Langue Française Rédactions CM Manuel général - Journal des Professeurs
Avant-propos
Le fascicule, établi pour les élèves de Cours Moyen des écoles
primaires, se propose de faciliter, pour les maîtres, l'élaboration de la
rédaction. Mais ce n'est là que l'aboutissement d'un effort qui appartient
avant tout au maître lui-même.
Le « climat » et la réflexion de nos élèves auront été préparés par les
enquêtes qu'ils auront effectuées et qui constitueront un lien indispensable
entre l'école et la vie.
• La vocation première de toute langue est orale. En conséquence, le
maître doit apporter un soin particulier à la préparation de l'élocution (qui
ne figure pas ici).Notre rubrique « Vocabulaire » n'est là qu'en simple rappel.
L’art du maître consiste précisément à faire découvrir dans le champ
d'expérience de l'enfant le « matériau »que. celui-ci maniera ensuite aisément.
Sinon, nous n'aboutirions qu'à un stérile verbalisme.
« II ne faut pas apprendre à
écrire, mais à voir. Ecrire est une conséquence (SAINT-EXUPÉRY). Cela mérite
méditation.
Aussi, les phrases qui émaillent nos fiches de préparation ne sont-elles
là que pour offrir des exemples littéraires d'où émanent des observations
justes, des sentiments vrais. Avec leur aide, les élèves doivent parvenir à
prendre conscience du monde qui les entoure et des sentiments qui animent les
êtres vivants. Ensuite, il leur appartiendra de traduire leur pensée, le plus
exactement possible, et dans la forme qui révélera leur propre personnalité.
• De même, pour ne point trahir davantage des citations déjà privées de
leur contexte, nous avons cru bon de respecter, le plus souvent, les temps des
verbes employés par leurs auteurs. Mais, nous pensons que des enfants de neuf
ou dix ans ne manient pas encore avec assez de virtuosité notre langue pour
s'exprimer à l'aide de temps rapportant des faits passés et dont l'utilisation
engendre des concordances, parfois bien complexes. A ce stade de
l'apprentissage, il nous paraît préférable de conseiller aux élèves de rédiger
au présent de l'Indicatif. Le récit y gagne également en vivacité.
• En outre, nous attachons une importance primordiale à la correction de
la rédaction qui doit faire l'objet d'une véritable leçon. Une fiche aura été
établie par le maître, groupant les fautes les plus graves ou les plus fréquentes,
selon leur nature : forme (syntaxe, maladresses, erreurs de plan), fond
(inexactitudes, contradictions...),et enfin les fautes d'orthographe les plus
souvent répétées. La recherche de toute correction doit être collective. Les
phrases retenues seront copiées au tableau. Ensuite, chaque élève entreprendra
la correction individuelle de son devoir (aidé du dictionnaire... et du
maître). Il pourra alors recopier ce travail enfin correct sur son cahier
d'enquêtes. Les meilleurs devoirs de chaque série pourront figurer sur un cahier
d'honneur.
L'essentiel sera atteint lorsque nos élèves, et surtout les moins doués,
auront appris « à regarder juste, à regarder passionnément ».
Odette PARKAS,
Institutrice.
SOMMAIRE
1.Vergers et
fruits.
2.Ecole.
3.Automne.
4.Chasse.
5.Feu :
courage.
6.Sports.
7. Pluie et
intempéries.
8.Ville.
9. Métiers
manuels.
10.Hiver et
neige.
11.Spectacles.
12. Fêtes de
famille et Noël.
13. Santé et
maladies.
14.Nuits :
peur.
15.Montagnes.
16.Grands-parents
: vieillards.
17.Usines.
18.Animaux.
19.Voyages.
20. Marchés
et magasins.
21. Pêche.
22.Printemps.
23.Routes et
automobiles.
24.Campagne
et fermes.
25.Oiseaux.
26.Matins et
lever du jour.
27. Forêt.
28. Rivières.
29.Les
parents.
30. Eté :
chaleur.
31.Mer.
32.Vacances.
Ouvrage présenté par Lisa Dexburry sur : http://fr.scribd.com/lisamilia
merci
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