mardi 3 janvier 2017

Fonds de manuels scolaires de la Bibliothèque de Toulouse

  

Manuels Scolaires
La Bibliothèque de Toulouse possède un fonds de manuels scolaires important du XIXème siècle à l’époque contemporaine. Ce fonds a un intérêt sur le plan matériel et sur le plan de l’histoire des idées.
Le contenu des livres reflète les valeurs politiques, religieuses et morales d’une société à un moment donné. En effet un livre scolaire est un produit historiquement et géographiquement déterminé. Il est soumis à un contexte réglementaire spécifique par rapport aux autres productions écrites.
Sur le plan matériel, ce fonds permet de suivre l’évolution des formats, reliures, illustrations.
Le terme « livre scolaire » est récent. Il apparaît après la Révolution française.
À cette époque, l’instruction étant surtout dispensée par des religieux, le manuel avait essentiellement une fonction d’enseignement des valeurs morales.
À la fin du XIXème siècle, la dimension pédagogique du manuel est développée. Jules Ferry impose aux instituteurs de recourir à des livres pour leur enseignement par un décret en 1890.
Dans les années 1950, une nouvelle génération de manuels apparaît : les auteurs contemporains sont favorisés par rapport aux auteurs classiques. Ce phénomène est notamment visible avec l’apparition des « romans scolaires » dans les livres destinés à l’apprentissage de la lecture.
Les années 1970 sont charnières dans l’histoire des manuels scolaires. Le contenu devient plus aéré. Une grande importance est accordé à la typographie et la mise en page.
De nos jours, un manuel scolaire est à la fois : un outil sur lequel les enseignants s’appuient lors de la préparation des cours un instrument à la disposition des élèves, en classe comme à la maison une aide utile aux parents qui souhaitent aider leurs enfants.
Depuis quelques années, on assiste à un débat sur l’avenir des manuels scolaires. Le manuel sous sa forme actuelle a-t-il un futur à l’ère d’Internet et des outils numériques ? Dans certains établissements primaires et secondaires les manuels scolaires numériques sont expérimentés.

Présentation du fonds
La bibliothèque municipale de Toulouse possède un fonds très riche de manuels scolaires. Il est estimé à 12000 ouvrages.
L’idée de constituer ce fonds vient du goût personnel de Mlle Morin (ancien conservateur en chef de la bibliothèque municipale).  Elle achetait les livres au « marché aux puces de Toulouse » ou chez des bouquinistes.
Le fonds est ensuite enrichi grâce à un don du CRDP : Centre Régional de Documentation Pédagogique.
Ces livres ont peu de valeur commerciale, cependant leur rassemblement systématique permet de retracer l’évolution de l’enseignement en France.
Le fonds de manuels scolaires rassemble toutes les disciplines (mathématiques, langues, comptabilité…) depuis 1880 jusqu’en 1980.
A ce jour, seuls les manuels d’histoire, de géographie et de français ont été catalogués (environ 3 000 titres).

source du texte :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...