samedi 17 novembre 2012

Ritter, Carré-Chapron, Des contes à la lecture ou la nouvelle journée des tout-petits (méthode mixte) 1955

Ritter, Carré-Chapron, Des contes à la lecture ou la nouvelle journée des tout-petits (méthode mixte) 1955 

Manuel présenté sur le site de l'Agence Eureka le 22 juillet 2010.
La préface et la table des matières sont sur le site Vintage Day : ici.



DES CONTES A LA LECTURE
au langage, à l'écriture, au calcul, au dessin

OU

LA NOUVELLE JOURNÉE DES TOUT PETITS

Par

A. RITTER                               O. RITTER             M.-J. CARRÉ-CHAPRON
Directeur d'Ecole Normale           Directrice d'Ecole maternelle annexe
Annexe

Illustré par J. VIVIEN

PRÉFACE.

Ce livret de lecture procède des préoccupations suivantes :

1° Mettre à la disposition des maîtres un instrument extrêmement souple qui, loin de leur imposer une méthode à l'exclusion de toute autre, leur offre au contraire la possibilité -- sans changer de manuel, ni risquer de partir à l'aventure d'expérimenter diverses méthodes; de juger des avantages et inconvénients de chacune par eux-mêmes, et non sur la foi de quelque propos, conférence, article ou expérience particulière; de choisir, enfin, en toute con­naissance de cause, celle qui convient le mieux à leur tempérament, au niveau de leurs élèves, aux conditions dans lesquelles ils travaillent.
C'est pourquoi ce livret peut être utilisé, sans la moindre complication, de plusieurs manières différentes (voir indications pédagogiques).

Réaliser cette liaison étroite, tant souhaitée mais toujours attendue, entre les Ecoles maternelles et classes enfantines d'une part, et d'autre part les Cours préparatoires, et permettre à ceux-ci d'être le vrai prolongement de celles-là, et ainsi :
             épargner à l'enfant des villes ce dépaysement qu'il éprouve en passant de l’E.M. au C.P, où, trop souvent, faute d'informations suffisantes, on ne peut tenir compte de son initiation et de ses acquisitions antérieures, ce qui porte à tout reprendre par le commencement;
             épargner à l'enfant des campagnes l'ennui qu'engendre le fait de ressasser au C. P. les mêmes-phrases et exercices qu'à la section enfantine.
C'est pourquoi nous avons plus spécialement destiné nos pages de gauche aux moins de 6 ans. Le tout petit, après avoir exploré à loisir ces pages de gauche pendant 1 an, avalera au C.P., en quelques semaines, les pages de droite, avec une aisance dont plus d’un maître sera surpris.

