jeudi 5 janvier 2017

Conservatoire des livres scolaires anciens (Indre-et-Loire)

Nouvelles lectures françaises (Conservatoire des livres scolaires)DU 6 JUILLET AU 10 SEPTEMBRE 2009 | Centre des Archives Contemporaines
  • EXPOSITION
CES LIVRES QUI ONT FORMÉ LA FRANCE : Un siècle de manuels scolaires (1870-1970)
Conçu pour l'apprentissage des connaissances, le livre scolaire représente beaucoup plus dans notre mémoire collective. On se souvient, parfois avec nostalgie, des illustrations de son livre de lecture, d'histoire ou de géographie. Et pourtant, on ne cesse de détruire ces livres, au fur à mesure des changements de programmes et d'ouvrages. Or le patrimoine écrit de la jeunesse fait l'objet en Indre-et-Loire d'un intérêt particulier associant l'université et les bibliothèques. C'est dans ce contexte particulièrement favorable que le Conseil général d'Indre-et-Loire a mis en place en 2004, à la Direction départementale des bibliothèques et de la lecture, un conservatoire des livres scolaires anciens, de la maternelle au brevet, qui regroupe plus de 2000 ouvrages.

L'association des amis de la bibliothèque municipale de Ballan-Miré, qui est à l'origine du premier don de 1300 ouvrages, a conçu une exposition qui retrace l'histoire de ces manuels scolaires, depuis les lois républicaines de Jules Ferry en 1881 sur l'enseignement primaire.
Toutes les disciplines sont représentées : lecture, calcul, histoire, géographie, sciences naturelles. Certains manuels visent plutôt l'éducation des filles : couture, alimentation et cuisine, propreté de la maison, entretien du linge, notions de puériculture. Si tous les livres jusqu'aux années 1970 font la part belle à la nature et aux travaux des champs, certains sont plus particulièrement destinés aux élèves des écoles rurales : l'enseignement des sciences appliquées apporte des connaissances utiles sur les techniques de culture et d'élevage.

En lecture, la découverte méthodique des lettres, des syllabes et des mots incite les auteurs à proposer des énoncés bizarres : « Zoé a une robe de gaze azurée, la petite Marie a cassé sa tasse samedi ».

Si la morale fait l'objet d'une leçon quotidienne résumée par une maxime sur le tableau noir, tous les exercices scolaires sont autant d'occasions d'inciter les élèves à suivre le droit chemin : « Nous ne resterons jamais inoccupés ; à l'école, nous nous appliquerons de notre mieux afin de nous instruire, et après la classe, nous aiderons nos parents dans leurs travaux. » (Livre de morale et d'instruction civique, 1919).
source : http://archives.cg37.fr/Actualite.php?theme=1&idactualite=65

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...