samedi 28 juillet 2012

Mamadou et Bineta sont devenus grands, livre de français Cours Moyen et Cours Supérieur

André Davesne et J. Gouin, Mamadou et Bineta sont devenus grands. 1ère édition : 1939. Nouvelle édition : 1952. Actuellement réédité par les éditions Edicef.
(Livre de français à l'usage des cours moyens et supérieurs des écoles de l'Afrique noire.)

Je considère, à juste titre ou non, la série des Mamadou et Bineta d'André Davesne comme une des meilleures séries de manuels de français jamais réalisées pour le primaire. Ce type d'ouvrage appartient à la catégorie des livres uniques de français où élocution, lecture, vocabulaire, grammaire et rédaction sont apprises ensemble. Un des autres grands noms du livre unique est la série des manuels Dumas (voir aussi sur ce blog).

Ce manuel est la suite de :
- Syllabaire de Mamadou et Bineta (CP 1)
- Les premières lectures de Mamadou et Bineta (CP 2)
- Mamadou et Bineta apprennent à parler (CP et CE) : cours de langage.
- Mamadou et Bineta lisent couramment (CE)





Cliquez sur une image pour lancer le diaporama.
Plus grandes images, voir ici.













































André Davesne et J. Gouin, Mamadou et Bineta sont devenus grands. 1ère édition : 1939. Nouvelle édition : 1952. Actuellement réédité par les éditions Edicef.
(Livre de français à l'usage des cours moyens et supérieurs des écoles de l'Afrique noire.)

Je considère, à juste titre ou non, la série des Mamadou et Bineta d'André Davesne comme une des meilleures séries de manuels de français jamais réalisées pour le primaire. Ce type d'ouvrage appartient à la catégorie des livres uniques de français où élocution, lecture, vocabulaire, grammaire et rédaction sont apprises ensemble. Un des autres grands noms du livre unique est la série des manuels Dumas (voir aussi sur ce blog).

Ce manuel est la suite de :
Syllabaire de Mamadou et Bineta (CP 1)
Les premières lectures de Mamadou et Bineta (CP 2)
Mamadou et Bineta apprennent à parler (CP et CE) : cours de langage.
Mamadou et Bineta lisent couramment (CE)

Afin de s'en faire une idée, nous en présentons ici la table des matières, les directions pédagogiques et les deux premiers chapitres.


Cliquez sur une image pour lancer le diaporama.
Plus petites images, voir ici.
































































































































































































































































































































































































































18 commentaires:

  1. Super ! Tous mes remerciements au réalisateur de ce document.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je revois toute mon enfance à travers cet ouvrage qui m'a construit intellectuellement merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Que le seigneur vous bénisse abondamment j'ai vraiment aimé

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce travail formidable. Je souhaiterai pouvoir télécharger toute la série au format PDF. Ce sont d'excellents ouvrages que je souhaite utiliser pour mes enfants. Comment pourrais-je les télécharger ?

    RépondreSupprimer
  6. Merci infiniment pour ce formidable travail

    RépondreSupprimer
  7. Super! puis-je avoir ce document en PDF

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...