Révéler à l'enfant, dès le premier jour, la joie de lire, de comprendre ce qu'il lit, et par là éveiller en lui le goût de Lire, former en lui l'habitude de ne jamais lire sans comprendre, l'habitude donc de lire intelligemment, en mettant entre ses mains un véritable livre de lecture riche et vivant.
C'est pourquoi nous avons pris pour thème les contes les plus charmants, les plus aimés, les plus familiers à nos enfants, qu'ils enchanteront toujours.
Outre leur incomparable puissance de séduction, ces contes ont l'avantage de permettre aux débutants :
de lire dès leurs premiers pas des « histoires » comme les grands;
de donner à l'apprentissage une unité, un intérêt soutenu, permanent;
de faire de la lecture un exercice, non seulement consenti, mais réclamé, ce à quoi ne peuvent parvenir, dans la même mesure, des textes qui se succèdent juxtaposés, disparates, et qui nécessitent chaque jour un travail de mise en train.
Enfin le choix de ce thème nous a permis de composer, au lieu de phrases coq à l’âne, fades, scolaires, des textes suivis, coulant de source, d'allure naturelle, que les enfants eux-mêmes nous fourniront. Nous espérons que ces textes que nous avons voulus aussi simples et frais que possible, par les images gracieuses qu'ils évoquent, par leurs rythmes, répétitions et assonances, plairont aux enfants et feront des séances de lecture, les moments les plus exaltants et les plus féconds de la vie scolaire. Du moins l'avons-nous constaté, là où nous avons expérimenté notre livret, et l'élan des petits, leur désir avide de lire la suite, d'aller plus loin, a été la meilleure récompense de notre effort.
Ajoutons que notre souci d'intéresser les enfants ne nous a rien fait négliger, ni de la rigueur de la progression, ni de la part nécessaire du mécanisme, rien éluder des difficultés inhérentes à l'apprentissage, et que les sentiers fleuris que nos bambins vont parcourir avec leurs gentils compagnons : Chaperon Rouge, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, le Chat Botté, Petit Poucet, comportent des montées sévères qui les obligeront à employer à fond leurs jeunes forces.
Nos vœux seraient comblés enfin, si notre livret, tout, en permettant à chaque maître d'expérimenter pour son propre compte diverses méthodes, se révélait propre à servir de base à des enquêtes étendues, susceptibles de nous apporter quelques lumières nouvelles sur « l'admirable et difficile problème de la lecture ».
Fidèles à la formule, si appréciée, de la « journée des tout petits », notre livret est également un livret de calcul qui, inspiré des données les plus récentes sur l'apprentissage des nombres et des opérations, sera pour le maitre un guide commode et sûr.
Chaque page de droite comporte en outre des modèles d'écriture droite - et il va sans dire qu'orthographe, élocution, dessin, se grefferont tout naturellement, sur ce centre d'intérêt permanent que constitue la lecture.

Des cahiers de lecture, écriture, calcul, dessin complètent ce livret et offrent aux élèves une riche gamme d'occupations et des possibilités de travail personnel qui seront particulièrement appréciées des maîtres d'écoles à classe unique. (V, indi­cations pédagogiques.)




contes a lecture p1contes a lecture p2contes a lecture p3

contes a lecture p4contes a lecture p5contes a lecture p6contes a lecture p7
contes a lecture p8contes a lecture p9contes a lecture p10contes a lecture p11
contes a lecture p12contes a lecture p13contes a lecture p14contes a lecture p15
contes a lecture p16contes a lecture p17contes a lecture p18contes a lecture p19
contes a lecture p20contes a lecture p21contes a lecture p22contes a lecture p23
contes a lecture p24contes a lecture p25contes a lecture p26contes a lecture p27

contes a lecture p28 contes a lecture p29 contes a lecture p30 contes a lecture p31 contes a lecture p32 contes a lecture p33 contes a lecture p34 contes a lecture p35 contes a lecture p36
contes a lecture p37 contes a lecture p38 contes a lecture p39 contes a lecture p40 contes a lecture p41 contes a lecture p42 contes a lecture p43 contes a lecture p44 contes a lecture p45
"Des contes à la lecture" (1955) illustration J.Vivien.

24 juillet, 2010


contes a lecture p46 contes a lecture p47 contes a lecture p48 contes a lecture p49 contes a lecture p50 contes a lecture p51 contes a lecture p52 contes a lecture p53 contes a lecture p54
contes a lecture p55 contes a lecture p56 contes a lecture p57 contes a lecture p58 contes a lecture p59 contes a lecture p60 contes a lecture p61 contes a lecture p62 contes a lecture p63
contes a lecture p64 contes a lecture p65 contes a lecture p66 contes a lecture p67 contes a lecture p68 contes a lecture p69 contes a lecture p70 contes a lecture p71 contes a lecture p72
contes a lecture p73 contes a lecture p74 contes a lecture p75 contes a lecture p76 contes a lecture p77 contes a lecture p78 contes a lecture p79 contes a lecture p80 contes a lecture p81
contes a lecture p82 contes a lecture p83 contes a lecture p84
"Des contes à la lecture" (1955) suite et fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...