mercredi 15 août 2012

Benhaïm-Nadaud L'Enseignement du calcul CE livre du maître


AVANT–PROPOS

Jour après jour ou l'Enseignement du Calcul au cours élémentaire se propose de poursuivre la tâche entreprise au cours préparatoire.

Ce n'est pas un livre de recettes ou un recueil de préparations toutes faites. C'est avant tout une méthode qui s'efforce d'éveiller constamment les possibilités intellectuelles de l'enfant en les affirmant par la recherche qu'elle provoque et la curiosité qu'elle attise.
Toutes nos leçons essaient modestement :
- de développer chez l'enfant la perception des rapports qui lient les faits et les données,
- de faciliter la compréhension des diverses situations,
- de susciter la réflexion personnelle, sans sacrifier les mécanismes et les automatismes qui assurent à l'enseignement du calcul une complète efficacité.

Dans cette entreprise délicate et difficile nous avons sans cesse été guidés par la nécessité :
- de poursuivre l'apprentissage du langage mathématique,
- d'assurer une connaissance parfaite de la numération liée à l'emploi des unités du système métrique,
- de renforcer l'étude du sens et du mécanisme des quatre opérations.
- de présenter enfin d'une façon très claire les notions nouvelles du programme.

Un livre de calcul destiné à l'élève (ci-contre) suit pas à pas la progression des leçons développées dans cet ouvrage du Maître.
Il se présente sous une forme originale. Des exercices d'un genre nouveau, convenablement illustrés, prédisposent l'enfant à une recherche fructueuse. Ils sont classés dans un ordre précis pour respecter une gradation rigoureuse et rentable. Ils sont surtout suffisamment variés et nombreux pour répondre aux exigences de tous les Maîtres qui n'auront plus qu'à relever ceux qui conviennent le mieux à leurs élèves.
Par ce moyen, chaque classe, chaque enfant pourra suivre son rythme propre.

LES AUTEURS 


PROGRESSION - PROGRAMMATION

Mois de septembre-octobre


12 De 10 à 90 m. - Le double                           . - 20
13 De 10 à 90 l. - Le double                             10 x . et . x 10
14 De 10 à 90 g. - La moitié                                      . : 10

16 Numération de 11 à 20. - Double dm             . + 5 et 5 + .


Mois de novembre





Mois de décembre


Voir livre élève (de 46 à 55).
48 Les longueurs                                                     
49 Les capacités                                                      
50 J'achète des jouets                                              
51 Les nombres de 0 à 100                                       
52 Les unités de mesure                                          
53 Les factures                                                      
54 Les nombres                                                      
55 Tables et Damier                                                


Mois de janvier
- Nombres de 0 à 100                                              
- Mécanisme des opérations                                     
- Unités de mesures                                                 
- La monnaie                                                          
- Entraînement aux problèmes                                  





Mois de février





Mois de mars

96 Table de multiplication par 7                        . + 8 et 8 + . Révision
97 Table de division par 7                               . — 8 Révision
98 Multiplication et division par 7                       Multiplication et division par 7
99 Révision hebdomadaire                               Multiplication et division par 7
100 Géométrie : les angles                              Révision hebdomadaire



Mois d'avril



Mois de mai





Mois de juin - Révision générale   




1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...