Ritter, Carré-Chapron, Des contes à la lecture ou la nouvelle journée des tout-petits (méthode mixte) 1955
Manuel présenté sur le site de l'Agence Eureka le 22 juillet 2010.La préface et la table des matières sont sur le site Vintage Day : ici.
DES CONTES A LA LECTURE
au langage, à l'écriture,
au calcul, au dessin
OU
LA NOUVELLE JOURNÉE DES TOUT PETITS
Par
A. RITTER O. RITTER M.-J. CARRÉ-CHAPRON
Directeur d'Ecole Normale Directrice d'Ecole maternelle annexe
Annexe
Illustré par J. VIVIEN
PRÉFACE.
Ce
livret de lecture procède des préoccupations suivantes :
1°
Mettre à la disposition des maîtres un
instrument extrêmement souple qui, loin de leur imposer une méthode à
l'exclusion de toute autre, leur offre au contraire la possibilité -- sans changer de manuel,
ni risquer de partir
à l'aventure — d'expérimenter diverses méthodes; de juger des avantages et inconvénients de chacune par
eux-mêmes, et
non sur la foi de quelque propos, conférence, article ou expérience
particulière; de choisir, enfin, en
toute connaissance de cause, celle qui convient le mieux à leur tempérament,
au niveau de leurs élèves, aux conditions dans lesquelles ils travaillent.
C'est
pourquoi ce livret peut être utilisé, sans la moindre complication, de
plusieurs manières différentes (voir indications pédagogiques).
2° Réaliser cette liaison étroite, tant
souhaitée mais toujours attendue, entre
les Ecoles maternelles et classes enfantines
d'une part, et d'autre part les Cours
préparatoires, et permettre à ceux-ci d'être le vrai prolongement de
celles-là, et ainsi :
—
épargner à l'enfant des
villes ce dépaysement qu'il éprouve en passant de l’E.M. au C.P, où, trop souvent, faute d'informations suffisantes, on
ne peut tenir compte de son initiation et de ses acquisitions antérieures, ce
qui porte à tout reprendre par le commencement;
—
épargner à l'enfant des
campagnes l'ennui qu'engendre le fait de ressasser au C. P. les mêmes-phrases
et exercices qu'à la section enfantine.
C'est
pourquoi nous avons plus spécialement destiné nos pages de gauche aux moins de
6 ans. Le tout petit, après avoir exploré à loisir ces pages de gauche pendant
1 an, avalera au C.P., en quelques semaines, les pages de droite, avec une
aisance dont plus d’un maître sera surpris.
3°
Révéler à l'enfant, dès le premier jour,
la joie de lire, de comprendre ce qu'il lit, et par là éveiller en lui le goût
de Lire, former en lui l'habitude de ne jamais lire sans comprendre,
l'habitude donc de lire intelligemment, en mettant entre ses mains un véritable livre de lecture riche et vivant.
C'est
pourquoi nous avons pris pour thème les contes les plus charmants, les plus
aimés, les plus familiers à nos enfants, qu'ils enchanteront toujours.
Outre
leur incomparable puissance de séduction, ces contes ont l'avantage de
permettre aux débutants :
de
lire dès leurs premiers pas des « histoires
» comme les grands;
de
donner à l'apprentissage une unité, un
intérêt soutenu, permanent;
de
faire de la lecture un exercice, non seulement consenti, mais réclamé, ce à
quoi ne peuvent parvenir, dans la même mesure, des textes qui se succèdent juxtaposés,
disparates, et qui nécessitent chaque jour un travail de mise en train.
Enfin
le choix de ce thème nous a permis de composer, au lieu de phrases coq à l’âne,
fades, scolaires, des textes suivis, coulant
de source, d'allure naturelle, que les enfants eux-mêmes nous fourniront. Nous
espérons que ces textes que nous avons voulus aussi simples et frais que
possible, par les images gracieuses qu'ils évoquent, par leurs rythmes,
répétitions et assonances, plairont aux enfants et feront des séances de
lecture, les moments les plus exaltants et les plus féconds de la vie scolaire.
Du moins l'avons-nous constaté, là où nous avons expérimenté notre livret, et
l'élan des petits, leur désir avide de lire la suite, d'aller plus loin, a été
la meilleure récompense de notre effort.
Ajoutons
que notre souci d'intéresser les enfants ne nous a rien fait négliger, ni de la
rigueur de la progression, ni de la part nécessaire du mécanisme, rien
éluder des difficultés inhérentes à l'apprentissage, et que les sentiers
fleuris que nos bambins vont parcourir avec leurs gentils compagnons : Chaperon
Rouge, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, le Chat Botté, Petit Poucet,
comportent des montées sévères qui les obligeront à employer à fond leurs
jeunes forces.
Nos
vœux seraient comblés enfin, si notre livret, tout, en permettant à chaque
maître d'expérimenter pour son propre compte diverses méthodes, se révélait
propre à servir de base à des enquêtes
étendues, susceptibles de nous apporter quelques lumières nouvelles sur « l'admirable
et difficile problème de la lecture ».
Fidèles
à la formule, si appréciée, de la «
journée des tout petits », notre livret est également un livret
de calcul qui, inspiré des données
les plus récentes sur l'apprentissage des nombres et des opérations, sera pour
le maitre un guide commode et sûr.
Chaque page de droite comporte en outre des modèles d'écriture droite - et il va sans dire qu'orthographe,
élocution, dessin, se grefferont tout naturellement, sur ce centre d'intérêt permanent que
constitue la lecture.
Des
cahiers de lecture, écriture, calcul, dessin complètent ce livret et offrent
aux élèves une riche gamme d'occupations et des possibilités de travail personnel qui seront
particulièrement appréciées des maîtres
d'écoles à classe unique. (V, indications pédagogiques.)
"Des contes à la lecture" (1955) illustration J.Vivien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire