un mot
|
2 verbes imperson.
pleuvoir, falloir
il plut
il a plu
|
Patricia, le lion… et moi
|
Employer la forme
pronominale
|
|
Plus de peur que de
mal !...
|
ni ou n’y
|
G.: Formes et tournures du
verbe
A.: Analyse du verbe (revision)
|
Une grave imprudence
|
Sens propre, sens figuré
|
Indicatif condition.
subjonctif je ferai,
tu feras ou
je ferais,
tu ferais
|
Gilliat et la pieuvre
|
Remplacer : il y a par un verbe expressif
|
|
Revision mensuelle
|
||||||||
Vous allez
entendre !...
|
on ou ont
|
G.: Adj. et pron.indéfinis
A.: subord. compl. de tps
|
« Edition
spéciale ! »
|
Les syno-nymes
|
Infinitif et participe
Participe présent
|
Le cinéma Lumière
|
Remplacer la forme imperson-nelle par l’impératif
|
|
Quand on prenait le
« coucou »
|
Règle de vingt (s) et cent (s)
|
G.: L’adj. quel
Les adjectifs numéraux
A.: quel, quelle ou qu’elle
|
L’Equipe
|
suffixes des noms (ien, eur, iste)
|
verbes en cer, ger, eler, eter
Je jette, ns jetons
J’appelle, ns appelons
|
Avec les dévorants du rail
|
Emploi de la subordonnée de
temps
|
|
La traversée de la Manche
par Blériot
|
emment
ou amment
|
G.: L’adverbe
A.: Analyse de l’adverbe
|
Seul sur l’Atlantique Nord
|
suffixes des adjectifs
(ible,
able, ique)
|
verbes en ayer, oyer, uyer
je paye ou je paie
|
« Bang !
Bang ! »
|
La phrase exclamative
|
|
La Lune au bout d’une …
lunette
|
L’autre face de la Lune
|
La vie des mots : les
mots nouveaux
|
Verbes en ir : 2e et 3e groupes
je pars, je cours, il part, il court
|
Vers la Lune !
|
Mettre l’adverbe en valeur
|
|||
G.:
A.:
|
||||||||
Finale de la Coupe de France
de football
|
accord du verbe avec le nom
chef de groupe
|
Le nom, l’article,
l’adjectif (revision)
|
Sportifs d’autrefois
|
Revision
|
Je mets, je vois, je peux
|
Comme c’est facile !...
|
Mettre en valeur les mots
importants
|
|
De bien petites jambes…
|
ces ou ses
ce ou se
son ou sont
on ou ont
|
Les pronoms et les adjectifs
(revision)
|
Modestes débuts
|
Revision générale
|
Chasse sous-marine en
Méditerranée
|
Imiter une phrase.
La développer
|
||
1 En faute ? 2 Les roses
du Roy
|
REVISION GENERALE :
Grammaire, analyse
Conjugaison, orthographe
Tableau d’analyse graphique
Orthographe
grammaticale ; d’usage
|
Pdf de Lisa Dexburry : ici.
Certains manuels de lecture proposent aussi des leçons et exercices de rédaction.
Le tableau Pinterest des manuels de français Cm vous permettra de voir toutes les couvertures d'un seul coup d'oeil.
Français et rédaction CM et CS
- Ageorges, Anscombre, Grammaire et conjugaison au cours moyen
- Anscombre, Le Vocabulaire et l'Élocution par la méthode active (CM, Cours de fin d'études primaires)
- Anscombre, Synonymes et Homonymes français
- Anscombre - La Conjugaison facile CM (1956)
- Anscombre - Table de conjugaison
- Anscombre, La formation des mots français (Suffixes, Préfixes, Contraires)
- Anscombre, L'Orthographe naturelle
- Augé, Troisième livre de grammaire
- Auger, Dedieu, Du Vocabulaire au Paragraphe CM
- Auger-Dedieu, Du Vocabulaire à la Composition française, Fin d'études primaires CEP (1955)
- Auriac Canac Jughon Grammaire française Classe de fin d'études, Certificat d'études primaires (1942)
- Ballereau, Bouquet, Le Vocabulaire vivant CM (1959)
- Ballot, Fougerouse, Le Vocabulaire par la vie des mots (11-14 ans)
- Barbé, Monteil, Reconstitution de textes CE-CM (1989)
- Barbé, Monteil, Reconstitution de textes CM
- Berthou, Gremaux, Voegelé, Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1
- Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire CM1
- Bertrand, Les accords parfaits (adjectifs, verbes, participes)
- Bled, Cours d'orthographe CE2-CM (1979) : orthographe grammaticale
- Bled, Cours supérieur d'orthographe (et corrigés)
- Brown, Comment le petit Français apprend à écrire - Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle (1915, rééd. 2015)
- Brunot et Bony, Méthode de langue française 2e Livre
- Brunot et Bony, Méthode de langue française 3e Livre
- Calvet et Compret, Grammaire française CM (1931)
- Carré et Moy, La Première Année de Rédaction et d'Elocution CM
- Charpy, Exercices sur les Éléments de grammaire française de H. Brelet (1902)
- Coulangeon, L'Orthographe par l'observation des textes
- Cressot, Royer et André - Le français CM (table des matières)
- Cressot, Royer, André, Le français Cours Moyen (1952)
- Davesne, Mamadou et Bineta sont devenus grands, livre de français Cours Moyen et Cours Supérieur
- David, Chabé, Exercices & Dictées CE (vocabulaire, devoirs, grammaire, conjugaison) (vers 1910)
- Delandre, Locqueneux, le Livre de Français du cours moyen (1957)
- Denève, Renaud, La grammaire et l'orthographe CM2-CS (1948)
- Dumas CE-CM - Livre unique de français
- Dumas CM
- Dumas CM-CS
- Gabet et Gillard Vocabulaire et méthode d'orthographe -Composition française CE et CM
- Gabet, Gillard - Vocabulaire et méthode d'orthographe CM
- Galandy, Balaignac, Vocabulaire analogique CM1 9-11 ans
- Garagnon, Rédaction, Vocabulaire, Élocution CM (1964)
- Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970.
- Grammont, Hamon Grammaire française CM
- Grammont, Hamon, Analyse grammaticale et logique CM, 6e, 5e (1951)
- IPN Algérie, Lecture et langue française, 1ère année d'enseignement secondaire (1967)
- Jacolino, Sans queue ni tête - Les élèves au défi de la cohérence narrative (2015)
- Laleuf, recueil de dictées (classe de fin d'études)
- Lalire, La Rédaction et le français (10-14 ans), livre de l'élève, 1945
- Lalire, La Rédaction et le français CM CS livre du maître (1951)
- Leçons de langue française CM (livre du maître)
- Legrand dir., Grammaire pour l'expression CM1 (1972)
- Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM1
- Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM2
- Lombardy, Dictées pour l'école primaire CM
- Maquet, Flot, Roy, Cours de langue française Cours Supérieur et Cours Complémentaire (Brevet élémentaire)
- Maitron, 60 dictées CM, 6e, 5e.
- Masson, Vocabulaire, Cahier d'exercices pour le cours moyen 1966
- Medelgi, Chez nous et dans le monde (livre unique de français 5ème année, Tunisie, 1973)
- Mdi, J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
- Nanteuil, Leçons et exercices d'analyse (1917)
- Ne pas confondre les homophones CM
- Palmero, Félix - Rédigeons classe de fin d'études
- Palmero, Félix - Rédigeons CM1-CM2
- Pieuchard, 100 Nouvelles dictées au CEP
- Rédaction CM (32 préparations)
- Roux, Entraînement au vocabulaire CM1 (1980)
- Sanz - Lire et écrire des contes (guide pédagogique) - 1992
- Ségelle, Corbeille de mots CE et CM (vocabulaire et langage)
- Souché, La lecture nouvelle et le français, CM2-CS (1947)
- Toraille & alii, A la conquête de notre langue (recueil de dictées) CM2
- Verret et Furcy, Écrire et parler CM1 (fichier du maître)
- Verret et Furcy, Écrire et parler CM1, 1964 (livre de l'élève)
- Villars, Marchand, Vionnet, Des idées et des mots CM et CS (élocution, vocabulaire, orthographe, expression écrite), 1962
hélas ne reste que les traces gravés au fond du coeur
RépondreSupprimerOui Hamraoui, mais ces traces nous ramènent en classe : et revoilà l'institutrice, les camarades, la récréation...le temps s'arrete un moment ! Merci au blog.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de constater qu'il manque la page n°22. Si quelqu'un possède ce beau livre, je serais ravie d'en connaitre le contenu (pour le bénéfice de ma fille...)
Merci
Perso, je ne l'ai pas.
SupprimerLe mieux en attendant que la page soit remise, c'est que tu regardes le titre de la page et que tu trouves l'équivalent dans le Berthou ou dans un autre Dumas-Collin.
Merci pour cette réponse. Je viens de trouver la page dans le lien qui est juste en dessous de l'image de couverture (Langue Française Le nouveau livre unique de français 02 CE1 CE2 CM1 CM2). Cette version là semble complète (mais je n'ai regardé que la page 22 et le nombre de page au total). Je me demande s'il y a un moyen de compléter la version "manuelsanciens" à partir de l'autre...
SupprimerMerci encore et bonne journée à vous
Oui, cette manip était possible mais finalement j'ai réussi à retrouver cette page dans mes dossiers. Merci pour la remarque. Beaucoup ne signalent pas les problèmes soit par fainéantise de leur part, soit par peur de déplaire.
SupprimerDe rien, je le fais aussi pour les personnes qui, comme moi, trouveront ici de quoi répondre à leurs besoins. Merci à vous pour votre réactivité: j'ai vu que la page 22 est déjà là ! :-)
Supprimerje voudrais retrouver le livre de lecture LE DUMAS cours moyen et l'acheter. Que faire ???
RépondreSupprimerlivre unique de ali & omar. et yamina ramasse sa gomme.
Supprimeryamina ramasse sa gomme.
RépondreSupprimerBonjour tout le monde j'avais ce manuel quand j'étais jeune mais maintenant je VX le re avoir est ce que klk peut me l'envoyer svp mais en format pdf et Merci a tous
RépondreSupprimer